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29/05/2018 - SARIE ROOMS

zonnewering scholenTOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA CONSTRUCTION D'ÉCOLES

L'infrastructure scolaire en Belgique est très dépassée et les listes d'attente pour la rénovation des écoles sont longues. Il y a donc un grand besoin de logements éducatifs de qualité. De nombreux points sensibles doivent encore être améliorés et les nouveaux bâtiments sont également soumis à un certain nombre d'exigences. De plus, nous discutons de la forte émergence des systèmes modulaires comme alternative aux bâtiments traditionnels.

dynamische simualtie passiefgebouw

SURCHAUFFE DES SALLES DE CLASSE

Le passage à une école passive est un must. Cependant, une mauvaise mise en œuvre peut entraîner l'échec du système. Surtout lorsque la chaleur à l'intérieur ne trouve plus d'issue et que les salles de classe surchauffent.

- Comment pouvons-nous la prévenir?
Critères du gouvernement flamand
- Détection des problèmes de confort grâce à la simulation dynamique

ZonweringProtection solaire

La protection solaire contribue naturellement aussi à une salle de classe agréable et saine. Nous discutons des différents systèmes et points d'attention dans l'application des stores extérieurs dans les bâtiments scolaires.

En savoir plus sur la protection solaire extérieure

INTERVIEW: "L'ARCHITECTURE EST LE MOTEUR DE L'ÉDUCATION"

Bert Dekeyzer en Wim Vinckier

Interview avec Bert Dekeyzer et Wim Vinckier (De Vloed/Detoo Architects) qui ont fondé ensemble l'Ecole du Futur en les innovations dans le monde de l'enseignement. "Les architectes doivent avoir l’ambition de stimuler l’inno­vation dans notre enseignement. Enseigne­ment et architecture sont étroitement liés: c’est l’archi­tecture qui détermine la manière d’enseigner.”

SOLS DURABLES AU BUBAO SINT-LIEVENSPOORTBubaO Sint-Lievens
Le couvent Sint-Lievenspoort des Sœurs de la Charité, construit il y a 140 ans, a été transformé dans le cadre de Scholen van Morgen en un bâtiment scolaire léger et fonctionnel. BuBaO Sint-Lievenspoort accueille 200 élèves souffrant de troubles de l’audition, de la parole, du langage et d’autisme. Des élèves avec des besoins spécifiques impliquent une école avec des exigences spécifiques.
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RÉUTILISATION DE L’EAU DE PLUIEFlexotank de O Beton
Au sein de School van de Toekomst à Izegem, la firme O Beton a placé la Flexotank, une citerne à eau de pluie à rehausse en plastique. “L’eau de pluie doit être filtrée”, explique Jan Lauwers. “Il ne tombe, en effet, pas que de l’eau. C’est pourquoi nous avons aussi développé des rehausses dans le cas desquelles le système de filtration d’eau Trident est intégré dans la fosse d’accès jusqu’à la citerne. 
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INTERVIEW GROUPE III ARCHITECTES : "NOUS REGARDONS TOUJOURS LE CONTEXTE GÉNÉRAL"

Depuis sa création, Architecten Groep III de Bruges est devenu un bureau de projets avec une grande maturité et une large expérience.  Depuis quelques années, les écoles se sont rajoutées dans le cadre du partenariat privé public Ecoles de Demain.

INTERVIEW BOGDAN & VAN BROECK : "LE BÂTIMENT SCOLAIRE A ÉTÉ TRANSFORMÉ"

“Vlaanderen is kapotgebouwd", klinkt het ongerust uit de mond van Leo Van Broeck. “Scholen bouw je dan ook niet op om het even welke plek."

akoestische isolatie in klaslokalenL'ACOUSTIQUE DANS LES BÂTIMENTS SCOLAIRES

La nouvelle norme NBN S 01-400-2 ‘Critères acoustiques pour les bâtiments scolaires’ est en vigueur. Cette norme définit les exigences auxquelles les nouveaux bâtiments scolaires en termes d'exigences acoustiques.
Révision de la norme pour l'acoustique dans les écoles

Exigences en matière de: 
- Isolation des façades
- Bruit des installations
- Isolation aux bruits aériens
- Isolation aux bruits d'impact

En savoir plus sur l'acoustique

batiment scolaire modulaire

BÂTIMENT SCOLAIRE MODULAIRE

Dans l'attente de subventions et de permis de construire des bâtiments scolaires traditionnels permanents, les écoles optent depuis des années pour la solution temporaire. Les "classes en conteneurs" du passé ont évolué vers des alternatives modernes et qualitatives aux bâtiments traditionnels.
Découvrez les différents systèmes