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LA CONFIGURATION OPTIMALE

PERSONNALISEZ VOTRE ATELIER MOBILE

Un système de rangement bien étudié pour un utilitaire profitera à chaque professionnel, mais chaque professionnel a des besoins différents, de l'installateur qui veut un magasin roulant au photographe qui souhaite quelques tiroirs près de la porte latérale ou l'entrepreneur qui souhaite transporter du gros matériel lourd. Chaque client souhaite donc une camionnette sur mesure. C'est pourquoi beaucoup d'aménagements de camionnette sont modulaires. Avec un large choix d'éléments de base, le client peut personnaliser son atelier mobile de manière très précise.

CONCEPTION ET CONSEIL

Bien que le scénario idéal est l'inverse, en général, le client commence par commander son véhicule puis cherche un aménagement adapté. Ou alors il a déjà un véhicule qu'il souhaite aménager. Le client peut s'adresser à de nombreux acteurs pour aménager sa camionnette. Beaucoup de fournisseurs recourent à des produits étrangers mais quelques-uns produisent tout eux-mêmes.

Les clients peuvent opter pour une solution standard ou pour du travail sur mesure. Bien sûr, cela fait une différence au niveau du prix. Le fournisseur aidera le client à faire son choix dans le showroom, sur le chantier ou bien à domicile avec un véhicule de démonstration. Sur le site d'un fournisseur, vous pouvez même simuler votre aménagement. Le client voit ainsi directement le résultat de son agencement. Lorsqu'il s'agit de travail sur mesure, l'étape suivante est souvent un dessin en 3D qui permet de visualiser le véhicule aménagé.

Et comme l'espace entre les deux armoires à roulettes à l'arrière fait presque toujours plus de 120 centimètres, le client a une large palette de possibilités. Les pièces du puzzle? Une plaque de sol, un habillage de paroi avec des tiroirs et/ou des étagères dans toutes les dimensions possibles et des tiroirs de sol éventuels.

COMPOSANTS

Plancher

Lorsqu'on décide de faire placer un aménagement chez un professionnel, la première étape est généralement l'installation d'un plancher aux dimensions correctes, selon le type de véhicule. Vu que les parties entre les poutres du châssis ne sont souvent pas très rigides, et que le fond du véhicule risque de se déformer en cas de lourde charge, il est conseillé de prévoir un plancher solide. Il mesure généralement 9 ou 12 mm de hauteur. Il s'agit habituellement de multiplex, doté d'une couche antidérapante qui résiste également à l'huile, à l'eau et à l'acide. Pour les travaux plus lourds, il vaut mieux opter pour de l'aluminium strié, caractérisé aussi par d'excellentes propriétés antidérapantes.

Tiroirs sous le plancher

On peut également décider de prévoir quelques tiroirs sous le plancher. Un espace de rangement supplémentaire est ainsi créé sans perdre beaucoup d'espace de chargement. Les tiroirs de sol sont surtout pratiques pour les petits et les moyens véhicules. Ils se glissent sous la plaque de sol, gagnent ainsi de la place et se déclinent dans de nombreuses dimensions, certaines avec une capacité de charge jusqu'à 100 kilos.

Revêtement mural

Dans la plupart des cas, les parois latérales de l'espace de chargement sont d'abord 'dénudées', pour être dotées ensuite d'un revêtement mural robuste. Pour ce revêtement, on a toujours le choix aujourd'hui entre un revêtement en bois léger, un revêtement en bois plus lourd, des panneaux en PVC résistant aux coups ou des panneaux striés ou perforés en aluminium. Là, on peut accrocher des outils au moyen de pinces spéciales. L'habillage de paroi doit surtout être flexible, afin que de nombreuses constructions de tiroir soient possibles.

Autres possibilités

Après les composants de base, les possibilités sont quasiment infinies. Armoires de rangement, planches (en combinaison ou non avec un système de glissières), armoires ou blocs de tiroirs, armoires-coffres ou étagères, ... Tout peut être combiné. Si vous entrez en contact avec des gaz ou des substances formant des gaz, on peut aussi prévoir une aération et une purge.

On accorde de plus en plus d'attention au travail plus lourd. Les entrepreneurs aussi doivent prendre la route et souhaitent transporter du gros matériel lourd. Pour cela, on utilise de larges étagères en composite. On prévoit aussi des supports spéciaux pour la matériel qui ne rentre pas dans les étagères ou les tiroirs mais qui doit être bien attachés pour le transport.

Et lorsque les couleurs résistent à la saleté, c'est la cerise sur le gâteau!