- 24 novembre 2023
- En Suzanne Lazar
un projet de Menuiserie colossal à double enveloppe
Groven+ Portal (Liège)
La réhabilitation réussie du site de l'Espace Bavière a permis la création du nouveau centre de connaissance de la Province de Liège: le Pôle des Savoirs. Ce bâtiment impressionnant attire l'attention par un jeu de lignes atypique et asymétrique, constitué d'une double enveloppe en matériaux innovants et durables. Groven+ Portal a réalisé une grande partie des travaux.
Groven+ Portal
Faisant partie de Groven+ et de son groupe ombrelle Victor Buyck Steel Construction, Groven+ Portal est responsable des marchés wallon et luxembourgeois. Groven+ Portal est spécialisée dans la réalisation de murs-rideaux, de fenêtres, de constructions en verre structurel, de coupoles et de tôles en aluminium de toutes formes et de tous styles. Avec un bureau d'études étendu, des équipements de production modernes et des équipes d'installation expérimentées, ils disposent également d'une chaîne d'expertise complète.
Étude approfondie et collaboration
La forme et la géométrie de ce projet de construction colossal relient la structure en béton, la charpente métallique et le mur-rideau. Pour aligner parfaitement les différents composants, le bureau d'études de Groven+ Portal a calculé la stabilité nécessaire et les propriétés acoustiques et thermiques des enveloppes du bâtiment. Une attention particulière a été portée aux porte-à-faux, aux terrasses continues et aux connexions entre les deux enveloppes.
Grâce à une bonne coordination entre les différentes parties concernées, l'installation s'est déroulée sans problème. Grâce à un esprit d'équipe où tout le monde pense dans la même direction, des solutions innovantes et un design audacieux ont été convertis en un bâtiment emblématique qui s'ouvre sur le monde extérieur.
Une double enveloppe emblématique
Groven+ Portal a réalisé et installé un premier mur-rideau de 3.800 m2, comprenant des vitrages émaillés triples et occultants. Au sommet du bâtiment, ce mur-rideau a été habillé d'une 'seconde peau' composée de tôles de zinc perforées et de vitrages sérigraphiés. Cette enveloppe de 3.170 m2 a été réalisée en collaboration avec VMZINC et sert également de protection solaire.
Les tôles uniques de la seconde enveloppe ont été finies avec quatre types de perforations. Le vitrage sérigraphié contient également différents motifs qui rompent la monotonie. Cela permet non seulement d'obtenir un résultat fonctionnel et durable, mais aussi de créer un chef-d'œuvre esthétique.