Sécurité
sécurité anti-coincement
Les fenêtres coulissantes motorisées doivent toujours être munies d'une sécurité anti-coincement. Cela peut être réalisé de différentes manières.
Par exemple, on utilise divers capteurs pour garantir que la fenêtre coulissante automatisée s'arrête dès qu'elle détecte quelque chose ou quelqu'un dans son champ de surveillance. D'autre part, il existe des rideaux lumineux, qui sont très fréquents, de nos jours. Ils sont assez rentables mais ils peuvent être sensibles à la pluie ou à la neige. En outre, leur installation peut prendre beaucoup de temps. D'autre part, il existe des scanners laser; ceux-ci contiennent un capteur avec un émetteur et un récepteur dans un même boîtier. Ils sont assez compacts et leur installation est relativement rapide. De plus, ils sont résistants aux intempéries.
En outre, chaque fenêtre coulissante est équipée d'un dispositif de sécurité standard sur les moteurs. Cela permet de s'assurer que le mécanisme se bloque lorsque le moteur rencontre une résistance ou une contre-pression.
sécurité anti-effraction
Les systèmes automatisés répondent à la même classe de protection contre l'effraction que les systèmes (levants-)coulissants non motorisés. Les fenêtres coulissantes minimalistes, dont les bords des battants ne sont ni visibles ni accessibles en position fermée, obtiennent un score légèrement supérieur à celui des fenêtres levantes-coulissantes, bien que ces dernières puissent également atteindre une classe de résistance à l'effraction plus élevée grâce à des éléments de quincaillerie supplémentaires. Au final, la plupart des systèmes sont conformes à la classe RC2.
Les fenêtres evantes-coulissantes motorisées se verrouillent automatiquement lors de leur fermeture. Cependant, il est important de réfléchir à l'actionnement. Par exemple, on peut choisir de prévoir un bouton de commande uniquement à l'intérieur. Toutefois, il est plus courant de prévoir un bouton-poussoir classique à l'intérieur et un contrôle d'accès à l'extérieur afin que la fenêtre puisse également être ouverte de l'extérieur.
Déverrouillage d'urgence
En cas de panne de courant, un système automatisé reste généralement dans sa dernière position. Il est donc utile d'installer une UPS (Uninterruptible Power Supply ou batterie de secours) afin de pouvoir continuer à utiliser la fenêtre dans ce genre de situation.
S'il n'y a pas d'alimentation électrique de secours, il est en principe possible de déverrouiller et d'ouvrir manuellement la fenêtre coulissante de l'intérieur. Mais cela dépend fortement du système et ce n'est pas toujours une évidence. Dans certains cas, cela nécessite l'intervention d'un technicien. Une fenêtre coulissante qui est ouverte lors d'une panne de courant ne pourra pas être verrouillée.









