La FAC et Verozo organisent une soirée thématique
A quel point une façade peut-elle être innovante?

En collaboration avec Verozo, la FAC a organisé une soirée thématique sur les façades innovantes. Plus de 110 parties intéressées étaient présentes. Un panel de quatre intervenants a parlé des innovations et des défis de la ‘façade de l'avenir’.
Le prof. dr. Shady Attia (Université de Liège) a parlé des façades adaptatives, qui peuvent répondre à l'évolution des circonstances grâce à des capteurs et ainsi contrôler les stores, le refroidissement et la ventilation. Outre le confort, l'objectif est également d'atteindre une efficacité énergétique optimale.
Stingo Huurdeman de la VMRG (Association néerlandaise de l'Industrie des Fenêtres Métalliques et du Secteur de Façades) a parlé de l'économie circulaire émergente des façades, qui vise un confort optimal sans gaspillage de ressources. Une autre percée dans la construction de façades circulaires est le bail de façade, où le constructeur reste propriétaire et assume la responsabilité d'une utilisation optimale.
Maaike Berckmoes (VK Engineering) a donné un aperçu de différentes innovations, du niveau des composants aux solutions intégrées. Elle a parle e.a. du verre et de ses propriétés thermiques et acoustiques, ainsi que ses possibilités technologiques - pensez aux façades média, à l'intégration des (O)LED et aux écrans tactiles. Elle a également pensé à la façade en tant que productrice de l’électricité de l’eau chaude.
Enfin, le dr. ir. Wout Parys (Bauphi) a parlé des mesures de protection solaire dans la méthodologie de calcul de la PEB. Une étude sur cette méthode a démontré que les valeurs des facteurs d'utilisation des stores mobiles peuvent avoir un impact majeur sur le niveau E.
Marc Haneveer (Verozo) a conclu la soirée thématique par le moment de réseautage suivant, après quoi tout le monde est rentré chez soi avec beaucoup de matière à réflexion.
