Fleetwood installe la 50e presse à vide Columbus en Belgique
Une étape importante pour le spécialiste des solutions ergonomiques
Les formes rondes et organiques sont en plein essor dans la décoration d'intérieur. Pour ceux qui souhaitent coller du stratifié ou du placage sur des formes complexes, courbes ou plates, la bonne technique de pressage n'est pas un luxe mais une nécessité. Fleetwood, spécialiste en 'tilting & lifting', 'glueing & pressing' et 'handling & finishing', démontre avec plus de 200 références de presses sous vide que l'efficacité et la liberté de forme sont parfaitement compatibles dans l'atelier.
La Rolls Royce des presses
Les formes rondes et organiques continuent de gagner en popularité et nécessitent une technique de pressage flexible. Pour ce faire, Fleetwood fait appel aux presses à membrane de la marque premium autrichienne Columbus, une entreprise familiale de quatrième génération qui a été la première à développer le principe du sac sous vide en 1979.
La presse sous vide ne nécessite qu'un seul moule sur lequel est pliée la pièce à coller. Ensuite, cette machine presse les couches de placage ou de stratifié sur le moule sous-jacent. Les presses sous vide Columbus développent une force de pression allant jusqu'à 8,5/m² au cours de ce processus. Le pressage s'effectue avec une pression uniforme sur tous les côtés - sans perte de pression pour les formes organiques.
Bien entendu, la presse sous vide peut également coller des feuilles plates. La construction extrêmement stable avec une surface de presse utile pouvant atteindre 4100x1700 mm, la tension réglable de la membrane (avec le système d'ouverture verticale) font de cette presse un produit unique dans son segment.

Cette année, Fleetwood place sa 50e presse sous vide Columbus, un signal clair de confiance dans la petite PME. Paul Maeyninck, de Kempa, le confirme: "Klaas, de Fleetwood, donne beaucoup de conseils et de savoir-faire sur la manière d'utiliser les presses de manière optimale." Kempa a également investi dans deux presses à vide Columbus. "Si vous investissez, vous devez choisir la qualité. En ce qui concerne les presses sous vide à membrane, il n'y a pas de meilleure solution que Columbus. C'est la Rolls Royce des presses. Les presses Columbus sont fiables, garantissent la précision et nous offrent donc une efficacité maximale", déclare Paul Maeyninck.

PressKit: puissance et polyvalence compacte
Avec le PressKit, Fleetwood propose une alternative pratique et économique ou un complément intéressant aux presses sous vide classiques. Le système peut traiter aussi bien des formes plates que courbes, avec à chaque fois une pression uniforme sur l'ensemble de la pièce. Il est même possible de coller des cadres, des chants ou un placage post-formage.
Grâce à sa conception portable et compacte, le PressKit est idéal pour les ateliers disposant de peu d'espace. Il s'adapte à n'importe quel plan de travail et peut être facilement rangé après utilisation. De plus, le système est livré dans une boîte de rangement pratique, comprenant des outils soigneusement sélectionnés qui garantissent un collage optimal.
Columbus Master GPT - l'assistant d'atelier intelligent
Fleetwood tient à offrir à chaque client une formation complète, pleine d'astuces et de conseils pratiques, et continue ensuite à être disponible pour accompagner l’utilisateur dans l'utilisation de la presse.
Avec chaque presse Columbus, les clients bénéficient désormais d'un accès gratuit à Master GPT, un outil d'intelligence artificielle numérique qui réunit plus de 50 ans d'expertise Columbus. Master GPT aide notamment les opérateurs à régler les cycles de la presse, à prévenir les erreurs et fournit des conseils sur le choix des matériaux et la maintenance. L'outil fonctionne via ChatGPT, dans n'importe quelle langue, et est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Une aide idéale pour les débutants comme pour les employés expérimentés, entièrement intégrée dans le service de Fleetwood, qui est en outre reconnu par Constructiv pour sa formation sur les presses à vide.

