naar top
Menu
Logo Print

RAMASOFT ET ELCIA TRACENT ENSEMBLE L’AVENIR DE LA PRODUCTION NUMERIQUE

REVOLUTION NUMERIQUE DANS LE CHIFFRAGE ET LA PRODUCTION DE FERMETURES DU BATIMENT

3D-configurator Ramasoft

Le secteur des portes et fenêtres, des stores et des fermetures n’échappe pas à la révolution numérique. La technologie régit la vie de l’entreprise spécialisée, détermine ses performances, sa compétitivité et son avenir. Fruit d’un mariage de raison entre deux leaders technologiques, un progiciel qui associe tous les avantages du configurateur 3D innovant de RAMASOFT à ceux du logiciel de création de devis d’ELCIA, s’impose comme la solution incontournable pour toute entreprise productrice de portes, fenêtres, volets ou stores qui veut réussir sa transition numérique et se tracer un bel avenir.

FERTILISATION CROISEE

L’éditeur belge RAMASOFT, créateur des solutions progicielles de configuration et de production de fenêtres et portes Easywin et Ramasoft.net, vient en cette fin 2017, d’ouvrir un tiers de son capital à une participation du Groupe français Elcia, renommé pour sa suite logicielle spécialisée de chiffrage et son ERP Diapason.

Cette entrée au capital scelle une collaboration par laquelle, tout en restant à 100% propriétaires de leurs produits respectifs, les deux partenaires associent sur le long terme leurs savoir-faire et leurs ressources technologiques, dont les performances uniques sont juste parfaitement complémentaires.

L’intention est de pérenniser un mariage de raison autour d’un enjeu clair et net: élever le fruit de la fertilisation croisée entre ces deux ténors de l’édition logicielle au rang de référence pour l’avenir de la production numérique.

3D-configurator Ramasoft

LE MOTEUR 3D DE RAMASOFT: PUISSANT!

Contrairement à d’autres produits qui, souvent, se contentent d’offrir une simple visualisation en 3D de pièces pivotant dans l’espace, le moteur 3D de RAMASOFT part des fichiers dxf pour calculer une extrusion virtuelle de la pièce et en donner un modèle 3D qui correspond en tout point à la pièce à usiner dans la réalité. Il prend en compte de façon autonome tous les paramètres d’usinage, notamment ceux du modèle 3D en situation sur le centre d’usinage. Il anticipe et gère automatiquement tous les conflits d’usinage éventuels.

Impossible désormais de constater trop tard qu’une vis de renfort entre en conflit avec le boîtier de crémone, ou les traverses avec les trous de ventilation, pour ne citer que ces exemples. Tout est calculé et anticipé virtuellement en amont, avant de passer à la réalité en atelier.

L’EVOLUTION LOGIQUE POUR ELCIA

3D-configurator Ramasoft

Le Groupe Elcia est renommé pour avoir simplifié et démocratisé le secteur en lançant en 1999 ProDevis, le premier logiciel de chiffrage et de gestion commerciale spécialisé en menuiserie.

Il y a 2 ans, une seconde révolution technologique d’ELCIA faisait entrer le secteur entier dans une nouvelle ère avec “ProDevis”, la première plateforme cloud rendant accessible sur n’importe quel terminal, via une simple connexion internet, un configurateur de vente intégrant en un seul et même progiciel les données et tarifs de plus de 1.500 fabricants, toutes les applications et solutions de chiffrage et de gestion pour le bois, le PVC, l'aluminium, les stores et les fermetures du bâtiment.

Pour poursuivre son développement logique, il manquait à ELCIA un configurateur 3D très performant et rapide à paramétrer, doté d’une technologie pointue et de la plus haute qualité de description. Aucun autre moteur 3D que celui de RAMASOFT ne correspondait mieux à ces exigences. Ce fût là la base du partenariat.

L’AVENIR EST A PORTEE DE CLIC

En combinant les atouts de leurs solutions, les deux partenaires ambitionnent de propulser tous les menuisiers placeurs dans l’avenir en simplifiant radicalement leur façon de travailler et de produire. Beaucoup d’entre eux sont encore trop souvent confrontés au problème de devoir recourir à plusieurs logiciels en fonction des données des différents fabricants ou selon le type de produit à usiner. Désormais, ils disposent d'un outil pour travailler directement sur un configurateur web qui va leur permettre de faire la saisie rapide et simplifiée des menuiseries, d'effectuer un chiffrage exact et de réaliser des devis garantis exempts de toute erreur, et prêts à passer immédiatement en production. En plus de réduire fortement les délais de mise en œuvre et de production, le moteur 3D de RAMASOFT permettra aussi à tous ses utilisateurs de délivrer des fichiers en format 3D conformes pour le B.I.M.

LA NOUVELLE VERSION BOIS

3D-configurator Ramasoft

Easywin reste depuis plus de 15 ans une référence dans l’industrie de la porte et fenêtre. Son successeur est bien plus qu’un simple logiciel de dessin. Ramasoft.net est un véritable moteur 3D.  Cette distinction importe, car elle détermine ses principaux atouts: une grande facilité d’utilisation et l’extrême rapidité de son paramétrage, exécuté quasiment 10 fois plus vite que chez la plupart des concurrents.

 Ce configurateur 3D est fin prêt à fonctionner en 20 jours seulement, là où d’autres en demandent 200! C’est donc de loin le seul de sa catégorie à permettre une économie de ressources aussi importante. Après les développements à succès des nouvelles versions PVC et Alu du logiciel, c’est à présent la configuration bois qui est mise à disposition dans cette dernière mouture, dont la version bêta est déjà en utilisation chez quelques clients.

LES SECTIONS DYNAMIQUES

La grande particularité de la nouvelle version bois réside dans les sections dynamiques. A la différence des sections PVC et ALU qui sont fixes et correspondent aux mesures des profilés des fabricants, les dimensions des sections des châssis bois sont libres. Le programme permet donc d’adapter tout aussi librement les épaisseurs de profilages en fonction des besoins spécifiques du projet à usiner. Cette possibilité n’est donc plus le seul apanage des logiciels de CAD pure et dure. Ramasoft.net gère de façon dynamique et autonome toute requête, simple ou complexe, et permet de calculer et d’imprimer le résultat réel directement sur les coupes d’architecte.

Formes complexes

Le moteur 3D en version bois dispose aussi en standard d’un template de formes spéciales pour réaliser aussi librement que selon le principe des sections dynamiques, des chapeaux de gendarmes sur les dormants, ouvrants et traverses. Une bibliothèque de formes spéciales préprogrammées et prêtes à l’emploi va s’étoffer au fur et à mesure des demandes des clients.

Chiffrage du vitrage

En plus de fournir le dessin et les mesures exactes du châssis, Ramasoft.net va sortir le bon de commande du vitrage et de sa découpe à la bonne forme.

Changement automatique de frappe

La version bois de Ramasoft.net détecte seule le type de frappe qui convient au châssis et va adapter automatiquement le type de profilage nécessaire.

PLANNING DE PRODUCTION AVEC GESTION DE STOCK INTEGREE

Quand le fabricant confirme une commande, le logiciel lui donne la date estimative où il va pouvoir la livrer par rapport au taux de charge de son atelier et de son stock. Pour ce faire, le programme tient à la fois compte de son planning de production en cours et de l’état actuel de son stock, en tenant compte, le cas échéant, du délai de réassort pour le besoin de la nouvelle commande.

DASHBOARD ET STATISTIQUES

Le programme incorpore aussi un tableau de bord paramétrable librement qui va permettre de créer et d’éditer toutes les statistiques que l’on souhaite connaître sur son entreprise. Ce dashboard peut en un clin d’œil établir à volonté le chiffre d’affaires par secteur, par commercial, le nombre de châssis produits sur un délai donné, la production par familles de produits ou globalement, etc.

L’avenir est en route…

RAMASOFT

RAMASOFT

RUE D'ENHAIVE 108
5100 JAMBES
+3281309088
+3281309028