Le manuel de qualité de la FAC
bientôt disponible en français
En janvier, le manuel de qualité de la Fédération des constructeurs d’aluminium (FAC) est sorti des presses pour la quatrième fois. Cet ouvrage de référence de 200 pages, qui rassemble une foule d'informations, de normes et de conseils actualisés sur les différents aspects de la menuiserie et de la construction de façades en aluminium, sera également disponible pour la première fois en français à l'automne.
La directrice de la FAC, Ilse Claeys, nous a fourni plus d'explications.

Quelle est la valeur ajoutée du manuel de qualité
de la FAC ?
Le secteur de la menuiserie et de la construction de façades en aluminium est soumis à des changements constants sur le plan technique, réglementaire et juridique. Les constructeurs, architectes, entrepreneurs et autres acteurs du secteur sont confrontés à une tâche difficile s'ils doivent suivre ces questions individuellement à tout moment. Avec notre manuel, nous proposons une solution en résumant, d'une manière claire et dans un langage lisible, les aspects les plus pertinents concernant la menuiserie et la construction de façades en aluminium.
Pour la rédaction et/ou la révision du contenu, nous pouvons compter sur des experts de différents domaines : fournisseurs de profils et fabricants de verre, fédérations spécialisées, organismes de certification et centres de formation.
Nous avons distribué déjà près de 3 000 exemplaires imprimés des quatre premières éditions en langue néerlandaise. La version numérique peut également être téléchargée gratuitement sur notre site web www.fac-belgium.eu. Nous constatons que le manuel est devenu un véritable ouvrage de référence pour les architectes, les constructeurs et les fournisseurs, du bureau d'études au chantier. Le manuel est aussi régulièrement utilisé comme référence lorsqu'il y a une discussion sur les tolérances sur le chantier ou au moment de la réception des travaux.
Le manuel est également la base du label de qualité de la FAC qui a été lancé en 2016.
C'est exact. Tous les membres de la FAC s'engagent à respecter les normes et directives décrites dans le manuel et à se soumettre à une inspection annuelle afin d'obtenir (ou de maintenir) le label de qualité de la FAC. Les encadrés dans le manuel (sur fond grisé) sont en quelque sorte le résumé des critères d'inspection. Les commentaires qui peuvent être notés lors des inspections nous aident également à approfondir certaines rubriques dans notre manuel ou à les aborder lors de nos formations ou sessions thématiques.
Une version française du manuel sera disponible prochainement.
En effet. Bien que notre Fédération ne compte actuellement pas encore de membres en Wallonie ou à Bruxelles, nous visons à convaincre, grâce à la version française de notre manuel, les architectes, les constructeurs et les maîtres d’ouvrage dans les deux régions de la valeur de notre label de qualité. C'est pourquoi nous avons fait appel à un bureau de traduction spécialisé dans la construction (Wouters-Smets) pour la traduction française. Nous pouvons aussi compter sur divers contacts de notre réseau de membres, de partenaires et d'organisations telles que la BCCA pour la relecture du texte. De cette manière, nous voulons mettre nos connaissances combinées à la disposition de nos collègues francophones et contribuer ainsi à un secteur de la construction en aluminium florissant et de qualité en Belgique !
Ajustements dans l'édition 2020 par rapport à l'édition 2018 ?
Chaque réédition du manuel contient les dernières normes et réglementations, ainsi que les ajouts ou clarifications que nous apportons en réponse aux commentaires ou questions spécifiques des utilisateurs.
Par exemple, le chapitre sur les conditions et les régimes de garantie de l'édition actuelle a été entièrement remanié par un cabinet d'avocats. C'est un sujet important qui comporte de nombreuses subtilités dont nos membres - les constructeurs - ne sont pas toujours conscients. D'ailleurs, en mars, nous avons demandé à des experts d'expliquer ces aspects juridiques, sur la base de quelques cas, lors d'une session thématique spécifique.
Le chapitre sur les exigences fonctionnelles a également subi un lifting. Nous avons intégré les récentes modifications de la norme NBN B 25-002-1 concernant l'étanchéité à l'air et à l'eau et expliquons la nouvelle logique utilisée pour déterminer les classes.
En consultation avec la CSTC, nous avons également retravaillé la section sur la propagation du feu en façade. Nous avons aussi complété, avec des exemples belges, la section sur la protection contre les cambriolages.
Enfin, le manuel contient des directives supplémentaires relatives aux chantiers qui peuvent aider les bureaux d'études à choisir, par exemple, les bons films et les bonnes bavettes pour une étanchéité optimale à l'air, à la vapeur et à l'eau.
