Socio-economique Partnercontent

La confiance des entreprises toujours en berne

Baromètre des PME d'unizo Q2 2022

La confiance des entrepreneurs continue de baisser, selon le dernier Baromètre des PME d'Unizo. L'insatisfaction à l'égard de l'économie est presque aussi élevée que pendant l'année de pandémie 2020. "La tendance est alarmante. Les syndicats promettent un 'automne chaud', mais les entrepreneurs s'arrachent les cheveux et le nombre de faillites est en hausse", déclare Danny Van Assche, directeur général d'Unizo. Unizo voit des solutions dans un ajustement de l'indexation automatique des salaires combiné à une réforme fiscale qui récompense ceux qui travaillent plus.

Ondernemersvertrouwen daalt verder

Déjà pour le troisième trimestre consécutif, les entrepreneurs sont plus nombreux à rejoindre la tendance négative. Avec un score négatif de -8,5, le Baromètre des PME d'Unizo montre à nouveau une baisse par rapport au trimestre précédent.

"Il n'y a absolument aucun signe de reprise de la confiance des entreprises maintenant que les mesures coronaires ne sont pratiquement plus applicables", déclare Danny Van Assche. "Le résultat très négatif de l'indicateur 'satisfaction à l'égard de l'économie' est particulièrement frappant. La hausse des prix des matières premières, de l'énergie et des transports, ainsi que l'indexation sans précédent des coûts salariaux, représentent un contexte très compliqué pour les entrepreneurs."

La perception pessimiste concernant la rentabilité actuelle (-15,9) et future (-16,9) est également étonnamment élevée. Les entrepreneurs éprouvent des difficultés, voire une impossibilité, à répercuter l'augmentation des coûts, ce qui ronge leurs marges. Les indicateurs du baromètre qui évaluent les attentes futures obtiennent le score le plus bas depuis le début de 2020. À l'époque, les PME ont dû faire face aux conséquences de la crise de la couronne et aux mesures de sécurité.

Danny Van Assche: "La tendance du baromètre des PME est alarmante. Les conséquences de la guerre en Ukraine créent des incertitudes et la facture énergétique pèse lourd. L'indexation automatique signifie que nous sommes confrontés à une spirale salaires-prix, car les coûts continuent d'augmenter."

En raison de la forte pression sur la rentabilité, Unizo craint un nombre croissant de faillites dans les mois à venir. Les chiffres récents de Statbel montrent qu'au cours des 24 premières semaines de 2022, 50% de faillites supplémentaires ont été enregistrées par rapport à la même période l'année dernière. "Puis il y a eu un creux record. Avec la fin du moratoire, la réduction des aides gouvernementales et le fait que les entrepreneurs ont épuisé leurs réserves, nous assistons maintenant à un processus de rattrapage. Néanmoins, nous devons prendre cette augmentation au sérieux. Les chiffres montrent que ce sont surtout les petites entreprises qui sont touchées", déclare Danny Van Assche.

Afin d'atténuer l'écart de compétitivité avec les pays voisins, Unizo considère qu'une application stricte de la loi sur les salaires est nécessaire. En outre, une intervention dans le système d'indexation automatique des salaires est inévitable. Cela pourrait se faire par le biais d'un ajustement général, d'un saut d'index socialement ajusté, d'une indexation nette, ou au moins d'une dérogation pour les entreprises en difficulté.

Outre le maintien de la loi sur la norme salariale et l'adaptation à l'indexation automatique, Unizo plaide pour une réforme de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, grâce à laquelle les salariés conserveraient une plus grande partie de leur salaire brut en termes nets.

Ondernemersvertrouwen daalt verder

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

UNIE VAN ZELFSTANDIGE ONDERNEMERS

WILLEBROEKKAAI 37, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Éducation
Magazine imprimé

Édition Récente
24 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine