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ANAF REGORGE D'AMBITION SAINE

L'innovation incessante induit une forte croissance

Les trois associés actifs d'Anaf, avec Wim Cools (assis), Philippe Windels (à gauche) et Harald Van Geluwe (à droite): “Notre but est de croître de 50% d'ici 2020” L'innovation incessante induit une forte croissance Trois ans après le rachat, Anaf est à nouveau en pleine forme. La nouvelle direction a joué la carte de l'innovation et en récolte maintenant les fruits. “La vente de nos nouveaux produits a représenté 10% du chiffre d'affaires ces six derniers mois", entame Wim Cools. “Vous savez alors que vous êtes dans le bon! Nous poursuivons dans cet élan et continuerons de développer Anaf en entreprise archisolide."


RESTRUCTURATION EN ENTREPRISE PERFORMANTE

Anaf a été fondée en 1971 et a commencé par commercialiser et produire des colles et cleaners pour PVC. Au fil du temps, la société est toutefois devenue un fabricant de panneaux de porte ainsi que de portes de sécurité sur mesure, certifiées et entièrement achevées. Anaf dispose de deux sites à Oeselgem (Flandre occidentale) et,après le rachat du concurrent Kipan en 2007, d'un site à Kinrooi (Limbourg). “L'entreprise a grandi de façon très organique à travers les décennies", raconte Harald Van Geluwe. “Ceci s'est reflété dans la structure complexe de l'entreprise. Bien que l'entreprise dispose d'un personnel enthousiaste, innovant et compétent, la communication interne était assez rigide, avec parfois comme conséquence des malentendus. Lors du rachat en 2013, nous nous sommes fixé pour objectif de réorganiser l'entreprise. Nous voulions rendre Anaf à nouveau 'lean', tout comme une entreprise jeune et ambitieuse, mais alors bien entendu en préservant l'expertise existante."

LA FORTE CROISSANCE EST LE FRUIT DE SES EFFORTS

La première année après le rachat ne fut pas une période aisée pour la nouvelle direction. Le moteur de l'économie a connu des ratés, la clientèle s'est contractée et le nombre de commandes a reculé. Ceci a nécessairement induit un personnel plus petit. “Abandonner n'était pas une option pour nous", poursuit Wim Cools, “Nous avons réalisé que nous devions regagner une part de marché, par un fort engagement dans l'innovation et la prestation de services. Trois ans plus tard, nous sommes récompensés pour les efforts que nous avons consentis jusqu'ici. Pour la première fois, nous connaissons une forte croissance, et nous pouvons entièrement nous en attribuer la paternité. La vente de nos nouveaux produits novateurs au cours des six derniers mois a totalisé 10% de notre chiffre d'affaires. De plus, la fiabilité de livraison a progressé, de 70% après le rachat à 95% maintenant. Les clients sont impressionnés et leur nombre grimpe à nouveau. Ceci est la force de l'entrepreneuriat innovant! Mais l'histoire a seulement commencé. En effet, nous voulons développer Anaf en une entreprise archisolide qui sera au moins 50% plus grande en 2020 qu'aujourd'hui."

UNE SEULE 'BRAND', TROIS DEPARTEMENTS

Un premier pilier du processus de réorganisation est le réaménagement de l'entreprise en trois départements distincts. “Anaf est un groupement de trois activités qui se correspondent à première vue mais diffèrent en fait profondément", explique Philippe Windels. “Avant tout il y a les panneaux de porte, ce qui est surtout un produit de volume, soit plus de 10.000 pièces par an. Les clients sont avant tout les fabricants professionnels moyens à très grands de menuiserie en PVC et aluminium. Dans leur courbe de valeur, le délai de livraison, la fiabilité de livraison et le service après-vente prédominent. Secundo, les portes de sécurité certifiées. C'est un 'produit de luxe' pour lequel la qualité et le taux de service doivent réellement être de haute facture. Les près de 2.000 ensembles de porte que nos produisons par an sont surtout destinés aux petites et moyennes entreprises, visant surtout la vente et/ou le placement. Le troisième et dernier département vise les colles et les cleaners pour PVC. Ce petit département de production est flexible et orienté assez international, et les produits sont aussi disponibles sous forme de 'label privé', en plus de la marque connue Anaf. Les clients sont des grossistes, fabricants, menuisiers, négoces en bricolage, et ainsi de suite." Les divers besoins des différents groupes de produits ont joué bien des tours à Anaf par le passé. “Ceci provenait du fait que de nombreux collaborateurs, au niveau de la direction que chez le personnel, se chargeaient des trois activités en même temps", poursuit Philippe Windels. “D'où le réaménagement de l'entreprise en trois départements bien décrits, chacun avec ses propres collaborateurs : Panels, Certified Doors et Clean&Care. La direction repose sur la même répartition. Wim Cools prend en charge les Panels, Harald Van Geluwe les Certified Doors et je suis responsable du département Clean+Care."

UTILISATION OPTIMALE DE L'INFRASTRUCTURE

Même histoire pour l'infrastructure. Wim Cools: “Anaf dispose de trois sites: deux à Oeselgem et un à Kinrooi. Notre but est d'évoluer vers deux sites, et d'attribuer un département spécialisé à chacun de ces sites. A Oeselgem, les départements Clean+Care et Certified Doors. Le département Panels sera logé à 80% à Kinrooi, où nous disposons en effet d'un atelier de laquage à la poudre ultra moderne dans lequel nous avons encore investi l'an dernier. A Oeselgem, nous conservons encore une partie des Panels, à haute valeur ajoutée, et ceci surtout en fonction du développement de nouveaux modèles et d'innovations par notre département R&D."

Pour plus d'information:

Panels

Certified doors

Clean+Care

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