QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CAO/FAO?
EXPLOITATION INADÉQUATE DE GROS INVESTISSEMENTS
Ces dernières années, beaucoup d'entreprises ont investi dans un parc de machines moderne comprenant une déligneuse, une encolleuse de chants, un centre de perçage et de fraisage pour rainures, un centre d'usinage CNC, ... Ces investissements ont augmenté la qualité de leur production: flexibilité, rapidité, capacité, précision, ... Toutefois, beaucoup d'entre elles ne se rendent pas compte qu'elles n'exploitent qu'une fraction du potentiel de leur parc de production. Pourquoi? Parce qu'elles abordent encore trop ces machines comme de vieilles machines standard qu'il faut paramétrer à chaque cycle d'usinage.
Un exemple tragique, mais hélas fréquent est celui de l'opérateur qui introduit mesure sur mesure dans la commande de la machine sur la base des dessins de production. Conséquence: la machine est à l'arrêt la majeure partie du temps et l'opérateur perd du temps avec une chose qui pourrait très bien être automatisée. Un autre exemple est celui de l'opérateur qui reçoit une feuille imprimée reprenant l'output du programme d'optimalisation et qui introduit ensuite ces dimensions manuellement dans la commande de la déligneuse. Une connexion réseau ou une simple clé USB pourrait lui faire gagner énormément de temps!
C'EST LE PERSONNEL D'ATELIER QUI CONNAÎT LE MÉTIER
Toute entreprise tournant depuis déjà un certain temps possède certainement l'un ou l'autre 'vieux de la vieille' qui connaît la boîte comme sa poche et qui sait parfaitement comment tout doit être effectué. Sa connaissance est tellement complète que même le patron a un peu peur de lui. On le reconnaît surtout lorsqu'il n'est pas là, parce qu'on remarque alors que tout commence à partir à vau-l'eau. Les jeunes travailleurs se mettent soudain à partir dans de grandes discussions, lorsqu'une armoire de cuisine spéciale en coin figure au planning de production. La question qui fleurit alors rapidement sur toutes les lèvres, est la suivante: 'Comment est-ce que Jean aurait résolu ce problème?'.
LES PRÉPARATEURS DE TRAVAIL NE COMPRENNENT PAS ASSEZ LA PRODUCTION
Beaucoup de préparateurs de travail sont excellents pour dessiner des projets, gérer toutes les commandes et calculer les coûts. Mais rares sont les préparateurs de travail qui ont au compteur de nombreuses années d'expérience en atelier. Les petits détails, les possibilités exactes des machines, la répartition efficace du travail parmi le personnel d'atelier, ... voilà autant de choses qui, au final, seront résolues par Jean.
IL Y A DES JOURS COMME ÇA ...

Il y a des jours comme ça où rien ne va. Le préparateur de travail qui est responsable du chantier X, tombe malade juste le jour où le projet doit partir en production. Mais le hasard veut qu'il y ait encore quelques adaptations de dernière minute.
L'état d'urgence est alors déclaré et tout le monde se penche sur les schémas pour voir comment les choses se présentent. Et pour couronner le tout, Jean vient vous annoncer qu'il a trouvé un nouveau travail, plus près de chez lui ...
IMAGINEZ MAINTENANT UN MONDE IDÉAL
Tout ce que Jean savait, sait et continuera à savoir, est transféré dans une grande bibliothèque digitale. On crée ainsi un 'cerveau omniscient' qui sait parfaitement à combien de millimètres du chant du panneau l'entreprise pratique les perçages en ligne, qui connaît à fond toutes les possibilités de chaque machine et de chaque outil de coupe, qui sait combien de panneaux de quelle épaisseur on peut traiter simultanément sur la déligneuse, ... Cette connaissance accumulée par le chef de production ultime est ensuite associée à un post-processeur hyperrapide. Maintenant, on a un outil logiciel qui peut fabriquer en une fraction de seconde une chose qui demanderait à Jean une journée complète de travail. De plus, toutes les instructions sont générées automatiquement et peuvent éventuellement être chargées simplement via un code-barres depuis la commande de la machine. Enfin, cet outil est relié au programme de dessin du préparateur de travail. Ainsi, ce dernier peut pour ainsi dire commander tout l'atelier d'une simple pression sur un bouton.
LA FORCE DE LA CAO/FAO
Quels sont les atouts de la CAO/FAO? D'abord, l'entreprise est moins dépendante des connaissances et des compétences de Jean. Elle peut maintenant exploiter l'expérience de ce dernier plus judicieusement pour résoudre les vraies difficultés ou réaliser de vrais défis techniques. En outre, elle peut augmenter énormément la productivité du préparateur de travail. En effet, en plus d'être un dessinateur, il organise l'ensemble de la production impeccablement et en quelques clics. Enfin, la productivité des opérateurs et des machines augmente dans l'atelier. En effet, il y a beaucoup moins d'arrêts, car les opérateurs doivent juste charger le bon programme dans la commande ou scanner un code-barres, déposer la pièce sur la machine et lancer le cycle de travail. Les investissements dans les machines se récupèrent ainsi plus vite et les opérateurs ont plus de temps pour effectuer le contrôle de qualité, pour entretenir correctement la machine, pour réaliser certains détails, pour passer plus de temps sur le chantier ou pour suivre des perfectionnements.

