L'optimisme règne enfin à nouveau parmi les PME

Le baromètre des PME d'Unizo pour le deuxième trimestre de 2021 montre que les PME ont retrouvé leur optimisme. Pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2019, les entrepreneurs ayant une vision positive de l'avenir sont plus nombreux que ceux ayant une vision négative. En outre, avec 9,72 points de pourcentage en plus d'optimistes que de sceptiques, l'humeur est aussi meilleure aujourd'hui qu'au quatrième trimestre 2019 (+3,35 points de pourcentage), lorsque le Covid n'était pas encore là. Il faut remonter au deuxième trimestre 2018 pour trouver un score encore meilleur (+10,83 points de pourcentage).
Les entrepreneurs sont les plus optimistes en ce qui concerne leur propre entreprise (solde: +32,97 points de pourcentage), le volume de travail futur (solde: +19,94 points de pourcentage) et la situation financière future (solde: +16,8 points de pourcentage). L'indicateur concernant la satisfaction à propos de l'économie présente la plus forte amélioration, passant de -46,50 points au premier trimestre 2021 à -1,73 points au deuxième trimestre 2021 (+44,77 points de pourcentage). Toutefois, le solde reste négatif, ce qui signifie que les entrepreneurs sont encore proportionnellement plus nombreux à ne pas être satisfaits de l'économie.
Toutefois, l'assouplissement récent des mesures corona et la réouverture de la plupart des secteurs ont sérieusement boosté la confiance des PME dans l'avenir. "L'économie repart et nos entrepreneurs y croient à nouveau", a déclaré Danny Van Assche, directeur général d'Unizo. "Mais ça ne veut pas dire qu'on y est déjà. De nombreuses PME sont toujours dans une situation financière précaire et toutes les restrictions n'ont pas encore été levées, de sorte que divers secteurs ne peuvent pas encore fonctionner à plein régime. C'est pourquoi nous demandons la prolongation du mécanisme de protection flamand et d'un certain nombre de mesures corona bruxelloises jusqu'à fin septembre au moins."

