Étude de cas Wisniowski : l'atelier protégé Bewel a choisi un portail offrant une qualité et une sécurité maximales
Si le nom Bewel ne dit pas grand-chose dans le reste du pays, tout le monde le connaît au Limbourg. Cet atelier protégé emploie 2 000 personnes éloignées du marché du travail, ce qui en fait le plus important employeur de la province. Dispersé sur plusieurs sites, Bewel a récemment fait installer neuf portails automatiques, tous de la marque polonaise Wiśniowski.
Bewel, l'abréviation de « Beschermde Werkplaatsen Limburg », propose à ses clients des services dans les domaines de l'emballage, de la salle blanche, de l'entretien écologique, de l'assemblage, de l'alimentation et des produits pharmaceutiques. L'atelier n'offre pas seulement des services de qualité à ses clients, il impose également des exigences élevées à ses propres fournisseurs, y compris en termes d'infrastructure. C'est pourquoi il a fait appel à Garden Center, le distributeur officiel des portails Wiśniowski en Belgique, pour ses portails automatiques.
Les 2 000 employés de Bewel travaillent sur différents sites, tous situés dans le Limbourg. Au total, Bewel dispose de neuf portails Wiśniowski PI 200 totalement automatiques. Certains sont nouveaux, tandis que d'autres remplacent d'anciens portails coulissants à manœuvre manuelle. « Pour choisir nos portails, nous avons tenu compte d'un certain nombre de critères essentiels », explique Patrick Baeten, responsable du département Installations chez Bewel.
Dans toutes les relations que Bewel entretient avec ses fournisseurs, la qualité passe avant tout. Il en va de même pour les portails. Patrick Baeten ajoute : « Dans ce domaine, plusieurs fournisseurs se limitent aux exigences CE de base. En Pologne, Wiśniowski fabrique des portails qui dépassent les normes CE. C'est pourquoi nous avons suivi les conseils de Garden Center et choisi les portails Wiśniowski. Chaque détail nous confirme que nous avons fait le bon choix. La solidité et la robustesse d'abord. Malgré leur longueur de 10 mètres, ils ne plient pas à fond de course, ce que l'on voit souvent avec d'autres portails de cette taille, surtout lorsqu'ils sont composites. Les pièces mécaniques sont également robustes, et simultanément subtiles. Et les moteurs haute performance assurent une fermeture en douceur des portails. »
Sécurité
Bewel emploie principalement des personnes handicapées, ce qui aussi joué un rôle dans le choix des portails. « Bien sûr, la sécurité est primordiale, mais étant donné le profil de nos employés, nous y attachons encore plus d'importance. Par exemple, nous avons délibérément choisi d'uniformiser au maximum nos infrastructures sur tous nos sites, y compris dans le domaine des portails. Ceci présente l'avantage que nos employés ne doivent apprendre à connaître qu'un seul système de portail, ce qui renforce la sécurité et la simplicité d'utilisation. »
« Nous aurons besoin d'un certain nombre de portails supplémentaires dans un avenir proche, et Wiśniowski aura notre préférence », conclut Patrick Baeten.
