Signez la pétition contre le vol à l'étalage
Buurtsuper.be et UNIZO demandent une modification de la législation

En 2023, la police fédérale a enregistré pas moins de 24.021 vols à l'étalage ! Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, puisque seuls 11 % des vols sont effectivement signalés. La police et la justice continuent de considérer le vol à l'étalage comme de la "petite délinquance", mais son impact sur les dépanneurs et leurs employés est très important.
Restrictions
Il est inacceptable que les commerçants soient impuissants face à l'augmentation de la criminalité dans leurs magasins. La législation actuelle limite la capacité des commerçants à protéger leurs biens et crée un environnement de travail dangereux pour les employés.
La loi stipule que seul un agent de sécurité spécialisé en tant qu'inspecteur de magasin est autorisé à effectuer le contrôle des sorties. Cela signifie qu'en tant que commerçant, vous n'êtes pas autorisé à demander aux clients d'ouvrir leurs bagages à main, même si vous soupçonnez qu'un objet a été volé.
Le contrôle effectué par un agent de sécurité se limite à l'inspection des marchandises que le client présente volontairement, puis à la comparaison avec le reçu. En outre, le déploiement quotidien d'un agent de sécurité est coûteux.
Adaptation de la législation nécessaire
UNIZO et Buurtsuper.be plaident en faveur d'une adaptation de la législation :
- Une adaptation de la législation : la législation actuelle devrait être adaptée pour permettre aux commerçants de prendre des mesures raisonnables pour prévenir le vol à l'étalage. Il pourrait s'agir, par exemple, d'autoriser les détaillants à contrôler les sacs sous certaines conditions.
- Une politique de poursuite efficace : Une politique de poursuite efficace devrait être mise en place lorsque les affaires ne sont plus sans conséquences. Le problème doit être traité sérieusement afin d'éviter de donner l'impression que les auteurs peuvent rester impunis.
- Coopération entre le gouvernement, la police et les entreprises : une coopération plus étroite entre le gouvernement, la police et les entreprises devrait être mise en place pour lutter contre le vol à l'étalage.
Vous êtes chef d'entreprise, employé, client ou fournisseur et vous pensez que le nouveau gouvernement devrait s'attaquer d'urgence au vol à l'étalage ? Signez la pétition sur le site buurtsuper.be.
