Recyclage des chutes de matériaux plastiques sur les chantiers de construction
Le projet PUre transforme les déchets de construction en matière première précieuse
Le projet PUre collecte de manière sélective les chutes de matériaux d'isolation en plastique sur les chantiers de construction afin de les utiliser comme matière première pour la fabrication de panneaux de sol isolants ou de panneaux de construction pressés. Le projet PUre met en pratique la construction durable en réutilisant les déchets de construction comme matière première précieuse. Le projet pilote débutera en novembre dans la province d'Anvers.
Le sur mesure permet de réduire les déchets
Dans la construction de la plupart des maisons et des bâtiments, les architectes et les entrepreneurs utilisent des matériaux d'isolation en mousse rigide composés de PUR (polyuréthane) et de PIR (polyisocyanurate) pour obtenir une valeur d'isolation et une efficacité énergétique optimales. La construction étant un travail sur mesure, la plupart des chantiers de construction comportent des coupures de l'installation de ces panneaux d'isolation. Ceux-ci sont collectés avec les autres déchets de construction et traités dans des usines de traitement des déchets.
Le projet PUre vise à changer cette situation en transformant ces chutes de coupe en matière première.
Sacs de tri gratuits
Comment cela fonctionne-t-il? Les chutes propres des panneaux d'isolation PUR/PIR sont collectées de manière sélective dans des sacs de tri réutilisables spécialement conçus à cet effet. Les entrepreneurs peuvent demander ces sacs gratuitement à l'une des deux entreprises de collecte de déchets participantes pendant la durée du projet pilote: Remondis et Bruco Containers. Ils collecteront les sacs remplis sur les chantiers de construction, avec le reste des déchets de construction mélangés, trieront les débris et les collecteront en vue de leur recyclage.
Les entrepreneurs n'ont qu'à s'inscrire pour demander les sacs de tri. Aucun frais supplémentaire n'est à prévoir.
Projet pilote de six mois
Le projet pilote PUre débutera dans la province d'Anvers. Après six mois, l'opération sera évaluée afin de vérifier si la méthode de collecte fonctionne bien, si la qualité des matériaux collectés répond aux conditions et comment le projet peut être appliqué plus largement de manière rentable.
En cas d'évaluation positive, l'ambition est d'étendre cette initiative à l'ensemble de la Flandre et de la Belgique, d'autres flux de plastique dans les déchets de construction et de démolition pouvant être collectés et traités de manière sélective en temps voulu.
Le projet est une initiative d'essenscia PolyMatters, la division plastique de la fédération sectorielle de la chimie et des sciences de la vie, en coopération avec cinq producteurs d'isolants plastiques: Idelco, IKO, Recticel, Soprema et Unilin.
Dans une première phase, les initiateurs espèrent collecter quelque 50 tonnes de résidus de coupe. Le projet est coordonné par l'organisation sectorielle essenscia PolyMatters et Recydata. Cette spin-off de Valipac, l'organisme de gestion des emballages des entreprises, a également réalisé l'étude de faisabilité préliminaire.
Les fabricants participants s'engagent volontairement dans le projet et en supportent également les coûts. Cela illustre l'engagement fort de l'industrie à faire des plastiques le fer de lance de l'économie circulaire.
Source: essenscia
