UNIZO DÉCERNE À BARIAS LE TITRE DE PME DE L'ANNÉE au niveau national
UNIZO a choisi la société Barias de Roulers, spécialisée dans les solutions d'emballage et de stockage pour l'industrie alimentaire, comme 'PME de l'année' au niveau national. Au tour final, le candidat de Flandre occidentale l'a emporté sur quatre autres candidats provinciaux solides: Bumaco, réfrigération et climatisation, de Rotselaar (Brabant flamand), Revive, projets de logements durables, de Gand (Flandre orientale), PFL, location et vente de matériel audiovisuel, de Beerse (Anvers) et Licata Vini, vins, de Diepenbeek (Limbourg).
Avec l'élection annuelle de la 'PME de l'année', UNIZO souhaite attirer l'attention et la reconnaissance nécessaires sur la valeur et l'importance des PME de croissance à ancrage local pour notre économie et notre prospérité. En même temps, cette élection est l'occasion de présenter fièrement la grande variété d'entreprises 'self-made', dans divers secteurs et avec des activités variées, dont notre économie est riche. De nombreuses PME locales, qui excellent souvent aussi au niveau international en termes de force d'innovation, restent trop souvent en dessous de la ligne de flottaison. UNIZO souhaite donner un forum à ces perles.
au commencement ...
Officiellement, l'histoire de Barias a commencé en 2003. Mais dans l'esprit du fondateur Chris Mullie, l'entreprise existe depuis bien plus longtemps, depuis son enfance. "Quand j'étais petit, j'accompagnais les adultes aux champs afin de récolter des choux-fleurs pour la criée. Ensuite, je voyais ces beaux produits frais dans de vilains emballages au supermarché. A l'époque déjà, je me disais qu'il était sûrement possible de faire mieux que ça et que je pouvais m'en charger."
La future mission de Barias est née à cette époque. Aujourd'hui encore, Barias aide les entreprises à emballer et à stocker leurs produits alimentaires réfrigérés afin qu'elles puissent les commercialiser de manière rapide, flexible et efficace.
Renaître de ses cendres
Les premières années de Barias ont été fructueuses. L'entreprise s'est développée, ses activités ont augmenté et plusieurs recrutements ont suivi. Jusqu'à ce qu'un incendie détruise complètement l'entreprise en 2009 et que Chris et son équipe doivent repartir de zéro.
Chris Mullie: "Toutes nos infrastructures ont été détruites. Le travail de plusieurs années a disparu. Nous étions effondrés, au propre comme au figuré. Mais qu'on on a du sang d'entrepreneur, on ne se laisse pas abattre. Reconstruire rapidement ce que nous avions accumulé en cinq ans a évidemment nécessité un investissement important. Heureusement, nous avons pu obtenir un financement bancaire sans aucun problème notable, en complément de nos fonds propres, ainsi qu'une grande compréhension et un soutien de nos clients. Leur attitude positive a été cruciale pour notre survie et pour tout boucler de manière pratique."
Depuis, l'entreprise s'est installée dans de nouveaux locaux à Roulers, en plein cœur de la 'Food Valley'. Aujourd'hui, il s'agit de la base opérationnelle de cette société de croissance, qui compte désormais une centaine d'employés.
Première PME dotée d'un conseil consultatif
Ce parcours compliqué n'a pas freiné les ambitions de Chris Mullie, qui souhaite faire toujours mieux. Même pas lors de la crise du Corona, qui a durement touché l'entreprise, avec l'arrêt des exportations et la paralysie du secteur du transport aérien.
Le self-made-man, qui faisait tout lui-même au départ, a très vite compris qu'il devait être entouré d'une équipe de direction solide. En 2006, Barias a été la première PME en Flandre à mettre en place un conseil consultatif PME, avec le soutien d'UNIZO. Mais cela ne s'est pas arrêté là. Aujourd'hui encore, Chris Mullie et son équipe déploient un maximum d'efforts pour acquérir le plus de connaissances et d'expertise possible afin de continuer à alimenter les efforts d'innovation permanente qui caractérisent l'entreprise. Cela inclut des collaborations avec IWT, Flancers DC, VLAIO et divers centres de connaissances.
"Dans les années et les décennies à venir, nous souhaitons poursuivre notre croissance de manière saine avec une base locale solide", a souligné Chris Mullie, après avoir reçu le prix de la "PME de l'année.
