naar top
Menu
Logo Print
11/12/2018 - LIEN GOETHALS

SOLID SURFACE

Solid Surface est le nom générique pour des marques comme Avonite®, Corian®, Hi-Macs®, Kerrock® etc. Il s'agit d'un panneau fabriqué dans une matière synthétique composée de trihydrate d'aluminium et de résines acryliques ou polyester. Le Solid Surface est un matériau durable de qualité: il est teinté dans la masse, résistant à l'humidité et aux taches, hygiénique, résistant au feu et aux UV etc. C'est donc un matériau prisé par les architectes, qui l'appliquent dans leurs projets de haute qualité.

thermoformageTHERMOFORMAGE

La caractéristique unique de Solid Surface est qu'il est thermoformable. Cela signifie que vous pouvez lui donner la forme souhaitée après l'avoir fait chauffer. On obtient ainsi des formes organiques, des transitions ininterrompues et des lignes fluides qui peuvent apporter une grosse valeur ajoutée à chaque projet spécifique. De quoi avez-vous précisément besoin pour thermoformer le Solide Surface? Et comment procéder concrètement?

machines de traitementMACHINES DE TRAITEMENT

Pour traiter le Solid Surface, il y a deux types de four, à savoir un four à air chaud et un four à air chaud. Le choix de l'une de ces deux options dépend du coût, de la taille et de la consommation. Un autre appareil pour traiter le Solid Surface est la presse à membrane sous vide. Pour économiser de l’espace, on peut aussi opter pour un appareil combiné, à la fois un four et une presse.

 

scier

SCIER

Le Solid Surface doit être scié avec le même soin que l'aluminium, car il est constitué pour deux tiers d'hydroxyde d'aluminium. Une mauvaise technique (par exemple un régime trop bas ou un mauvais choix de la lame) oeut conduire à des bords fortement crantés, de finition irrégulière, ou méme des taches de brûlure.

encollageENCOLLAGE

Pour assembler deux pièces Solid Surface sans soudure, elles doivent d'abord être préparées à l'aide de la machine CNC. Ensuite, les pièces doivent également être poncées et dégraissées à fond. Le choix de la colle dépend du type de panneaux à coller. Lors du collage, il est primordial de bien serrer les deux pièces.

percerPERCER, FRAISER ET PONCER

Le perçage et le fraisage du Solid Surface est un métier à part. En effet, de nombreux paramètres (outil de coupe, régime, vitesse, puissance de l'installation d'aspiration ...) sont différents de ceux dans le travail des panneaux de fibres standard. Lors du ponçage, il est particulièrement important d'être prudent.

sous-constructionMONTAGE SUR UNE SOUS-CONSTRUCTION

Solid Surface est avant tout un matériau d'habillage, donc dans certaines applications, il doit être soutenu ou étayé par une construction en multiplex ou acier, par exemple. L'assemblage entre les matériaux s'effectue via une colle polyuréthane.