2) Evitez tout jeu sur
l'arbre de la tete de rabotage
La manière dont la tête de rabotage est serrée sur la broche de la machine a un impact sur le jeu entre la broche de la machine et le trou de l'arbre de la tête de rabotage. Un serrage mécanique traditionnel donne lieu à un jeu de quelques microns. La tête de rabotage effectuera donc une rotation légèrement excentrique et un fer coupera toujours plus que les autres. Cela se traduira par des irrégularités dans le rabotage.
Pour minimiser ce jeu, il faut opter pour un serrage hydro ou un système de serrage conique. En combinaison avec la rectification, le jeu peut même être complètement supprimé.
On peut, de ce fait, monter plusieurs fers coupant réellement sur la tête de rabotage.
Serrage hydro
Grâce au serrage hydro, le jeu entre le trou de l'arbre de la tête de rabotage et la broche de la machine est absorbé uniformément. La tête de rabotage est glissée sur un corps à double paroi rempli de graisse. Lors du serrage, l'opérateur de la machine doit augmenter la pression dans ce corps à double paroi jusqu'à env. 300 bars. Le corps se dilate sous l'effet de cette pression et la tête de rabotage est serrée sur la broche quasiment sans jeu. En cas de lourde charge de têtes de rabotage larges (> 120 mm), il faut absolument doter les broches de contre-paliers.
Système de serrage conique
Ici, la tête de rabotage est intégrée dans un porte-outil conique attiré mécaniquement (ou hydrauliquement) dans le système d'emmanchement de la broche, avec une force de serrage de 3 tonnes. Les principaux avantages sont les changements d'outil rapides possibles (très intéressant en cas de production variée) et le faux-rond de rotation extrêmement précis, même à des régimes plus élevés jusqu'à 12.000 tr/min. Ce régime élevé permet d'augmenter la vitesse d'avance et donc également la capacité de production.




