naar top
Menu
Logo Print
22/01/2019 - LAURENCE BLONDEEL

APPAREILS DE MESURE DU VERRE ELECTRONIQUES

glasdiktemeter
Quand le laser d'épaisseur du verre est placé contre le verre
et que le bouton est enfoncé, différentes petites lignes apparaissent sur l'écran, conformément aux différentes surfaces de verre

Outre les contrôleurs optiques d'épaisseur du verre et de la lame d'air, il existe une vaste gamme d'appareils de mesure électroniques sur le marché. Ces outils varient des appareils simples pour analyser une seule propriété – comme un indicateur de verre trempé ou un détecteur low E – aux appareils multifonctionnels plus complexes. Cependant, les mêmes points d'attention s'appliquent à tous les appareils: pour éviter les erreurs de réflexion; le verre doit être propre et la mesure doit être effectuée, tout comme pour les contrôleurs optiques d'épaisseur du verre et de la lame d'air, de préférence le plus près possible du bord. Ceci permet de réduire les erreurs dues à la concavité ou convexité du verre.

SIMPLE LASER D'ÉPAISSEUR DE VERRE

Un laser d'épaisseur de verre tel que le Merlin Lazer ou le CRL Glass Thickness Laser est un appareil de mesure petit et simple, doté d'une diode laser et de deux graduations, destinées d'une part à l'épaisseur du verre et d'autre part à la largeur de la lame d'air. Il mesure les épaisseurs du verre isolant simple, double et triple, et feuilleté, et identifie le verre de sécurité stratifié. L'appareil doit être posé environ à hauteur des yeux avec le dessous plan sur une plaque de verre propre. Une pression sur le bouton fait apparaître les différentes lignes laser sur l'écran. La première ligne laser correspond au côté adjacent de la première plaque de verre et doit être déplacée au point zéro au moyen du bouton coulissant. La position de la seconde ligne laser, lue sur l'échelle d'épaisseur du verre, restitue l'épaisseur de la pre­mière plaque de verre. Ensuite, on doit déplacer le point zéro jusqu'au second laser. La distance entre la seconde et la troisième ligne laser, lue sur l'échelle d'épaisseur de lame d'air, correspond à la largeur de la lame d'air entre la première et la seconde plaque de verre. Ensuite, le point zéro peut être à nouveau déplacé pour déterminer l'épaisseur de la seconde plaque de verre, et éventuellement des épaisseurs de lame d'air et de verre complémentaires. L'épaisseur totale du verre s'obtient en additionnant les résultats lus. Le Merlin Laser offre une alternative simple, mais précise aux contrôleurs optiques de l'épaisseur de verre et de lame d'air. L'appareil convient pour quasi tous les types de verre d'isolation et verre d'isolation multiple, y compris le triple vitrage, et il suffit d'effectuer la mesure d'un seul côté du verre. Par ailleurs, les résultats de mesure sont plus précis et moins sensibles aux erreurs de lecture. Avec un coût minimal de 200 euros, TVA comprise, cela demande toutefois un plus grand investissement que la variante optique, souvent fournie gratuitement par le fabricant.

AGC Glass Thickness Measurement Application
L'AGC Glass Thickness Measurement Application

MESURER L'EPAISSEUR DU VERRE ET DE LA LAME D'AIR VIA LE SMARTPHONE

Depuis peu, des applis permettent de déterminer l'épaisseur du verre et de la lame d'air, et éventuellement la présence et la position d'un revêtement avec votre smart­phone. Les applis recourent aux mêmes principes que les contrôleurs optiques d'épaisseur du verre et de la lame d'air avec des cercles et, s'ils autorisent la détection de revêtement, le test de la flamme. Un avantage important est que l'appli indique quand l'appareil se situe dans le bon angle et la bonne position. Ceci réduit les erreurs de lecture. Mais il convient de veiller à l'éclairage. D'une part, il est nécessaire de régler le téléphone sur la plus grande clarté, d'autre part un excès de lumière peut compliquer la mesure. Applis gratuites, pour Android et pour Apple.

multifunctionele laser
Les lasers multifonctionnels procurent vite une série de données sur la construction du verre

LASERS MULTIONCTIONNELS

Des appareils tels que le Bohle GlassBuddy et le CRL Glass-Chek sont des appareils laser multifonctionnels pour l'analyse du verre plat (incorporé). A l'aide de la technologie laser intégrée, ces appareils donnent, après une seule pression sur le bouton, des informations exactes sur l'épaisseur du verre, la construction, les revêtements, les couches intermédiaires et leurs positions. Le GlassBuddy peut reconnaître jusqu'à trois revêtements et jusqu'à huit films PVB, y compris leurs positions. Par ailleurs, l'appareil informe sur les épaisseurs aussi bien effectives que théoriques et offre la possibilité, grâce au logiciel fourni, de sauvegarder les données de mesure et de calculer la moyenne des différentes mesures. Il n'est même plus nécessaire de lire des échelles ou d'effectuer des calculs. Avant d'effectuer la mesure, on doit cependant sélectionner le bon type de verre dans le menu. Le choix porte sur le verre non isolé, le double verre d'isolation, le triple verre d'isolation, le verre ignifuge non isolé et le verre d'isolation ignifuge. Si la mesure est effectuée avec un mauvais réglage, ceci induira un message d'erreur ou des résultats falsifiés. En d'autres termes, des connaissances préalables sur le vitrage sont nécessaires. De telles connaissances préalables ne sont pas nécessaires avec le Glass-Chek, mais les fonctionnalités sont limitées à la mesure de la largeur du verre et de la lame d'air pour le vitrage, allant de simple à triple, et la détection d'un revêtement sur la première et la seconde plaque de verre. Plus la fonctionnalité d'un appareil est étendue, plus le prix est élevé, c'est évident.

glasanalyseset
Ce set d'analyse du verre contient un laser d'épaisseur du verre, un indicateur de verre trempé et un détecteur low E pour déterminer la présence et l'emplacement d'un éventuel revêtement

SETS D'ANALYSE DU VERRE

Outre les appareils séparés, il existe des sets d'analyse du verre complets qui proposent différents appareils. Cela peut aller d'un set de base, constitué d'un simple laser d'épaisseur du verre et d'un détecteur low E aux sets étendus comportant à la fois un laser simple et un laser multifonctionnel ainsi qu'un détecteur low E, un détecteur de verre trempé, un appareil pour déterminer le côté étain et éventuellement même un contrôleur optique d'épaisseur de verre et de lame d'air. De tels sets sont proposés à un prix inférieur à celui de tous les appareils séparément, mais la question est de savoir si une combinaison de tous ces appareils est réellement indispensable. Etant donné que les fonctionnalités des appareils proposés peuvent en partie se chevaucher, il est conseillé de bien surveiller à la fois la nécessité et les prix.

RETOURNER MON FAVORI