La sortie du creux de la vague est bridée par un deuxième confinement

Avec un score de -14,13, le score du Baromètre PME d'UNIZO 2020 T4 reste inférieur à 0, comme lors des trimestres précédents. La proportion d'entrepreneurs et de PME ayant voté négativement est supérieure de 14,13 points de pourcentage à la proportion de ceux qui ont voté positivement. Par rapport au troisième trimestre 2020 (valeur du baromètre de -10,30), nous constatons une légère baisse, qui est due au deuxième confinement.
Six des neuf indicateurs sont en baisse par rapport au trimestre précédent. La plus forte détérioration est observée dans les indicateurs 'situation financière par rapport au trimestre précédent' (le solde passe de -8,75 à -31,09 points de pourcentage) et 'volume de travail par rapport au trimestre précédent' (le solde passe de -0,89 à -19,50 points de pourcentage). La 'satisfaction à l'égard de l'économie', la 'satisfaction à l'égard de l'entreprise', le 'personnel par rapport au trimestre précédent' et les 'paiements problématiques' connaissent également une évolution négative.
Les entrepreneurs, en revanche, sont positifs quant à l'avenir. Par rapport au troisième trimestre, les indicateurs qui mesurent le volume de travail futur (-2,05), le personnel (-0,73) et la rentabilité (2,05) sont en amélioration. En outre, la différence entre les entrepreneurs positifs et négatifs est beaucoup plus faible que pour les autres indicateurs, et dans le cas de la rentabilité, elle est supérieure à 0. Les nouvelles sur les vaccins peuvent jouer un rôle à cet égard (n.d.l.r.: la présente enquête auprès des entreprises a été menée du 3 au 17 décembre 2020).

