naar top
Menu
Logo Print

BuildUp 2016 se concentre sur le theme de l'acoustique

Un évenement de connaissance inspirant attire plus de 220 professionnels du bâtiment au 3Square Village a Gand

Le jeudi 9 juin s'est déroulée la troisième édition de BuildUp, une initiative de votre éditeur de revues professionnelles Professional Media Group. Plus de 220 professionnels du bâtiments se sont réunis au centre d'événements '3Square Village' à Zwijnaarde (Gand). Après l'apéritif et le lunch, toute l'assistance a eu droit à un programme intéressant composé d'orateurs et d'études de cas. Le thème central? L'acoustique dans la pratique de construction. Ensuite, les personnes présentes ont eu l'occasion de réseauter autour d'un verre et d'amuse-gueule.

Introduction générale par l'ingénieur Christophe Debonne (EOS Acoustics)

C'est Christophe Debonne du bureau d'ingénieurs EOS Acoustics qui a essuyé les plâtres avec une présentation dans laquelle il a expliqué au public les principes de base de l'acoustique du bâtiment. Quelle est la différence essentielle entre le bruit de contact et le bruit aérien? Quelle est l'importance du spectre de fréquence pour un certain bruit? Que recouvre précisément le principe du 'flanking'? Comment mesure-t-on la performance d'une construction en matière d'insonorisation? Qu'est-ce que la fréquence de résonance d'une construction masse-ressort-masse?

www.eos-acoustics.be

PRESENTATION

 

 

 

 

 

Bart Ingelaere, ingénieur (CSTC): “Le confort acoustique n'est pas un luxe mais un besoin fondamental!"

Bart Ingelaere a montré au public comment concevoir une construction performante sur le plan acoustique sans réduire les performances en matière d'isolation thermique, de résistance incendie, de régulation de l'humidité, de stabilité etc. “En fait, un concepteur acoustique fait exactement l'inverse de ce que ferait un ingénieur de stabilité. Au lieu d'assembler soidement tous les éléments de construction, nous dissocions tout. Difficile et complexe? Oui, mais ce n'est sûrement pas superflu! En effet, le confort acoustique n'est pas un luxe mais un besoin fondamental pour tout un chacun!"

www.wtcb.be

PRESENTATION

 

 

 

 

 

Dr. ir. Filip Verbandt (EVA International): “Une bête erreur peut réduire à néant une solution chère et ingénieuse"

Filip Verbandt du bureau d'étude EVA International a présenté au public quelques erreurs frappantes rencontrées dans la pratique. “Le problème est que l'acoustique n'était pas une priorité dans la pratique de construction quotidienne il y a quelques années. Aujourd'hui, cela a changé mais hélas, les concepteurs et les entrepreneurs n'ont pas une connaissance suffisante en la matière. C'est pourquoi on rencontre parfois sur les chantiers des erreurs 'regrettables' voire 'idiotes'. Un conseil pour les concepteurs d'immeubles d'appartements: consacrez une grande attention à la pose de conduites sanitaires, conduits d'évacuation et gaines techniques. En effet, c'est souvent là que le bât blesse. Et c'est dommage de devoir alors investir dans des tapis d'isolation acoustique et des murs de séparation!"

www.eva-international.com

PRESENTATION - VIDEO

 

 

 

 

 

Arch. prof. dr. ir. Marcelo Blasco (Blasco bvba): “Les fenêtres sont importantes dans la conception de façade"

Marcelo Blascoa est reconnu comme un expert international en matière d'isolation de façade. “Le point faible des façade, ce sont surtout les fenêtres. A côté de ça, le facteur de profondeur DF joue également un rôle: plus une pièce est profonde par rapport à la surface de la façade, meilleur sera le confort acoustique dans cette pièce. Enfin, certains éléments spécifiques comme les balcons, les grilles de ventilation, les plans inclinés spécifiques etc. peuvent avoir un impact positif ou négatif. Les concepteurs qui veulent réaliser un confort acoustique élevé ont intérêt à choisir un double vitrage asymétrique avec des grilles de ventilation dotées d'une isolation acoustique. Mais le mieux est encore une solution sans grilles."

 

 

 

 

 

Ir. Paul Mees (Daidalos Peutz): “Les installations techniques sont cruciales pour l'acoustique"

Paul Mees du bureau d'ingénieur spécialisé dans la physique du bâtiment Daidalos Peutz a souligné le rôle crucial de l'architecte ou de l'ingénieur dans la conception acoustiquement justifiée des installations techniques: “Aujourd'hui, s'il y a un problème acoustique, on pointe trop souvent l'exécutant du doigt. Mais dans la pratique, la faute relève souvent de la responsabilité de l'architecte ou de l'ingénieur. En fait, celui-ci doit prévoir dans sa conception une solution fondée pour réduire la nuisance sonore au strict minimum à travers des canaux de ventilation par exemple. En effet, il est difficile d'apporter des corrections sur le plan acoustique une fois que le bâtiment est en service."

www.daidalospeutz.be

PRESENTATION

 

 

 

 

 

Ing. Margo Colson (MBS): détail acoustique pour les constructions en bois

Margo Colson de l'entreprise limbourgeoise Machiels Building Solutions a montré que l'on peut obtenir de hautes performances acoustiques avec la construction en bois. “La construction en bois a l'inconvénient d'être beaucoup plus légère qu'une construction massive mais grâce à l'énorme flexibilité du matériau, nous pouvons réaliser des constructions intelligentes offrant une bien meilleure acoustique que leurs pendants 'massifs'. Ainsi, en collaboration avec le CSTC et avec des fournisseurs comme Rockwool, notre entreprise a conçu une construction de sol woningscheidende qui atteint 68dB pour l'isolation du bruit aérien, soit 10 dB de mieux que la norme la plus stricte! Le sol offre la même performance qu'une épaisse couche de béton."

 

 

 

 

 

Dhr. Benoît Declerck (Uniqum Advocaten): “Un défaut acoustique peut faire l'objet d'un procès"

Benoît Declerck s'est penché sur les aspects juridiques de l'acoustique dans la pratique de construction: “Quelqu'un qui achète une maison ou un appartement à un autre particulier accepte le bien avec tous ses défauts visibles et invisibles et ne peut donc jamais introduire une plainte s'il s'avère qu'il y a un problème avec l'acoustique. Quelque qui achète à un promoteur ou qui est lui-même maître de l'ouvrage peut toutefois demander réparation. En effet, il existe des normes pour un confort acoustique standard et chaque entreprise de construction est censée les connaître. Attention: mieux vaut prévenir que guérir car les mesures, les procédures et les travaux d'adaptation peuvent revenir très cher."

www.uniqum.be

PRESENTATION