naar top
Menu
Logo Print
25/01/2019 - LIEN GOETHALS

FERRURE DE FENETRES

entrebâillement simpleFENETRES OSCILLO-BATTANTES

Ventilation à entrebâillement simple

Sur les fenêtres oscillo-battantes, une pièce supplémentaire est montée sur le cadre à hauteur de l'angle supérieur, à côté de la gâche. Avec la poignée à 45°, on obtient un entrebâillement, une 'ventilation à entrebâillement'. Cette ventilation à entrebâillement assure un renouvellement régulier de l'air via une petite ouverture de ventilation en position battante. L'élément de châssis pour fenêtres oscillo-battantes, monobloc, peut encore être incorporé aisément par la suite et est monté facilement sans gabarit à côté de la pièce obturatrice de sécurité. Ce système a des avantages mais aussi des inconvénients. On ne voit pas bien si la fenêtre est entrebâillée, ce qui fait qu'on peut oublier qu'il y a ventilation, avec comme conséquence une perte d'énergie indésirable, et la sécurité anti-effraction n'est pas optimale en position ouverte. Parfois, le système, quoique présent sur la fenêtre, n'est tout simplement pas connu de l'utilisateur. Mais ces problèmes peuvent être résolus par l'utilisation d'éléments de contact pour la technique de sécurité et le climat intérieur.

Ventilation à entrebâillement multiple pour fenêtres oscillo-battantes

Si l'on souhaite encore plus de confort d'aération, il existe aussi la ventilation à entrebâillement multiple. Souvent, les fenêtres dans les locaux d'approvisionnement ou les arrière-cuisines sont entrebâillées en permanence; avec la largeur battante usuelle, ceci n'est pas optimal pour la température. L'entrebâillement double ou triple de la ventilation à entrebâillement multiple offre toutefois un angle de basculement plus minime comme alternative à la largeur battante normale. De cette manière, on peut veiller à un air frais permanent sans devoir ouvrir et fermer constamment la fenêtre.

Ventilation à entrebâillement multiple par compas d'aération

Un compas d'aération permet de faire varier la largeur battante de la fenêtre pour la ventilation selon les besoins dans différentes conditions (climatiques). Dans ce système, l'ouvrant de fenêtre peut être fixé, par la rotation de la poignée à 45°, dans chaque position battante désirée. Une largeur battante plus petite fait en sorte que la pièce ne devient pas trop froide en hiver et une plus grande largeur battante apporte assez d'air frais en été. Une commande anti-erreur intégrée évite une commande fautive en position oscillante. Une protection intégrée évite la fermeture en position entrebâillée verrouillée: l'ouvrant est verrouillé en position battante, ce qui empêche la fermeture indésirable de la fenêtre en cas de vent ou de courant d'air.

 position battan

Compas limiteur de basculement avec sécurité de fin de course

Sur ce système, un sabot occupe deux positions, selon la position du sabot sur le compas. Deux positions de basculement se créent par le montage du sabot avec ou sans rotation de 180° par rapport à la butée de sabot: une position de basculement standard de 140 mm et une position de basculement limitée de 80 mm. Au sens strict, ce système n'est pas assimilé au terme de ‘micro­ventilation’. On pourrait le qualifier plutôt de système de basculement limité.

VENTILATION A ENTREBAILLEMENT PERIPHERIQUE

On obtient un entrebâillement autour de la fenêtre par un système de compas. Par conséquent, on a une ventilation à entrebâillement périphérique. La position de ventilation n'est pas reconnaissable de l'extérieur en tant que telle. Grâce à la gâche de la ventilation à entrebâillement, l'ouvrant est maintenu de façon sûre dans la position de ventilation et verrouillé dans la position fermée. Sur demande, cet élément peut être livré avec une protection anti-effraction jusqu'à la classe de résistance RC 2 (avant, connue comme WK 2). Si l'on n'est pas à la maison, les pièces munies de cette ventilation à entrebâillement périphérique peuvent être ventilées de façon sûre sans dispositifs supplémentaires. Par l'échange d'air homogène de tous les côtés de l'élément battant, il se crée une ventilation qui protège de l'humidité, ce qui évite les moisissures. Cette solution convient aux fenêtres oscillo-battantes ou coulissantes à translation parallèle.

FENETRES LEVANTES-COULISSANTES

Double ergot

Un premier système consiste en un double ergot. Ce système se commande par une béquille levante-coulissante ordinaire. Un grand avantage est la simplicité de fonctionnement.

Grille de ventilation intégrée

Cette solution de ventilation liée à la marque est constituée d'une grille d'aération verticale à intégrer dans le cadre en bois. A cet effet, une rainure verticale est fraisée dans le cadre de fenêtre pour y intégrer la grille d'aération. Lors de l'ouverture coulissante de la fenêtre levante-coulissante, une bande d'aération verticale d'une largeur de 43 mm s'ouvre.

entraînement de fenêtre électrique
Dessin de principe de l'entraînement de fenêtre électrique: des intervalles de ventilation réguliers peuvent être programmés pour un renouvellement d'air spécifique au besoin

FENETRES OUVRANTES

Spécialement pour les fenêtres ouvrantes, certains fabricants disposent d'un limiteur de rotation et d'ouverture. Cette fonction est destinée spécialement aux fenêtres ouvrantes et permet une ventilation à entrebâillement via le limiteur de rotation et d'ouverture avec protection contre la fermeture en position ouvrante. La position de la poignée permet de régler la largeur de ventilation dans un nombre limité de positons.

ENTRAINEMENT ELECTRIQUE

Outre les systèmes de microventila­tion à commande manuelle, il existe des systèmes électriques. Un entraînement de fenêtre électrique masqué, intégrable dans la ferrure, permet le basculement et le verrouillage automatiques via des capteurs, blocs de commutation ou systèmes bus et assure une ventilation confortable et rentable d'un point de vue énergétique. On peut programmer des intervalles de ventilation réguliers pour un climat intérieur agréable par un renouvelle­ment d'air spécifique aux besoins. Le pilotage de la climatisation, des chauffages et des hottes est possible, dès que la fenêtre est ouverte. Un élément de contact intégré dans la ferrure assure, avec une sonde thermostatique pilotable, le réglage du système connecté. Un tel système est idéal pour l'utilisation dans les fenêtres de salle de bains pour éviter les moisissures, mais une ventilation contrôlée permet aussi d'économiser sur les frais de chauffage dans les livings et les chambres. Une commande manuelle de la fenêtre est possible à tout moment. Un tel système convient aux fenêtres battantes-oscillantes ou battantes jusqu'à 100 kg par vantail.

ELEMENTS DE CONTACT

Certains fabricants distribuent des produits qui dotent directement les fenêtres et portes de possibilités de commande et de contrôle en vue d'une sécurité, d'un confort et d'une efficacité énergétique accrues. Ces produits jettent les fondements d'une automatisation domestique intelligente et donc efficace, aussi bien dans la nouvelle construction que dans la rénovation. Ces systèmes peuvent être combinés avec les systèmes de microventila­tion et accroissent leur sécurité, confort et efficacité énergétique.

Eléments de contact pour ventilation et réglage de température

Une commande par thermostat magnétique placé masqué dans la feuillure de fenêtre permet de réduire efficacement la perte thermique durant la période de chauffe. Dès que la fenêtre est ouverte, l'élément intégré dans la ferrure et une sonde thermostatique pilotable et présente sur place baissent le chauffage ou débranchent la climatisation de façon automatique. Après la fermeture de la fenêtre, le contact magnétique avertit que le chauffage peut à nouveau évoluer à la température normale. Ceci permet d'économiser sur les frais de chauffage.

éléments de contact
Des éléments de contact détectent si la fenêtre est ouverte ou pas. En position ouverte, le chauffage peut être débranché par exemple

Solution radiographique

Aux endroits où l'utilisation d'un contact de fenêtre câblé n'est pas possible, il existe des solutions de radiofréquence. Cet élément de contact est vissé dans le châssis et forme, avec le récepteur, une unité fiable. De cette manière, on peut piloter jusqu'à seize fenêtres. Le récepteur peut être monté sans problème dans une prise enchâssée (sous le plâtrage) ou dans un faux plafond, mais ne convient pas aux installations d'alarme et aux commandes de hottes.

Eléments de contact pour technique de protection

Les systèmes de fermeture et ouverture magnétiques offrent des solutions individuelles aux messages d'effraction et de danger qui correspondent aux exigences de sécurités posées, tant pour une nouvelle construction que pour la rénovation de fenêtres existantes. Le principe est simple: le système surveille la position d'ouverture des fenêtres. Dès qu'un champ magnétique est interrompu, par exemple par l'ouverture violente de la fenêtre, l'élément de contact masqué envoie un signal vers la centrale d'alarme. L'installation d'alarme est activée et le cambrioleur est dissuadé à temps.

NORMALISATION

Il est important de savoir que tous les systèmes décrits plus hauts pour la microventilation ne peuvent pas remplacer les grilles de ventilation prescrites par les normes, montées sur le cadre de fenêtre ou dans le verre. Ces systèmes de microventilation jouent uniquement un rôle complémentaire. Quelques raisons à cela sont l'intrusion possible des insectes et la plus faible sécurité de ces systèmes de microventilation par rapport aux grilles de ventilation.

Grilles à clapet autoréglables

Une solution simple pour les besoins de ventilation imposés par les normes sont ce qu'on appelle les grilles à clapet autoréglables. Ces grilles de ventilation fonctionnent de façon purement mécanique et se ferment sous l'action du vent. Le débit est réglable par l'utilisateur au moyen d'un levier.