MultiPly présente ce qui pourrait être la maison du futur
D'une pierre deux coups avec un pavillon modulaire en CLT

Au London Design Festival, on a présenté le MultiPly, un pavillon neutre en carbone de 9 m de haut, réalisé à partir de bois de tulipier américain. Dans les 43 m³ de bois se trouve l'équivalent de 30 tonnes de CO2. Cette installation est le fruit d'une collaboration entre Waugh Thistleton Architects, l'American Hardwood Export Council (AHEC) et ARUP. Elle montre comment une construction modulaire en CLT avec du bois dur peut être une solution à la crise actuelle du logement au Royaume-Uni. Cette structure en 3D se compose d'un système flexible de 17 modules CLT en bois de tulipier, avec des articulations fabriquées de manière digitale. Etant donné son système modulaire, le pavillon peut être démonté après le festival pour être remonté ailleurs.
MultiPly répond à deux des sujets brûlants du moment: la crise du logement anglaise et l'urgence d'aborder le changement climatique. Cette solution offre une fusion de systèmes modulaires et de matériaux de construction durables. Avec ce système, Andrew Waugh, cofondateur de Waugh Thistleton Architects, veut faire d'une pierre deux coups. “Le but est d'ouvrir un débat public sur la manière d'aborder les défis environnementaux avec des constructions innovantes et abordables.”
L'utilisation de bois de tulipier est justifiée, selon l'AHEC. Ce bois est issu de l'est des USA, avec une gestion forestière durable: le domaine boisé augmente de l'équivalent d'un terrain de football à la minute. Aujourd'hui, il est aussi grand que la France et l'Espagne réunies. De plus, il s'agit d'une essence très fréquente aux USA.