placement de fenêtres à battants automatiques
Bien que le matériel soit le même que pour les systèmes conventionnels et que toutes les pièces soient fournies, l'installateur doit encore relever certains défis. Un assemblage très précis du cadre et des profils est nécessaire. En outre, le menuisier doit tenir compte des câbles d'alimentation et de données, par exemple. Dans le cas des fenêtres coulissantes et relevables, une attention particulière doit également être accordée au traitement des profils. Là, les moteurs sont fraisés dans les profils des vantaux.
L'avantage est que tout ce travail peut être effectué pendant la préparation dans l'atelier, de sorte que tous les composants peuvent être traités dans des conditions optimales.
Moins de tolérances
Une fenêtre coulissante (levante) motorisée a généralement des tolérances beaucoup plus faibles qu'une fenêtre coulissante (levante) manuelle. Comme le mouvement est motorisé, il se déroule toujours exactement de la même manière, et même une petite déviation dans le cadre peut avoir un impact majeur sur l'efficacité, la force de fonctionnement et la durée de vie du moteur et de la fenêtre (et de sa quincaillerie) elle-même. Il est donc crucial que la sous-structure soit stable et solide - responsabilité de l'entrepreneur général - et que toutes les parties du cadre et des ouvrants soient parfaitement d'équerre - responsabilité de l'ébéniste.
Câblage
Le menuisier est responsable du placement et de l'intégration corrects des câbles électriques dans le système coulissant lui-même. L'électricien s'occupera du câblage électrique jusqu'à la fenêtre et de toute connexion aux systèmes de gestion des bâtiments. Pour que cela fonctionne sans heurts, il est préférable que l'intégration des fenêtres coulissantes automatisées soit effectuée le plus tôt possible dans le processus de conception et de construction.
En ce qui concerne les connexions électriques, le confort du menuisier a été pris en compte. Les moteurs pour les applications simples sont plug-and-play. S'il y a plusieurs moteurs dans un élément - comme dans le cas des angles d'ouverture - alors un contrôleur d'élément est utilisé pour contrôler tous les moteurs. La configuration de ce contrôleur se fait via une application développée intuitivement, pour une installation la plus simple possible.
Installateurs certifiés
L'installation correcte des fenêtres à guillotine coulissantes et relevables automatisées étant très importante, de nombreux fabricants de systèmes proposent une formation et une assistance en interne. En général, un manuel d'utilisation est toujours fourni, bien qu'un spécialiste puisse être envoyé sur le site pour aider le menuisier lors d'une première installation. D'autres fabricants de systèmes proposent des formations spécialisées et ne fournissent des systèmes coulissants automatisés qu'aux installateurs agréés par eux.
Aussi dans les maisons existantes
L'automatisation ne pouvant être intégrée dans les systèmes existants, le client doit "passer" à un nouveau système coulissant (de levage). Ils existent sous la forme d'un ensemble complet comprenant les pièces nécessaires, telles que les moteurs, le(s) transformateur(s) et le câblage homologués CE - et souvent une batterie de secours.
Nous avons veillé à ce que tout s'intègre parfaitement dans le profil, afin que vous n'ayez pas à travailler avec différentes dimensions de profil. Un câble d'alimentation électrique devra être posé sur la fenêtre coulissante, éventuellement avec un câble de données pour la contrôler via le système de gestion du bâtiment.
Maintenance
Selon les normes en vigueur, les systèmes coulissants motorisés (de levage) nécessitent un entretien annuel.
En cas de maintenance, de dysfonctionnements ou de défauts, il est souvent nécessaire de découvrir le ou les moteurs. Dans le cas des fenêtres coulissantes, cela peut se faire relativement facilement, notamment en ouvrant la fenêtre et en retirant la plaque de recouvrement.
Avec les fenêtres coulissantes et relevables, où les moteurs sont généralement situés dans l'ouvrant lui-même, cela peut être plus difficile. Le moteur coulissant est généralement assez facile à atteindre, mais en cas de problème avec le moteur de levage, il y a de fortes chances que l'ensemble du vantail doive être soulevé de la fenêtre.
Afin d'éviter des problèmes inutiles, le mécanisme de commande et d'entraînement est souvent déconnecté. De cette manière, ils peuvent être entretenus ou réparésindépendamment les uns des autres.
Opérateurs certifiés
En raison de l'importance d'un positionnement correct pour les fenêtres à battants automatisées (relevables), plusieurs fabricants de systèmes fournissent un soutien et des formations internes. En général, une notice explicative est toujours fournie mais parfois, un spécialiste est envoyé sur place pour épauler le menuisier lors d'une première installation. D'autres fabricants proposent des cours de formation spéciaux et ne livrent pas de systèmes de coulisse automatisés aux opérateurs agréés par eux.









