naar top
Menu
Logo Print

“NOUS FABRIQUONS PLUS VITE QUE JAMAIS DES PORTAILS POUR LE MENUISIER"

Le producteur de bois de jardin Collstrop est prêt pour le futur grâce à une nouvelle dynamique et de nouveaux investissements

En arrivant sur le site de Collstrop à Waregem, vous remarquez directement que la saison du jardin a définitivement démarré. Ecrans de jardin, portes et portails, carports, pergolas, bois de construction, … Les produits pour le jardin prennent forme dans l'atelier où travaille une équipe de personnes enthousiastes.
Nous nous entretenons avec Timothy Peelaers, responsable des ventes, et Tony Debaere, qui dirige la production.

Collstrop évoque directement les termes 'durabilité' et 'qualité'. comment la marque a-t-elle acquis cette réputation ?

Timothy Peelaers: “Les racines de Collstrop se situent au Danemark. En 1778, la petite ville de Kolstrup abritait un commerce de bois spécialisé dans les traverses ferroviaires et les poteaux téléphoniques en pin. Avant de finir en 1991 entre des mains belges, Collstrop avait donc déjà 120 ans d'expérience dans l'imprégnation de bois. L'offre de produits n'a fait que croître au fil des ans. On trouve aujourd'hui chez nous non seulement des écrans de jardin et des carports, mais aussi des portails en padouk, des poolhouses, des terrasses, du bois de construction et de la décoration de jardin. Collstrop a acquis une solide notoriété grâce au cyclisme et à la période de garantie exceptionnelle de 25 ans. Jusqu'ici, la majorité de nos produits bénéficient toujours de cette garantie.“

Aux débuts de Collstrop, on ne parlait que de pin imprégné. proposez-vous à présent aussi d'autres essences ?

Timothy Peelaers: “Nous travaillons, en effet, depuis le début avec du Pin Rouge du Nord, aussi appelé sapin. Nous avons constaté nous-mêmes expérimentalement que seul le bois de sapin pouvait être imprégné jusqu'au cœur. En travaillant avec de l'épicéa (pin blanc), vous ne pouvez tout simplement pas garantir un produit fini durable. Tous nos poteaux Collstrop en sapin portent un sceau de garantie de 25 ans contre la pourriture du bois, grâce auquel nous savons quand le poteau a été produit. Cette date constitue la base pour notre garantie … noir sur blanc, donc. Vu que Collstrop fait partie du groupe Cras, nous avons aussi accès à bien d'autres essences de bois durables. En 2000, Frédéric Cras, notre CEO, a décidé de lancer une série de portails en padouk. Cette essence permettait, en effet, d'offrir la même durabilité que celle faisant la notoriété de Collstrop. D'autres essences de bois ont ainsi fait leur entrée dans notre assortiment. Outre le sapin et le padouk, on y trouve aujourd'hui du châtaignier, mais aussi du Thermowood.“
Tony Debaere: “Nous avons le savoir-faire et les machines pour travailler en série. Nous le faisons au quotidien pour nos écrans de jardin et carports. Nous pouvons aussi utiliser ces mêmes technique et connaissance pour d'autres produits et essences. Nous pouvons donc aussi produire nos portails en padouk avec la même économie d'échelle. Nous gardons toutefois notre flexibilité, car chaque portail est un travail sur mesure. Il n'y a, en effet, pas deux allées pareilles.“

Comment Collstrop combine-t-il travail sur mesure et en série?

Tony Debaere: “Grâce à nos années d'expérience, nous avons une bonne idée des modèles et dimensions populaires. Nous pouvons anticiper dès la phase d'achat du bois. Nous achetons les bonnes mesures et longueurs et ce, bien à l'avance. Le padouk doit, en effet, être séché. Surtout pour le bois de cadre lourd dans nos portails, cela peut prendre un moment. Nous pouvons ensuite raboter certains éléments en gros volumes. Lors de la composition du travail sur mesure, nous pouvons choisir des longueurs pour produire le plus efficacement possible. Le cadre pour le portail est doté par projet sur machine CNC des assemblages à tenon et mortaise nécessaires. Puis, nous débutons l'assemblage.“

Le fait de proposer du travail sur mesure influence-t-il le délai de livraison?

Timothy Peelaers: “Le délai de production pour nos portails en padouk sur mesure est pour le moment de quinze jours ouvrés. C'est relativement rapide. Nous livrons, de plus, un kit complet: non seulement les ouvrants, mais aussi les poteaux et la ferrure adaptés.
Grâce à nos années de collaboration avec Camé, nous pouvons, en outre, aussi proposer l'automatisation. Avec ce spécialiste en moteurs, nous avons conçu une ferrure adaptée afin que la force des moteurs soit transmise correctement à nos portails.“

Comment communiquez-vous sur ce travail sur mesure?

Timothy Peelaers: “Notre catalogue reprend tous les modèles et prix. La règle pour le travail sur mesure est très simple: 'prix du travail sur mesure = prix de la mesure supérieure en standard'. Tout entrepreneur peut donc facilement donner lui-même le prix au particulier le lui demandant. Pour les demandes spéciales, comme le revêtement de murs, des bornes d'information, des systèmes de vidéophonie, etc., il est toujours possible de contacter un représentant de Collstrop, qui peut alors établir une offre sur mesure. Nous avons aussi des points de distribution dans tout le pays, où un partenaire Collstrop peut tout à fait établir une offre de prix pour le professionnel - portail, poteaux, ferrure et automatisation éventuelle compris.“
Tony Debaere: “Nos dessinateurs envoient alors un dessin pour accord et une fois la signature reçue, nous débutons la commande.“

Pourquoi le choix de portails en padouk? Vous n'avez jamais envisagé d'autres essences?

Timothy Peelaers: “Le padouk est très durable et stable, et donc parfait pour la menuiserie extérieure. Travaillé frais, il est reconnaissable à la couleur corail. Une fois en place, il grisonnera rapidement et joliment. Nous avons déjà envisagé d'autres essences, mais après des tests, le padouk s'est avéré être le meilleur choix. Le portail doit non seulement être beau à la livraison, mais doit également le rester. Ce n'est pas un petit investissement pour le particulier et un professionnel ne veut pas non plus de plaintes de son client par la suite. Ce professionnel peut par ailleurs commander son portail sans logo chez Collstrop et donc apposer le sien. Ce que nous lui offrons, est donc très clair: une solution sur mesure pour son projet avec une marge transparente. L'entrepreneur n'a plus qu'à assurer la pose. Et cela reste pour lui l'activité la plus rentable.“

COLLSTROP
Industrielaan 5
8790 Waregem
Tél.: 056/60.34.44
Fax: 056/61.05.57
info@collstrop.be
www.collstrop.be

CRAS

CRAS

INDUSTRIELAAN 5
8790 WAREGEM
+3256603444
+3256610557
www.cras.com