naar top
Menu
Logo Print

PERFORMANT ET ESTHETIQUE

La toute nouvelle génération de fenêtres de toit plat offre un éventail de possibilités


Pour satisfaire aux règles PEB actuelles et de plus en plus strictes, on construit de plus en plus souvent aujourd'hui en volumes pleins et réguliers. Car ceci permet de réaliser une superficie au sol relativement grande avec une surface de façade extérieure limitée. Cependant, la conséquence est que chaque pièce ne peut pas attirer une lumière naturelle (suffisante) via la façade et que d'autres solutions doivent donc être cherchées. Dans cette optique, les fenêtres de toit plat offrent un éventail de possibilités.


FENETRES DE TOIT PLAT

Aujourd'hui, de plus en plus de gens optent pour des solutions de lumière naturelle dansle toit plat. Outre les coupoles classiques en acrylique ou en polycarbonate, le maître d'ouvrage a aussi le choix aujourd'hui parmi des alternatives vitrées. Par exemple, les lanterneaux permettent de réaliser de grandes surfaces de verre mais ce sont surtout les fenêtres de toit plat qui progressent. Elles offrent une alternative vitrée aux coupoles connues. Les fenêtres de toit plat sont toujours proposées comme système complet, y compris une élévation, un battant avec vitrage et une finition. Dans la plupart des systèmes, l'élévation a une hauteur de 15 cm et consiste en un profilé multichambres en PVC rempli d'EPS.Si la construction et la pose sont généralement identiques, les fenêtres de toit plat existent aujourd'hui dans de nombreuses exécutions.

Avec ou sans coupole

En premier lieu, on distingue la fenêtre de toit plat avec ou sans coupole. Dans le premier cas, un dôme en acrylate ou polycarbonate est placé par-delà le battant; dans le second cas, on place une plaque de verre supplémentaire par-delà le battant, avec tout autour une finition par un profilé aluminium.

L'exécution plate est généralement un peu onéreuse et offre surtout une solution esthétique, bien qu'elle ait également un important avantage fonctionnel. Contrairement aux fenêtres de toit plat avec coupole, uniquement disponibles en dimensions standard, les fenêtres de toit plat sont bel et bien fabriquées sur mesure. Toutefois, les mêmes dimensions maximales valent pour les deux variantes. La plupart des fabricants adoptent 150 x 150 cm comme maximum, quoique des fabricants proposent aussi des fenêtres de toit plat allant jusqu'à une longueur de 220 cm. Sur ces dernières, la largeur est alors limitée à 120 cm.

Avec verre courbé

Une autre nouveauté est aussi la fenêtre de toit plat avec verre courbé. C'est une variante de la fenêtre de toit plat sans coupole. On ne place pas de coupole sur ce type de fenêtre de toit plat. L'eau de pluie coule directement du verre courbé à la toiture. Le verre s'étend jusqu'aux bords. Ainsi, on crée une surface sans profilés avec beaucoup de lumière. Une innovation qui est connue comme la technologie CurveTech.


Double, triple ou quadruple vitrage

Les fenêtres de toit plat peuvent être pourvues d'un double, triple ou quadruple vitrage.


Fixe ou ouvrante

Les fenêtres de toit plat sont disponibles en variantes fixes et ouvrantes. Pour les pièces qui disposent d'autres fenêtres ouvrantes, en plus de la fenêtre de toit plat, l'exécution fixe suffit en général. L'exécution ouvrante n'est conseillée que quand le besoin de ventilation est accru. Celle-ci s'ouvre sur env. 15 cm et exister en variante manuelle ou automatique. La première s'ouvre et se ferme par une broche; la seconde est entraînée via un moteur à chaîne dans le battant. Un capteur de pluie est aussi prévu sur la version électrique, afin que la fenêtre de toit plat se ferme en cas de pluie.

Exécution spéciale

Outre les fonctionnalités standard, il existe aussi des exécutions spéciales, qui offrent des possibilités fonctionnelles ou esthétiques supplémentaires.
  • Fenêtre de toit plat avec accès au toit: certaines fenêtres de toit plat peuvent être ouvertes jusqu'à un angle de 60° à 80°. Celles-ci sont surtout intéressantes pour des projets dans lesquels le toit n'est accessible que par aucun autre chemin. A l'instar des fenêtres de toit plat ouvrantes classiques, le mécanisme d'ouverture est ici intégré (invisible) dans le cadre, tandis que des ressorts à pression de gaz font en sorte que le battant peut rester en position ouverte. Pour limiter le poids du battant ouvrant, ces fenêtres de toit sont uniquement exécutées avec un double ou triple vitrage.
  • Fenêtre de toit plat RWA: il existe également des fenêtres de toit plat conçues spécifiquement pour évacuer la fumée et la chaleur. Elles peuvent avoir une finition aussi bien plane qu'avec une coupole. Au lieu d'une ouverture par charnière, ces fenêtres de toit plat sont poussées par quatre ciseaux, afin de créer une circulation libre de l'air. Les fenêtres de toit plat doivent respecter des normes sévères (EN 12101-2) et visent surtout les projets plus grands et les immeubles à appartements.
  • Fenêtre de toit plat sur laquelle on peut marcher: depuis peu, il existe des fenêtres de toit plat planes sur lesquelles on peut marcher. La plaque de verre extérieure est particulièrement solide 3 plaques de verre de 8 mm avec à chaque fois quatre films PVB intercalés
    et est pourvue d'une couche antidérapante. Ces exécutions sont très intéressantes pour les toits plats qui sont également utilisés comme terrasse. En adaptant la finition de terrasse à hauteur des fenêtres pour toit plat, il se crée une surface continue dans interruptions.
  • Fenêtre de toit plat plane avec bord coloré: certains fabricants offrent aujourd'hui la possibilité d'exécuter le bord de verre et l'encadrement en aluminium d'une fenêtre plane de toit plat, noirs en standard, dans une autre couleur RAL au choix. C'est purement une option esthétique, associée à un supplément de prix d'environ 10%.

PRESTATIONS

Thermiques

Grâce à l'élévation PVC avec isolation EPS et à l'utilisation de vitrages de haute qualité, les fenêtres de toit plat atteignent aujourd'hui de bonnes valeurs d'isolation et satisfont aux exigences PEB en vigueur pour Ug,max et Uw,max. Une fenêtre de toit plat à double vitrage (Ug = 0,9 W/m2K) et dôme en polycarbonate atteint par exemple des valeurs Uw allant jusqu'à 0,72 W/m2K, tandis que celle avec quadruple vitrage (Ug = 0,3 W/m2K) et une coupole réalise même des valeurs Uw jusqu'à 0,55 W/m2K. Les fenêtres planes pour toit plat avec trois couches de verre, y compris la plaque de recouvrement, atteignent des valeurs Uw entre 0,9 et 1,4 W/m2K; avec un quadruple vitrage (Ug = 0,3 W/m2K), des valeurs Uw allant jusqu'à 0,76 W/m2K sont possibles. Il peut paraître étrange que les valeurs U des fenêtres planes pour toit plat soient supérieures à celles des fenêtres de toit plat avec coupoles, mais ceci découle notamment des normes adoptées. Les fenêtres planes de toit plat sont régies par la norme EN 1873, selon laquelle les valeurs U sont mesurées, tandis que les fenêtres de toit plat avec coupole sont régies par la norme EN 12567-2, selon laquelle les valeurs U sont calculées. Par ailleurs, la coupole en polycarbonate procure en principe une couche de recouvrement en plus: alors qu'une fenêtre plane de toit plat avec quadruple vitrage a effectivement quatre couches, une fenêtre de toit plat avec coupole et quadruple vitrage en possède cinq. De plus, une lame d'air supplémentaire est créée par l'ajout de la coupole.

Acoustique

Grâce au vitrage, les propriétés acoustiques des fenêtres de toit plat sont bien meilleures que celles des coupoles traditionnelles. Les exécutions à double vitrage et coupole offrent une isolation acoustique de 31 à 38 dB pour le bruit environnant et de 46 dB pour le bruit de contact. Les fenêtres planes de toit plat font encore mieux, certainement en ce qui concerne le bruit de contact.

Sécurité

D'après les normes de sécurité en vigueur (NBN S23-002), la plaque de verre la plus intérieure doit toujours être exécutée en verre feuilleté. Ceci est standard sur la plupart des systèmes, quoiqu'il existe toujours des options sans plaque en verre feuilleté. C'est au prescripteur qu'il incombe de choisir un système conforme à la norme NBN S23-002.

POINTS D'ATTENTION DANS LA CONCEPTION ET LE PLACEMENT

Comme les fenêtres de toit plat sont proposées comme système complet, le placement est relativement aisé. En général, elles sont placées directement sur le toit, mais la couverture de toiture est tirée le long des bords. Quand il s'agit d'une fenêtre de toit plat avec coupole, le dôme doit encore être placé sur le chantier. Malgré le montage généralement aisé, l'architecte et le couvreur doivent tenir compte de certains aspects cruciaux.

La pente

Les fenêtres de toit plat sont placées dans les toits ayant une pente allant jusqu'à 15°. Cependant, on déroge surtout à la pente de toit minimale. Les fenêtres de toit plat avec coupole peuvent être placées sur des pentes à partir de 0°, mais on prescrit une pente minimale de 2°, voire 5°, pour les fenêtres planes de toit plat. C'est la seule façon de garantir le drainage correct du système.

Elévation

Les fenêtres de toit plat sont pourvues en standard d'une élévation de 15 cm, fabriquée dans un profilé multichambres PVC rempli d'EPS. Pour les applications exigeant une plus grande élévation, comme un toit-vert ou le gravier, différents fabricants proposent des élévations supplémentaires. Celles-ci sont fabriquées de la même manière que l'élévation standard et ont généralement aussi une hauteur de 15 cm. On peut ajouter au maximum deux élévations supplémentaires, avec comme conséquence une élévation totale maximale de 45 cm. Pour éviter les dégâts ou l'infiltration par la neige ou les accumulations d'humidité, on stipule que la distance entre les accrochages de la coupole ou de la plaque de verre et le dessus du toit doit toujours être égale à 15 cm ou plus.

Nœud constructif

C'est à l'architecte de vérifier comment doit s'ajuster la fenêtre de toit plat sur la construction de toit spécifique. Un nœud constructif accepté PEB peut être réalisé par l'exécution de la transition entre la fenêtre pour toit plat et l'isolation thermique de la surface du toit avec une élévation isolante.

Etanchéité de toit

Par ailleurs, le couvreur est responsable du placement précis de la fenêtre de toit plat, qui exige d'éviter tous les joints et intersticeset d'ajuster l'étanchéité du tout dans les règles de l'art. Pour cela, l'étanchéité de toit doit être tirée jusqu'au dessus de l'élévation, et y être fixée de façon correcte. On doit accorder une attention particulière à l'étanchéité des assemblages angulaires. La saillie de la coupole ou de la plaque de recouvrement de verre protège l'ajustement contre toute infiltration d'eau.

PROTECTION SOLAIRE

Le risque de surchauffe devient de plus en plus important dans le cadre de l'actuelle réglementation PEB. Ceci explique qu'on accorde aussi de l'attention à la protection solaire dans le cas des fenêtres de toit plat.


Protection solaire extérieure

Les fenêtres de toit plat planes ou avec coupole peuvent être munies d'une protection solaire extérieure. La plupart des fabricants prévoient des solutions spécifiques adaptées à leurs produits. Pour les fenêtres de toit plat planes, la protection solaire extérieure un screen se trouve effectivement à l'extérieur; pour les fenêtres de toit plat avec coupole, au-dessus sur le vitrage, mais sous la coupole. Pour les fenêtres de toit plat planes, la protection solaire est généralement entraînée de façon solaire, ce qui procure l'énergie et la surveillance sur base de l'intensité lumineuse et thermique. La commande est entièrement automatique, semi-automatique ou manuelle. Dans les exécutions avec coupole, les screens sont entraînés de façon électrique généralement par une cellule solaire et commandés par une télécommande. Selon le fabricant, les screens pour les deux exécutions sont disponibles en différentes couleurs et gradations de perméabilité à la lumière.

Protection solaire intérieure

Les rideaux d'occultation sont disponibles en différents matériaux et couleurs, et peuvent être intégrés dans chaque fenêtre de toit plat. Ils sont placés d'emblée ou ajoutés plus tard. Toutefois, tenez compte du fait que des travaux de meulage et d'électricité doivent être réalisés si un rideau d'occultation est placé ensuite et qu'une alimentation électrique n'est pas encore prévue jusqu'à la fenêtre de toit plat. Par ailleurs, l'ajout de la cassette avec moteur et rideau réduira quelque peu la surface de verre libre.