naar top
Menu
Logo Print
21/11/2018 - LAURENCE BLONDEEL

DOSSIER EN VERRE DANS LA CUISINE POUR UN EFFET OPTIQUE PLUS CLAIR ET PLUS AERE

Spatwand keuken
Les dossiers en verre représentent non seulement une plus-value esthétique pour la cuisine mais sont également particulièrement durs, hygiéniques et résistants à l'usure. La crainte du consommateur
final que le verre se brise est, en outre, non fondée

VERRE A TREMPE THERMIQUE POUR PLANS DE TRAVAIL DE CUISINE ET DOSSIERS

Le verre à trempe thermique représente le matériau idéal pour un plan de travail et/ou un dossier dans la cuisine. Il constitue une surface fermée, garantissant ainsi l'hygiène et facilitant l'entretien. Il existe, en outre, de nombreuses possibilités de finition esthétiques pour le matériau. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients, les performances techniques, les possibilités de montage et les tuyaux pour l'entretien de verre à trempe thermique.

NOMBREUX EXEMPLES

Alors que les plans de travail et dossiers en verre à trempe thermique sont monnaie courante depuis des années dans les cuisines britanniques, cela est bien moins le cas par chez nous. Et cela est étonnant car l'utilisation de verre à trempe thermique dans la cuisine comporte de nombreux avantages. Un dossier ou un plan de travail de cuisine en verre clair crée ainsi un effet optique plus grand. La cuisine paraît plus claire et plus spacieuse. Le matériau peut en principe être livré dans toutes les couleurs et nuances de couleur possibles et se combine bien avec d'autres matériaux. Il se tache bien moins vite que les plans de travail de cuisine en bois, en pierre ou en plastique. Le verre résiste assez bien aux rayures et son entretien est aisé: comme des panneaux de verre mesurant jusqu'à 5.000 mm de long sont possibles, on peut travailler sans raccords dans quasiment toutes les cuisines, ce qui ne peut que favoriser le confort d'utilisation et l'hygiène par la suite.

spatwand keuken
La combinaison de dossier en verre laqué et d'éclairage indirect
crée une nuance chaude dans cette cuisine sobre

VERRE A TREMPE THERMIQUE

Le procédé de fabrication de verre flotté date de 1952 et est le suivant: du verre est versé sous forme liquide au-dessus d'un bain d'étain fondu. Le verre étant plus léger que l'étain, il flotte au-dessus. Les métaux à l'état liquide forment une surface parfaitement plane. Le dessous du verre est ainsi également parfaitement plat. La tension superficielle du verre même génère à son tour un dessus parfaitement lisse. La production de verre flotté est un processus continu: d'un côté, le verre liquide est versé sur l'étain liquide et de l'autre côté, le panneau de verre solidifié est refroidi et coupé selon les dimensions souhaitées. Pour transformer le verre flotté en verre à trempe thermique, le verre flotté est chauffé à plus de 700°C, ce qui crée une zone de tension dans le verre. On peut la considérer comme une tension partant du centre du verre vers les bords. Cette tension génère donc un matériau – jusqu'à cinq fois – plus solide que le verre non trempé! Après avoir été chauffé, le verre est, en effet, refroidi particulièrement vite. De ce fait, la surface se rétracte et durcit plus rapidement que le cœur. Lorsque le cœur refroidit et se rétracte à son tour, cela exerce une force de traction sur les deux surfaces et une tension permanente apparaît. En cas de bris du verre, de petits morceaux se forment, ne risquant pas de causer de graves coupures. Dans des cas extrêmement rares, le processus de durcissement peut engendrer de légères flexions et des taches de durcissement. On préfère souvent le verre cristallin au verre standard car le verre cristallin donne une meilleure stabilité de couleur dans le cas de couleurs claires (plus de 90%). Le verre standard a parfois un ton vert. Le verre à trempe thermique peut supporter des températures jusqu'à 200°C et est donc idéal pour un environnement de cuisine.

NOMBREUSES POSSIBILITES

keukenblad
Outre les dossiers en verre, des plans de travail en verre sont aussi possibles. Ils sont généralement un peu plus épais (10 à 12 mm)

Cinq epaisseurs differentes
Dossiers:
• 4 mm; 
• 6 mm; 
• 8 mm. 
Plans de travail:
• 10 mm; 
• 12 mm. 
Cinq types de verre
• Transparant; 
• Satiné (mat); 
• Extra transparant; 
• Extra transparant satiné (mat); 
• Verre anti-rayures (uniquement pour les plans de travail). 
Couleurs
Toutes les couleurs RAL ou NCS
Decoupes
• Prises de courant; 
• Découpes de coin; 
• Trou pour le robinet ou powerport; 
• Evier ou plaque de cuisson; 
• Avec bord intérieur mat ou poli. 

CRAINTE NON FONDEE DE BRIS DE VERRE

Les consommateurs ont souvent peur que le verre casse, surtout lorsque ce matériau est utilisé dans une cuisine. Mais le verre à trempe thermique est cinq fois plus solide que le verre non trempé et son épaisseur varie de 4 à 19 mm. Pour un dossier de cuisine, 6 ou 8 mm suffisent. Car plus le panneau de verre est épais, moins la couleur est stable. Pour un plan de travail, on peut toutefois choisir une épaisseur de 10 à 12 mm. En cas de coup éventuel sur le plan de travail ou le dossier en verre, ce sont respectivement la structure portante et le mur contre lesquels le verre se trouve qui absorbent le choc. Ce n'est pas comparable à par ex. un panneau de verre utilisé comme fenêtre et qui n'a donc pas de ‘support’. Comme il s'agit, en outre, toujours de verre trempé, tout risque de gros fragments dangereux est exclu en cas de bris éventuel.

uitsparingen
Pour les découpes, un mesurage très précis est essentiel vu que plus aucune correction n'est possible après la production

DIVERSES VERSIONS ET FINITIONS

L'avant de verre à trempe thermique peut être aigri et présenter ou non un traitement pour une résistance accrue aux rayures et aux taches. L'exécution au choix brillante, satinée ou mate s'harmonise avec des matériaux naturels comme la pierre naturelle, le bois, le métal,... Les bords peuvent être arrondis, meulés en version mate ou polie. Des découpes, meulées ou non, pour montage au-dessus ou en dessous peuvent être exécutées. Cela s'avère très commode pour l'intégration esthétique de prises de courant, de robinets d'eau, d'éviers et pour un raccord soigné avec le mur ou les armoires.

DEFINIR LES DECOUPES AU PREALABLE

L'application de verre en guise de plan de travail ou de dossier a toutefois aussi ses limites. Dans le cas de grandes découpes spéciales, il faut ainsi bien tenir compte des critères du processus de durcissement. Des découpes ne peuvent plus être réalisées par la suite dans du verre à trempe thermique. Le menuisier doit donc mesurer au préalable avec une précision extrême toutes les découpes et les trous, tout en veillant à toujours rester à au moins 60 mm des bords du verre.

kleuren spatblad
Tous les coloris RAL et NCS sont possibles

FINITION COLOREE

Le verre à trempe thermique peut être pourvu complètement ou en partie d'une couche de laque opaque sur le dos ou le dessous protégé. Cette couche de laque est en principe possible en imprimé et dans tous les coloris RAL ou NCS. Les couleurs plus claires ou le blanc sont de préférence appliqués sur du verre extra transparent (verre cristallin) afin d'éviter toute déformation de couleur (le verre standard a un reflet un peu verdâtre, dû aux oxydes de fer présents dans le sable). Mais même alors, la stabilité de couleur est déjà de 90%.

POSE

Prises de courant, robinets d'eau, hottes, cuisinières, éviers,… Tout ce qui peut entraver le montage du dossier ou du plan de travail doit être démonté au préalable. Le verre à trempe thermique, laqué ou non, se pose facilement et rapidement au moyen d'une fixation mécanique ou d'un collage. Le collage est de préférence réalisé uniquement avec des produits convenant pour cette application, comme la colle à miroirs ou le mastic de silicone neutre sans acide. La colle est appliquée conformément à la NBN S 23-002. Le plus judicieux consiste à utiliser un collage ou un type de colle conseillé par le producteur de verre. La plupart d'entre eux donnent alors une garantie. Une colle de contact universelle à injecter à base de polychloroprène est particulièrement pratique. Grâce au pistolet portatif, il ne faut ni air comprimé, ni électricité. D'autres atouts sont le séchage rapide, la constitution de force et la résistance à l'humidité et aux températures élevées (jusqu'à env. 115 °C) ainsi qu'aux acides et aux bases. Il va de soi que les panneaux de verre doivent toujours être posés sur un support parfaitement plat, également exempt de la moindre irrégularité, et que ce support doit aussi être sec, exempt d'humidité, durci et de couleur uniforme. La distance entre le verre à trempe thermique et laqué, utilisé en guise de splash back, et la cuisinière doit être d'au moins 6 cm. Une exposition prolongée à une température de 50° C ou plus peut, en effet, causer une décoloration de la laque ou modifier la brillance. Mais dans des conditions normales, il ne faut pas se tracasser. La face laquée se trouve, en effet, toujours à l'arrière ou sur le dessous du panneau de verre et est donc protégée par la masse du verre. Le matériau est par nature très dur, ce qui donne une surface particulièrement hygiénique et résistante à l'usure.

aansluitingen
Les raccords avec le plan de travail, le mur et les armoires doivent être parfaits aussi

ENTRETIEN

Il faut fournir au particulier quelques conseils d'entretien.
• Le verre peut être endommagé par les acides. Tous les produits d'entretien contenant de l'acide sont donc exclus. N'utilisez pas d'alcool à brûler (le colorant bleu est absorbé par le verre), ni de produits mordants.
• Les produits d'entretien courants pour la cuisine peuvent être utilisés, mais avec un peu plus d'eau.
• Ne laissez pas des produits renversés sécher. Ils seront plus difficiles à enlever.
• Utilisez un linge doux traditionnel ne pluchant pas ou une éponge avec de l'eau, éventuellement en combinaison avec un nettoyant à verre. N'utilisez surtout pas d'éponge à récurer ni autres matériaux ou produits abrasifs.

EN DEHORS DE LA CUISINE

Outre la réalisation de plans de travail et de dossiers pour les cuisines, le verre à trempe thermique et laqué convient également pour les meubles, plans de travail, dessus de table, planches portes intérieures, salles de bains, dressings,… Le matériau confère à chaque application une touche luxueuse. Tous les types de verre laqué peuvent, en outre, être dotés d'une fonction magnétique. De petits objets peuvent ainsi éventuellement être fixés au mur temporairement. On peut aussi écrire sur le verre avec certains feutres, puis effacer.

luxe
Le verre à trempe thermique laqué peut aussi être utilisé en dehors de la cuisine et confère à chaque intérieur une touche luxueuse