naar top
Menu
Logo Print
18/04/2019 - EVERGREEN

LA CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS

La construction à ossature bois est une méthode de construction qui offre bien des avantages et est très en vogue à l'heure actuelle. Pour obtenir les prestations désirées en matière de stabilité, d'isolation, d'hygrothermie, de résistance au feu, ..., il est toutefois indispensable de bien détailler la construction. L'acoustique est aussi un aspect souvent mésestimé dont les concepteurs doivent tenir compte.

l'acoustiqueL’ACOUSTIQUE

La construction à ossature bois est une méthode de construction légère avec relativement peu de masse incorporée. Il s'agit d'un désavantage acoustique intrinsèque qui peut être plus que compensé par une construction et des détails intelligents. Pour les différentes parties de bâtiment, il faut prendre d’autres mesures.

résistance au contreventementLA RESISTANCE AU CONTREVENTEMENT

Chaque bâtiment construit doit pouvoir résister aux forces agissant dessus, du propre poids à la charge d'utilisation et à l'impact de phénomènes naturels comme la neige, le vent et, à certains endroits, les tremblements de terre. La construction à ossature bois est une méthode dans le cadre de laquelle le poids propre reste limité, mais très sensible, à cause de cette légèreté, aux charges horizontales.

sécurité incendieSECURITE INCENDIE

La construction (à ossature) en bois n’est plus réservée aux seules habitations unifamiliales. Aujourd’hui, des bâtiments de plusieurs étages sont aussi construits avec des façades ou même une structure entière en bois. Outre les implications structurelles, cela implique toutefois aussi d’autres points de réflexion, à commencer par la sécurité contre l’incendie.

modulaireCONSTRUCTION A OSSATURE BOIS MODULAIRE

La construction à ossature bois modulaire est un système en vertu duquel un bâti­ment est constitué de plusieurs modules, préfabriqués dans l’atelier du fabricant. Ensuite, ils sont accouplés sur place et finis en un seul bâtiment. Les applications de cette technique sont larges: des nombreux ménages d’une et deux personnes aux annexes, extensions, modules pour instituts de soins et écoles, …