Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Les accroches sur les Trophées Menuiserie

Rapportage - Chaque année, il y a les Trophées menuiserie où les menuisiers et charpentiers sont célébrés pour leur travail par le magazine Menuiserie. Dobbit a été invité à être présent à la cérémonie.

Transcription 

Les projets de construction d’avant-garde sont une source d’inspiration lors de la construction ou de la transformation. C’est pourquoi nous avons cherché l’inspiration dans les Trophées Menuiserie. Des menuisiers y montrent le meilleur de leur art.

 

 

 


Dans le cadre de ces Trophées, nous mettons à nouveau quelques projets spéciaux à l’honneur. Nous pouvons présenter au monde extérieur des projets de qualité par exemple dans la catégorie aluminium, mais aussi avec nos projets scolaires. Ici, les menuisiers de demain peuvent également montrer de quoi ils sont capables.

 


Nous avons lancé ce concours en 2005 car nous avions constaté que les menuisiers et architectes d’intérieur étaient, à raison, fiers de leur travail. Ils ont non seulement une grande dignité professionnelle, mais ont aussi en tant que professionnels encore une véritable passion pour leur métier.

 


Les Trophées Menuiserie en sont à leur quatorzième édition et nous remarquons que cette année, le nombre d’inscriptions a explosé.

Des menuisiers, des architectes d’intérieur mais aussi des architectes avec leurs exécutants pouvaient non seulement participer cette année dans les catégories traditionnelles: aluminium, menuiserie et charpenterie, projets scolaires et intérieur complet mais également dans les deux nouvelles catégories: construction en bois et éléments d’intérieur.
Le premier projet inspirant récompensé était l’aménagement complet d’une habitation. Différents matériaux de finition ont été combinés et l’intérieur et l’architecture étaient en parfaite harmonie.

 

 

 


Euh, il s’agit en fait d’un projet unique. Vous avez d’une part l’architecture de Stefan Beul, une maison très belle et très spécifique. Et à l’intérieur, vous avez l’aménagement intérieur, conçu par Stijn VandenBerghe, Stijn ontwerpt.

 


L’habitation est donc en fait une maison très transparente, dans laquelle on voit les différents espaces à travers le patio. Et ces espaces forment un ensemble.

 


Le choix des matériaux: pierre naturelle, Corian, placage en bois d’ébène, produits de finition, laques, vernis. Ceux-ci ont finalement vraiment conféré du caractère à l’intérieur complet. Mais je dois tout de même avouer: la bibliothèque, qu’on voit ici à côté de moi, j’en suis carrément amoureux.

 


Dans la cuisine par exemple, nous avons un placage en bois d’ébène. Une essence très belle mais aussi coûteuse et difficile à traiter. Il y a à la fois dans le plancher de la maison de nombreuses finitions en onglet. En combinaison avec un plan de travail en Corian, également en onglet. Nous étions donc face à des détails très compliqués et très spécifiques. En raison de l’ampleur du projet et du niveau de détails, nous avions aussi énormément de coordination avec d’autres parties qui étaient également présentes à ce moment sur le chantier. Un niveau élevé de flexibilité dans notre entreprise était donc important aussi. Il n’y a pas que l’aspect technique. Il faut également pouvoir être flexible en tant qu’entreprise pour aider votre client, pour épauler le concepteur et s’intégrer dans l’histoire.

 


Je pense qu’on peut dire que les finitions en bois et le placage en bois reviennent de plus en plus. Nous travaillons surtout souvent avec la finition en Corian. Et nous essayons ici de chercher une plus-value en combinaison avec la finition en bois.
Dans la catégorie Construction en bois, où le bois est mis en avant en tant que matériau de construction, le prix a été décerné à un bâtiment scolaire unique, une construction à ossature bois. Il s’agissait d’un projet ambitieux.

 

 

 


Ce projet comportait de nombreuses difficultés différentes. Il y avait tout d’abord le délai d’exécution, très court. Quelque deux cents enfants devaient reprendre l’école le 1er septembre 2018. Nous avons donc fait le maximum. J’ai veillé plusieurs nuits pour réaliser ce projet. C’est tout simplement un projet complet qui a marché de manière fantastique.

 


Nous jetons un pont vers le futur. Nous sensibilisons déjà aujourd’hui ces enfants à la construction durable et à l’écologie. Je l’ai vu, tout est très joliment fini. C’est un très beau projet.

 


Les détails sont vraiment mis en avant. C’est vraiment formidable de recevoir cette belle reconnaissance d’un jury professionnel très important et sachant vraiment de quoi il parle. C’est tout simplement génial de recevoir une telle reconnaissance pour un tel projet.

 


Tout le monde cherche quelque chose d’unique, aussi petit soit-il. Et cela est important dans la construction. Nous allons bientôt nous retrouver avec un ‘stop au béton’. Tout le monde se tourne donc vers d’autres matériaux de construction. Je maintiens que le bois reste un produit chaleureux et soigné. Dans lequel on se sent bien, dans lequel on se sent à l’aise.
L’aluminium est aussi un matériau de construction important. Dans le projet gagnant, on remarque surtout les profilés légers, maximisant l’entrée de lumière.

 

 

 


Le maître de l’ouvrage voulait surtout créer une vue sur son magnifique jardin, qui faisait défaut dans son château. Et nous avons pu répondre à ce souhait dans cette nouvelle annexe. En utilisant des profilés minimalistes. On voit donc principalement du verre et peu de profilés en aluminium. C’est l’avantage de l’aluminium: on peut tout de même réaliser avec des profilés très fins de très grandes surfaces et les profilés ne sont quasiment pas visibles.

 


Pour nous en tant que jury, cette construction était très légère à voir. Afin de réaliser tout de même l’utilisation de profilés très fins, facile avec des fenêtres coulissantes. La vue de l’intérieur vers l’extérieur nous semble également très minimaliste. Vous pouvez, de ce fait, vraiment profiter de l’environnement, qui est très beau.

 


Vu que beaucoup de verre est utilisé, la valeur d’isolation de ces fenêtres est bien plus élevée étant donné que le verre isole bien mieux que l’aluminium.

 


Avant, dans le cas d’une fenêtre en aluminium, on ne se souciait pas tant de la taille et de la largeur des profilés. Dans ces systèmes minimalistes, cela est bien le cas.
Dans la catégorie Menuiserie et Charpenterie aussi, la fine structure portante a marqué les esprits. Malgré l’important poids de verre reposant sur la construction.

 

 

 


On se trouve pour ainsi dire ici à l’intérieur à l’extérieur. On profite donc pleinement de l’environnement, de la nature. Vu notre climat, c’est un mode d’habitat et de vie très chouette.

 


C’était une demande très originale d’un client, qui voulait en fait une cuisine et une salle à manger entièrement en verre, orientées au sud. Nous avons tout d’abord essayé de l’en dissuader mais cela n’a pas marché. Nous nous sommes donc mis au travail et en avons fait un petit bijou.

 


Ce sont surtout les architectes qui demandent énormément et nous essayons, en tant que professionnel, de répondre autant que possible à ces besoins. De manière à ce que le projet, ou l’ensemble que vous réalisez, soit beau et qu’il donne bien aussi dans son ensemble. L’architecte voulait aussi surtout que la structure reste aussi fine et aussi minimaliste que possible. Sans oublier l’aspect écologique car nous avons fini toute la construction à l’intérieur avec du bois de sapin lamellé et à l’extérieur avec de l’aluminium.

 


Dans le cas d’une véranda ou d’une construction en verre, vous avez toujours des problématiques spécifiques. Le chauffage en hiver d’une part et la surchauffe en été d’autre part. Le problème de chauffage en hiver peut être résolu avec un vitrage isolant bien. Cela est aussi le cas ici. On a utilisé du triple vitrage. En été, on peut éviter la surchauffe en utilisant d’une part un vitrage anti-solaire, ce qui est également le cas ici. Et en veillant d’autre part à pouvoir très bien aérer en été afin d’évacuer la chaleur entrant via le soleil.

 


Le bois, c’est tout. Le bois est tellement beau, il est fantastique. J’ai la chance d’avoir pu grandir dans le bois. Je suis la cinquième génération, ce n’est pas rien.
Nous avons trouvé le projet le plus inspirant de l’agencement intérieur à la maison communale de Courtrai. Le menuisier de ce projet a donc également été récompensé.

 

 

 


La maison communale de Courtrai avait en fait demandé la réalisation d’un comptoir très accessible avec les sélections pour les gens entrant. Avant, la maison communale comptait trois entrées, qui ont été ramenées à une seule. La maison communale avait demandé un résultat très esthétique et un mouvement fluide vers les guichets où s’effectue une pré-sélection.

 


Le résultat est esthétiquement très beau. Grâce à l’ouverture entre les différentes lattes, la fonction acoustique est bien sûr également garantie. Je pense que cela est agréable pour les gens travaillant ici mais pour le visiteur entrant ici aussi, cela crée directement un effet chaleureux. Comme doit l’être l’accueil dans une maison communale. Cela reste un lieu public. Mais une attention particulière est accordée tant au personnel,...pour qu’il fasse bon travailler ici notamment grâce à des solutions acoustiques cachées…. qu’au visiteur. Afin qu’il arrive ici dans un lieu agréable...avec un premier accueil ici au comptoir. Et ensuite un espace plus grand où les choses peuvent en fait être approfondies. Et où l’attente peut être agréable, par exemple pour les enfants avec une maisonnette pour jouer,… s’il y a une file d’attente.

 


Je pense que nous avons travaillé sur place environ quatre ou cinq semaines. La finition entre le comptoir et le plafond était un défi car il devait y avoir le même mouvement fluide et cela devait être réalisé complètement sur place. Nous avions tout préparé dans l’atelier mais avons ensuite dû l’exécuter encore une fois au plafond de la même manière.
La compétition scolaire a suscité la sympathie de tous les menuisiers présents. La mise à l’honneur des projets des élèves en menuiserie peut également compter sur beaucoup de soutien de l’organisation et des écoles.

 

 

 


C’est un prix dont nous pouvons être fiers en tant qu’école et dont nous pouvons être fiers en tant que section. Et que nous sommes ravis de pouvoir présenter. Le fait que nous ayons remporté ce prix – le prix le plus apprécié, je pense – est une bonne chose, pour pouvoir le mentionner sur leur CV bien sûr. Le projet devait satisfaire à un certain nombre d’exigences. L’élément de base était seul et devait être isolé. Il devait ressembler parfaitement à ce qu’ils avaient en tête. Et cela comprenait en fait des fenêtres et portes cintrées et un toit en arc. Et un lanterneau pour laisser entrer plus de lumière. Le projet a ainsi été construit comme une véritable roulotte originale.

 


Ce qui me frappe dans ce projet, c’est qu’il s’agit d’une construction à ossature bois mobile, très joliment réalisée selon les règles de l’art de la construction à ossature bois avec une attention particulière pour l’étanchéité au vent, à l’air et à l’eau, entièrement réalisée dans le respect des règles de l’art, en tenant compte de la rigidité, de la stabilité, etc.

 


Pouvoir présenter un tel projet en tant qu’élève. Pouvoir le montrer à leurs parents, amis et connaissances lors d’une journée portes ouvertes. Ou si des projets sont placés à l’extérieur et que les élèves peuvent s’y rendre par la suite et montrer à leurs amis et à leur famille ce qu’ils ont réalisé, c’est génial bien sûr. Cela est très chouette pour les élèves, hein. Je conseillerais à toutes les écoles de réaliser tout de même de beaux projets et de participer à un concours comme celui-ci. Si vous gagnez un tel prix en tant qu’école, cela constitue une belle publicité, je pense.
Et il n’y a pas que pour les écoles que ce prix est une belle reconnaissance. Les projets inspirants qui concouraient ici pour un prix sont tous des enseignes pour le métier de menuisier et pour le secteur.

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Menuiserie 

Menuiserie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.