La durabilité au travail est à la traîne

La durabilité au travail: peut mieux faire

La durabilité est un sujet d'actualité mais pas tellement sur le lieu de travail. C'est ce que révèle l'enquête de Manutan, qui a interrogé 1.731 travailleurs au Benelux. 53% des travailleurs interrogés ont affirmé qu'ils se préoccupent davantage de la durabilité à la maison que sur leur lieu de travail. Souvent, la volonté est bel et bien là mais ils ne bénéficient pas des infrastructures adéquates sur leur lieu de travail. "Une occasion manquée" estime Jan Piet van Dijk, Operations Director Benelux chez Manutan. 
81% considèrent le tri des déchets comme une mesure pour plus de durabilité. Ils sont plus de 50% à estimer que l’employeur devrait accorder un peu plus d’attention au tri des déchets.
Selon Manutan, les entreprises deviennent plus durables lorsqu’elles se montrent plus à l’écoute de leur personnel. "Si l’employeur facilite davantage le tri des déchets, le travailleur utilisera spontanément les solutions mises à sa disposition. A la maison, le tri des déchets fait déjà partie de nos habitudes. Et il peut en être de même au travail." Jan Piet van Dijk voit encore une possibilité pour augmenter la durabilité: "Certaines entreprises ont déjà désigné quelqu’un qui en est responsable spécifiquement. Cela peut avoir un effet très positif, pour autant que tout ne repose pas sur les épaules de cette seule et unique personne. Le tri des déchets va bien au-delà de l’installation de quelques poubelles, et pourtant, ces dernières font même encore souvent défaut. Ils sont encore 29% à utiliser les gobelets jetables au travail qui, dans la moitié des cas, ne sont même pas collectés séparément. Il est clair qu’il reste encore énormément de choses à faire." 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
24 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine