Protection contre le vol Partnercontent

Signez la pétition contre le vol à l'étalage

Buurtsuper.be et UNIZO demandent une modification de la législation

petitie tegen winkeldiefstal

En 2023, la police fédérale a enregistré pas moins de 24.021 vols à l'étalage ! Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, puisque seuls 11 % des vols sont effectivement signalés. La police et la justice continuent de considérer le vol à l'étalage comme de la "petite délinquance", mais son impact sur les dépanneurs et leurs employés est très important.

Restrictions

Il est inacceptable que les commerçants soient impuissants face à l'augmentation de la criminalité dans leurs magasins. La législation actuelle limite la capacité des commerçants à protéger leurs biens et crée un environnement de travail dangereux pour les employés.

La loi stipule que seul un agent de sécurité spécialisé en tant qu'inspecteur de magasin est autorisé à effectuer le contrôle des sorties. Cela signifie qu'en tant que commerçant, vous n'êtes pas autorisé à demander aux clients d'ouvrir leurs bagages à main, même si vous soupçonnez qu'un objet a été volé.

Le contrôle effectué par un agent de sécurité se limite à l'inspection des marchandises que le client présente volontairement, puis à la comparaison avec le reçu. En outre, le déploiement quotidien d'un agent de sécurité est coûteux.

Adaptation de la législation nécessaire

UNIZO et Buurtsuper.be plaident en faveur d'une adaptation de la législation :

- Une adaptation de la législation : la législation actuelle devrait être adaptée pour permettre aux commerçants de prendre des mesures raisonnables pour prévenir le vol à l'étalage. Il pourrait s'agir, par exemple, d'autoriser les détaillants à contrôler les sacs sous certaines conditions.

- Une politique de poursuite efficace : Une politique de poursuite efficace devrait être mise en place lorsque les affaires ne sont plus sans conséquences. Le problème doit être traité sérieusement afin d'éviter de donner l'impression que les auteurs peuvent rester impunis.

- Coopération entre le gouvernement, la police et les entreprises : une coopération plus étroite entre le gouvernement, la police et les entreprises devrait être mise en place pour lutter contre le vol à l'étalage.

Vous êtes chef d'entreprise, employé, client ou fournisseur et vous pensez que le nouveau gouvernement devrait s'attaquer d'urgence au vol à l'étalage ? Signez la pétition sur le site buurtsuper.be.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke4 septembre 2024
company corner

UNIE VAN ZELFSTANDIGE ONDERNEMERS

WILLEBROEKKAAI 37, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Éducation
Magazine imprimé

Édition Récente
24 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine