La menuiserie en aluminium ne fait pas de concessions en matiere de securite
Van Beveren lance des innovations pour la securite contre le feu et les effractions
Les exigences de la loi et de votre client le démontrent clairement: la sécurité constitue une priorité absolue. Outre les obligations légales relatives à la résistance au feu des murs de compartimentage, la demande de solutions visant à limiter le risque d'effraction augmente, en effet, aussi. Lors de la dernière édition de Polyclose, Van Beveren Aluminium a présenté les innovations en menuiserie, avec lesquelles l'entreprise familiale 100% belge répond à ces attentes.

Menuiserie resistant au feu FP75
La résistance au feu des bâtiments et des éléments de construction est un point important que les architectes ne doivent pas prendre à la légère. Dans quasiment tous les bâtiments, des exigences légales claires sont en vigueur et même lorsque cela n'est pas le cas (notamment dans la construction résidentielle particulière), la conscience augmente. Avec le lancement d'une toute nouvelle Fire Protection Range, la FP 75, Van Beveren étend, par conséquent, encore les possibilités au sein de la gamme de la menuiserie en aluminium résistant au feu.
Les éléments fixes de cette série ont obtenu dans le cadre de l'essai au feu un résultat de 82 minutes (voir vidéo) et ont dès lors une résistance au feu attestée de EI60. Conformément aux exigences légales, ils peuvent être intégrés sans problème dans des murs de compartimentage dans des bâtiments bas comme de hauteur moyenne. Les portes s'ouvrant en tournant vers l'intérieur et l'extérieur de la série FP 75, dont le lancement est prévu pour juin 2020, satisfont à EI60. Comme une porte ne doit atteindre que la moitié de la résistance au feu du mur, elles conviendront aussi pour des applications exigeant un niveau EI120.
La profondeur d'encastrement des éléments est toujours de 75 mm. Il y a ainsi de la place pour les trois couches d'isolation thermique et divers éléments de refroidissement contribuant aux bonnes performances de résistance au feu de cette série. Ils peuvent être combinés avec des épaisseurs de verre allant jusqu'à 59 mm, avec ou sans isolation.
RC3 pour decourager les cambrioleurs
Bien qu'il n'y ait en Belgique pas d'exigences concrètes pour la résistance aux effractions, il est clair que les maîtres d'œuvre tiennent également à s'armer contre ce fléau. Concrètement, il s'agit de rendre une fenêtre ou une porte aussi difficile à forcer que possible. Des études ont, en effet, révélé qu'un cambrioleur ne parvenant pas à entrer après environ cinq minutes laissera tomber.
En guise de solution simple et abordable, Van Beveren propose depuis des années déjà la possibilité de transformer des systèmes standard en RC2 mais depuis peu, il existe également une solution pour les clients plus exigeants. Avec une toute nouvelle ligne au sein de la gamme Optima 70, notamment dotée d'autres serrures, d'une plaque de verre collée et de parcloses tubulaires, Van Beveren a, en effet, réussi à satisfaire aux essais attestés pour RC3. Cela signifie que même avec un jeu d'outils étendu, le contrôleur chevronné n'est pas parvenu à forcer les éléments dans les cinq minutes (voir vidéo).
La série RC3 a été conçue en étroite collaboration avec les fournisseurs de ferrure et englobe une fenêtre à ferrure Winkhaus cachée d'une part et des portes s'ouvrant en tournant vers l'intérieur et l'extérieur à ferrure Sobinco d'autre part. Les éléments sont disponibles dans tous les types de cadre de la série Optima 70 originale.
