naar top
Menu
Logo Print

Un projet original réalisé par des étudiants

D'un simple conteneur à un immense local informatique
magazine

Les étudiants en construction de la haute école Thomas More ont participé cette année à un projet hors normes: les étudiants de deuxième année devait imaginer un projet, le dessiner et réaliser tous les calculs, pour ensuite coordonner la réalisation de ce projet. Certains se sont vus confier un projet de la commune de Ravels, ou un ancien conteneur maritime devait être transformé en local informatique.
Mais au-delà du défi, les élèves ont été autrement motivés: le conteneur terminé devra être envoyé au Sénégal, où Willy Movaert et son ASBL Booloo Defar Toubacouta construisent des écoles depuis plusieurs années.
Les étudiants en Architecture de l'institut Heilig Graf à Turnhout ont développé le projet préliminaire, tandis que le groupe en charge de la coordination du projet s'est chargée de la gestion des différents défis. Le conteneur ne doit notamment pas se transformer en four une fois sous le soleil sénégalais. Il doit être protégé des animaux indésirables et prévoir un système anti-effraction, et il doit aussi pouvoir être envoyé d'une seule pièce au Sénégal.
Armés d'un premier projet, l'équipe s'est mise en quête de sponsors et de partenaires afin de concrétiser ce projet. Beneens et Alucon y ont investi beaucoup de temps et de moyens, du matériel et de connaissances afin de perfectionner le projet. Le conteneur a été installé sur le site de Beneens pour y être transformé.
Après deux mois de travail, les étudiants ont pu présenter le conteneur terminé, équipé d'un toit démontable, de châssis et de portes en aluminium, d'un portail sécurisé, d'armoires encastrées, de mobilier, d'un système de climatisation, d'éclairage, etc.
Tous les intervenants sont très fiers d'avoir participé à ce projet et se réjouissent de pouvoir le présenter au grand public lors de son inauguration le 25 juin à 19 heures sur le site de Beneens à Olen. Tout le monde est le bienvenu pour venir découvrir cet incroyable conteneur informatique.

THOMAS MORE MECHELEN-ANTWERPEN

THOMAS MORE MECHELEN-ANTWERPEN

+3215369240
+3215369109