PlanesPremium

2) Evitez tout jeu sur
l'arbre de la tete de rabotage

La manière dont la tête de rabotage est serrée sur la broche de la machine a un impact sur le jeu entre la broche de la machine et le trou de l'arbre de la tête de rabotage. Un serrage mécanique traditionnel donne lieu à un jeu de quelques microns. La tête de rabotage effectuera donc une rotation légèrement excentrique et un fer coupera toujours plus que les autres. Cela se traduira par des irrégularités dans le rabotage.
Pour minimiser ce jeu, il faut opter pour un serrage hydro ou un système de serrage conique. En combinaison avec la rectification, le jeu peut même être complètement supprimé.
On peut, de ce fait, monter plusieurs fers coupant réellement sur la tête de rabotage.

Serrage hydro

Grâce au serrage hydro, le jeu entre le trou de l'arbre de la tête de rabotage et la broche de la machine est absorbé uniformément. La tête de rabotage est glissée sur un corps à double paroi rempli de graisse. Lors du serrage, l'opérateur de la machine doit augmenter la pression dans ce corps à double paroi jusqu'à env. 300 bars. Le corps se dilate sous l'effet de cette pression et la tête de rabotage est serrée sur la broche quasiment sans jeu. En cas de lourde charge de têtes de rabotage larges (> 120 mm), il faut absolument doter les broches de contre-paliers.

Système de serrage conique

Ici, la tête de rabotage est intégrée dans un porte-outil conique attiré mécaniquement (ou hydrauliquement) dans le système d'emmanchement de la broche, avec une force de serrage de 3 tonnes. Les principaux avantages sont les changements d'outil rapides possibles (très intéres­sant en cas de production variée) et le faux-rond de rotation extrêmement précis, même à des régimes plus élevés jusqu'à 12.000 tr/min. Ce régime élevé permet d'augmenter la vitesse d'avance et donc également la capacité de production.

Cliquez ici pour lire le troisième conseil

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
24 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine