naar top
Menu
Logo Print

THIELEMANS & CO CROIT DANS LES SOLUTIONS AUTOMATISEES

LES MENUISIERS SONT DE PLUS EN PLUS IMPORTANTS COMME CLIENT PROFESSIONNEL

Thielemans & Co: croissance dans les solutions automatiséesThielemans & Co mise pleinement depuis toujours sur les possibilités des solutions CNC novatrices sous la gestion du gérant Kristof van Doorslaer. Cet accent ciblé a notamment fait en sorte que l'entreprise a pu passer à la vitesse supérieure et s'adresser au menuisier en tant que client professionnel sous le nom de Thielemans Pro, en plus de la clientèle privée. Une stratégie qui porte clairement ses fruits.

DU GRAND-PERE AU PETIT-FILS

En 2017, l'entreprise familiale Thielemans & Co a fêté ses cinquante ans. Kristof van Doorslaer: “Mon grand-père a démarré l'entreprise en 1967 à Wolvertem avec la production de fenêtres en acier. Très vite, il a aussi commencé la première fabrication de fenêtres en aluminium. C'est vite devenu un succès. Comme mon grand-père n'avait pas de successeur direct pour son entreprise, il a fallu attendre ses 65 ans. En effet, c'est à ce moment-là que je la lui ai repris à mes 21 ans. Après quatre ans, nous avons acheté un nouveau bâtiment à Grimbergen.

La nécessité du déménagement découlait surtout d'un grand manque de place. Ce déménagement a sans aucun doute signifié notre relance. Après dix ans, en 2008, nous étions contraints de déménager, à nouveau par manque de place. La première partie du bâtiment actuel a été érigée à l'époque dans la Brusselsesteenweg, à Merchtem, où est encore établie l'entreprise.

Thielemans & Co: croissance dans les solutions automatiséesKristof van Doorslaer: “De plus en plus de menuisiers choisissent d'acheter leurs fenetres et portes chez des entreprises specialisees"

L'ère CNC

Dans l'intervalle, Thielemans & Co était devenue partenaire de Reynaers Aluminium. L'entreprise familiale choisissait résolument l'innovation. Cela était surtout évident par l'achat d'une des premières machines CNC. 
Kristof van Doorslaer: “Reynaers Aluminium est alors arrivé avec un centre d'usinage pour profilés en aluminium, ce qui signifiait réellement pour nous un grand pas en avant. Lorsque la première machine a été amortie, j'ai acquis directement une scie et machine d'usinage. 
Cependant, le problème à l'époque était que nous manquions encore de place pour le montage."

THIELEMANS PRO

Thielemans & Co: croissance dans les solutions automatiséesPar le manque criant d'espace pour monter les fenêtres et les portes, est née l'idée d'étendre l'aire de production et d'inclure le menuisier comme client professionnel dans la clientèle. De cette manière, les récents investissements dans des machines automatisées ont signifié un rendement positif pour l'entreprise familiale, ainsi que pour le menuisier.
Pour consolider cette vision, le terrain adjacent a été acheté. C'est là qu'a été construit le nouvel entrepôt de l'entreprise qui réunit un point de collecte pour menuisiers et particuliers, un espace supplémentaire pour le montage et l'extension du show-room.

Spécialisation et service rapide

Kristof van Doorslaer: “Jusqu'à ce jour, notre but reste l'extension de notre clientèle professionnelle.
Celle-ci recèle encore un grand potentiel, étant donné que de plus en plus de menuisiers choisissent d'acheter leurs profilés auprès d'entreprises spécialisées.
C'est ainsi que nous sommes par exemple spécialisés dans la production de parois pliantes, ce qui est nettement plus difficile à produire pour le menuisier lambda. Le look acier en est également un bel exemple. Pour nous, ces usinages avec la machine CNC ne posent pas de problème et le menuisier peut en profiter."

EXTENSION DU PARC DE MACHINES

Thielemans & Co: croissance dans les solutions automatiséesCes dernières années, le gérant de Thielemans & Co constate une grande évolution sur le plan des machines.
Kristof van Doorslaer: “L'évolution dans les machines concernait déjà dans une certaine mesure les profilés en PVC et en bois, mais les variantes en aluminium étaient à la traîne. Ces dernières années, elles ont sérieusement rattrapé leur retard."
En 2016, Thielemans & Co est encore passé à la vitesse supérieure, il fut décidé d'implémenter le ReynaFlow, un système intelligent pour la gestion optimale du flux de travail dans l'atelier.
De cette manière, Thielemans & Co est parvenu à mettre de la logique dans l'atelier de manière à gaspiller moins de temps et de ressources pendant la production.
“Je suis fermement convaincu qu'il vaut mieux décider d'acheter les portes et fenêtres sans avoir les bonnes machines. D'après moi, il est essentiel d'être équipé du matériel correct pour pouvoir suivre dans notre secteur."

Les investissements paient

Kristof van Doorslaer estime que de nombreux gérants sont dissuadés par le lourd investissement initial qui va de pair avec l'extension du parc de machines ou l'implémentation d'un processus tel que l'Industrie 4.0. Toutefois, rien n'est moins vrai. “Nous voyons que l'automatisation diminue le nombre d'erreurs avant, pendant et après notre production. Par conséquent, cela signifie un gaspillage de temps et de ressources significativement plus faible. Par ailleurs, les gérants réfutent la supposition générale que l'automatisation va de pair avec le licenciement de personnel. Cette vision est trop facile.“

“Nous constatons que l'automatisation a fortement diminue le nombre d'erreurs avant, pendant et apres notre production, ce qui a significativement permis de gaspiller moins de temps et d'argent"

AVANTAGES DU PERSONNEL

Thielemans & Co: croissance dans les solutions automatiséesKristof van Doorslaer nous explique les avantages des machines automatisées en relation avec le personnel: “Actuellement, nous disposons de deux collaborateurs qui ont une formation avancée, afin de pouvoir commander les machines CNC.
Ces collaborateurs doivent naturellement savoir travailler efficacement avec ces machines CNC. Le reste du personnel fait toujours la même chose qu'avant, à savoir le montage.
Un dernier facteur important en relation avec notre personnel est tout de même le facteur de stress. Tout se fait de façon nettement plus fluide et plus claire grâce à notre automatisation et à la logique dans notre atelier via ReynaFlow."

VISION D'AVENIR

Lorsque nous demandons au gérant sa vision de son secteur et de son entreprise, l'importance des solutions automatisées est cette fois centrale. Kristof van Doorslaer conclut: “Nous voyons que nous continuons de croître grâce à notre automatisation poussée. C'est très clair. Par exemple, nous sommes équipés des bonnes machines. Ce que nous allons tenter davantage encore, c'est devenir encore plus productif avec le parc de machines que nous le sommes aujourd'hui, étant donné que nous disposons d'une capacité suffisante. Cet objectif est surtout axé sur notre service aux clients professionnels. Et qui sait ce que l'avenir nous réserve encore. Peut-être sauterons-nous dans le train d'une autre technologie nouvelle."