naar top
Menu
Logo Print
13/12/2018 - LIEN GOETHALS

REPARATION EN CAS DE MOISISSURES

CAUSES DE LA POURRITURE DU BOIS

reparation moisissures
La pourriture du bois est entièrement éliminée

Les fissures, les éclats et les nœuds constituent le gros point noir des menuiseries extérieures en bois. Exposé aux éléments naturels, le bois présente régulièrement des endroits faibles. Et la pourriture du bois apparaît si l'on n'intervient pas rapidement. Avec toutes les conséquences que cela implique car la pourriture du bois a tendance à s'étendre comme une tache d'huile. Il y a plusieurs éléments qui expliquent la présence de pourriture du bois.

Humidité

Les taches de pourriture sont généralement le fruit d'une conjonction de différents facteurs. Les principaux sont une humidité accrue (supérieure à 20%), une température de 5°C à 40°C et la présence d'oxygène. Lorsque le bois est soumis à ces conditions et qu'une moisissure arrive sur ce bois affaibli, on peut être sûr que la pourriture du bois va se développer.

Qualité et structure du bois

La qualité du bois – ou d'une partie du bois – peut aussi favoriser la pourriture. Si le bois utilisé est de qualité inférieure ou n'a pas bénéficié d'un traitement adéquat, les précipitations, le vent, le froid et la chaleur ont le champ libre. Tous ces facteurs favorisent la formation de pourriture. La qualité et la classe de durabilité du bois déterminent aussi la vitesse de propagation de pourriture.

reparation moisissures
On applique dans le trou un réparateur de bois à 2 composants

POINTS SENSIBLES DANS LES CONSTRUCTIONS

Les endroits fragiles sujet aux faiblesses peuvent être présents depuis longtemps dans une mauvaise construction ou apparaître au fil du temps. Souvent, une couche de peinture empêche de remarquer immédiatement la pourriture du bois. Mais les problèmes apparaissent souvent aux mêmes endroits sensibles des constructions en bois. Pour les fenêtres, il s'agit de l'encadrement étanche et des différents assemblages. Lorsque la pourriture apparaît, on peut généralement la constater à l’œil nu. On observe alors des défauts dans la couche de peinture comme un écaillement, des taches humides et des décolorations. On peut aussi détecter le bois mou rapidement et simplement avec un bon hygromètre ou un poinçon en métal.

S'ATTAQUER AUX PROBLEMES

Lorsqu'il y a une infiltration d'eau dans la menuiserie due par exemple à des assemblages insuffisamment fermés, il faut réparer ces derniers soigneusement pour éviter que la pourriture du bois puisse se développer ou se propager. La réparation de la partie faible ou affaiblie doit évidemment être effectuée avec un enduit de rebouchage adéquat (ex. époxy) afin de retrouver une surface bien égale.

reparation moisissures
La pâte peut durcir. Ensuite, l'encadrement sera poncé

Méthode de travail

La réparation de la pourriture du bois s'effectue toujours de la même manière. D'abord, en élimine entièrement le bois pourri attaqué (ou les nœuds). Mieux vaut enlever trop de bois que pas assez car s'il reste de la pourriture, le processus de pourriture va se poursuivre après le traitement. Ensuite, on nettoie soigneusement le support jusqu'au bois sain non attaqué. Puis on applique l'enduit de rebouchage à séchage rapide pour la réparation du bois jusqu'à 1 cm de profondeur. Pour les plus grosses réparations, il faut utiliser un primaire spécial avant d'appliquer l'enduit de rebouchage. Le but est que ce produit pénètre en profondeur dans le bois et consolide l'adhérence. Avec les assemblages ouverts, il faut fraiser plus profondément. Le bois doit ensuite être traité avec un enduit de rebouchage agissant jusqu'à 2 cm de profondeur. Une troisième sorte de réparation est celle où il faut éliminer des pièces entières pourries. Celles-ci sont alors remplacées par du nouveau bois ou alors le trou laissé est rempli avec un réparateur de bois.

REPARATEUR DE BOIS A 2 COMPOSANTS

Lors du rebouchage avec un réparateur de bois, il faut toujours utiliser un primaire afin d'améliorer l'adhérence. Ensuite, on applique une réparateur de bois à deux composants à séchage rapide (à base d'uréthane acrylate). Ce genre de produit, généralement sans solvant, convient pour reboucher les irrégularités, les fentes, les nœuds, les fissures et les petits trous (jusqu'à maximum 10 mm). Dans le cas d'une application en très fines couches (< 3 mm), il faut tenir compte d'un petit retard de séchage. Ce type d'enduit de rebouchage durcit rapidement et se ponce aisément (après 30 minutes à 20°C). Sa durée de vie en pot est d'environ 12 minutes. En fonction du type de pâte et de la profondeur du trou, il faut parfois appliquer deux couches en laissant d'abord bien sécher et durcir le mélange. Pendant la mise en œuvre et le durcissement, l'enduit de rebouchage ne rétrécit pas et ne se dilate pas. Une pâte à deux composants est aussi très facile à mettre en œuvre à de faibles températures (à partir de 2 °C). Ensuite, tout peut être peint avec une résine alkyde et/ou avec de la peinture en phase aqueuse. Ensuite, tout peut être scié, raboté et foré sans aucun problème.

reparation moisissures
L'encadrement est repeint. Il est alors comme neuf

REBOUCHER OU ENDUIRE

Au niveau des réparations du bois, il faut faire une nette distinction entre l'enduisage et le rebouchage. L'enduisage consiste à lisser et égaliser une surface pour obtenir la finition la plus lisse possible. En général, cela se fait avec un produit à un composant. Ce type de produit présente un léger retrait et convient donc uniquement pour une application en fines couches. Le rebouchage s'effectue avec des produits qui présentent un très faible retrait et qui deviennent particulièrement durs. Dans la plupart des cas, il s'agit de produits à deux composants.

FINITION

Lorsque le produit a suffisamment durci, la finition peut commencer. Le bois peut alors être traité comme s'il s'agissait de la structure d'origine. Autrement dit, le ponçage, l'élimination de la poussière de ponçage et la mise en peinture s'effectuent normalement. La structure de bois réparée est toujours parachevée avec un système de peinture fermé. Si chaque étape est effectuée convenablement, l'humidité ne peut plus pénétrer dans le bois et le problème est résolu de manière durable.