naar top
Menu
Logo Print
04/12/2018 - TILLY BAEKELANDT

FONDS PROPRES

QUOI?

Pour les achats sur fonds propres, vous payez vous-même l'intégralité du prix d'achat et les frais supplémentaires. Vous êtes à la fois propriétaire légal et économique de la camionnette.

TRAITEMENT COMPTABLE?

La valeur d'acquisition de la camionnette est inscrite à l'actif du bilan et amortie sur sa durée de vie économique. Les amortissements sont pris en compte dans les coûts du compte de résultat. La TVA doit être payée intégralement à l'achat et peut ensuite être récupérée par le biais de la déclaration de TVA.

POUR FAIRE LE POINT

Avantages?

  • Vous êtes entièrement propriétaire de la camionnette.
  • Vous vous chargez vous-même de la vente de la camionnette et pouvez déterminer le prix de vente.
  • Vous ne payez pas d'intérêts à une société de crédit ou de leasing.

Inconvénients?

  • Cette méthode grignote une grosse partie de votre réserve de liquidités, ce qui pourrait entraîner des problèmes de liquidité.

Cette méthode grignote une grosse partie de votre réserve de liquidités, ce qui pourrait entraîner des problèmes de liquidité.

Conseil: Spécialement pour les entreprises du secteur de la construction. Déterminez s'il est approprié de contracter un prêt ou un leasing. Si vous payez vos fournisseurs en retard pour des problèmes de liquidité dus à un achat sur fonds propres, vous risquez de perdre les 2% d'escompte au comptant. Comme les taux d'intérêt sont encore historiquement bas, vous pourriez choisir de payer vos fournisseurs à temps et d'obtenir un rabais de 2% en argent comptant et d'opter pour un prêt ou leasing pour l'achat de votre camionnette.

Merci à Alaska, advisors-accountants-auditors