PERPÉTUER UN FLUX DE TRAVAIL FLUIDE AVEC LA CAO/FAO
FLUX DE TRAVAIL FLUIDE
Naturellement, il est crucial que le préparateur du travail puisse travailler le plus aisément possible. Aussi, consacrez une attention suffisante à la structuration du flux de travail lors de la conception. Envisagez une structure arborescente en vertu de laquelle le préparateur du travail est à chaque fois confronté à certains choix, à mesure qu'il grimpe dans l'arborescence. A la base, il doit décider du style de la cuisine qu'il veut produire. Sera-ce une cuisine rustique? Une cuisine sans poignées, moderne et épurée? Ou tout de même une cuisine branchée, brillante?
Le nombre de possibilités dépend du nombre de styles que vous proposez à vos clients finaux. Dans chaque style, le préparateur du travail a la possibilité d'importer ensuite certains gabarits ou types d'armoire dans le projet. Ensuite, il peut peaufiner le projet à un niveau global, par exemple par l'adaptation du matériau qui compose tous les corps, ou par la modification du type de ferrure utilisé. Pour terminer, il apporte les modifications au niveau local, par exemple en prévoyant une tablette supplémentaire dans une armoire basse. En vue d'une conception plus facile, le gabarit doit donc aussi être établi de telle sorte que le préparateur du travail puisse travailler aisément du global vers le local, du général au spécifique, sans que des opérations indésirables ne se produisent dans le concept.
COMMENT EST CONSTRUIT LE GABARIT?
Si nous nous en tenons à l'exemple d'un cuisiniste, quelles informations doivent être présentes dans un gabarit? En d'autres termes, que devons-nous savoir sur un certain type d'armoire? Ci-dessous, une ébauche.
toutes les informations possibles sont déjà présentes
- Noms: de quels éléments se compose l'armoire et comment désignons-nous ces éléments? 'CG' signifie 'Côté Gauche', 'FO' signifie 'Fond', 'DOS' signifie le 'Dos', ... En outre, tous les éléments reçoivent des dimensions standard.
- Matériau: il est conseillé de désigner ici uniquement l'épaisseur et la fonction (p.ex. 08DOS, 18CORPS, 18TAB). La couleur et le matériau sont attribués par projet (voir paragraphe 'Chercher et Remplacer'). Montants collés: quels chants sont collés et quelle est la séquence d'encollage précise par élément? Cette dernière est généralement aussi visualisée sur l'étiquette à code-barres de l'élément. Ceci facilite nettement le travail de l'opérateur de l'encolleuse de chants.
- Ferrure: quels types de ferrure sont utilisés pour l'armoire? Ici, le type de charnières, l'amortissement, les poignées, ... sont définis.
- Alésages (de rangée): il s'agit ici aussi bien du diamètre des alésages que de leur positionnement sur les divers éléments.
- Assemblages: comment les différents éléments sont-ils reliés les uns aux autres? Définissez ceux-ci selon le type: p.ex. 'Vis', 'Ressort', 'Lamello', ...
- Paramètres: pour chaque gabarit, vous devrez rendre certaines propriétés 'paramétrisables'. Ceci signifie concrètement que vous devez pouvoir les modifier au niveau global. Les dimensions en sont un excellent exemple. Si nous surélevons une armoire, toutes les armoires basses doivent être surélevées en même temps. Ou si nous adaptons le type de ferrure, nous apprécions que ceci se fait aussi automatiquement pour les autres armoires dans la cuisine. Bien entendu, il reste possible d'apporter des modifications uniquement au niveau local. Il suffit de désactiver une certaine propriété du niveau global. Pour terminer, de nombreux aspects ne doivent pas être 'paramétrisables', comme la taille des niches pour les appareils encastrables: en effet, ce n'est pas parce que nous adaptons la hauteur d'une armoire-colonne que nous voulons que la taille de la niche soit modifiée.
- Réglages FAO: comment produire un certain élément? Quelles machines et quels outils? A quelle profondeur faut-il percer? Quels trajets de fraise définir pour la réalisation d'un fraisage dans les faces avant?
- Formules et conditions: voir le paragraphe concerné pour plus d'infos.
Vous constatez qu'un nombre énorme d'infos est nécessaire pour la production d'une simple petite armoire de cuisine. La constitution d'un gabarit prend vraiment beaucoup de temps. Dès qu'une armoire type est fabriquée, la réalisation des autres armoires types est toutefois toujours plus rapide. Conseil: préférez créer un gabarit de trop qu'un gabarit trop peu. Il est pratique d'avoir un gabarit distinct pour une armoire à rotation vers la gauche et une armoire à rotation vers la droite. Vous évitez ainsi la perte de temps et réduisez aussi le risque d'erreurs pendant le dessin des projets spécifiques.
CHERCHER ET REMPLACER
La modification de certains aspects au sein d'un projet s'effectue sur la base de la fonction 'Chercher et Remplacer'. Vous trouvez aussi cette fonction dans un programme de traitement de texte: ainsi, il est assez simple de remplacer un mot dans tout le texte par une seule pression sur le bouton. Le même principe prévaut au sein d'un programme CAO/FAO. Celui qui veut réaliser le dos de chaque armoire d'une cuisine avec une épaisseur exceptionnelle de 18 mm au lieu des 8 mm standard, cherche tout simplement tous les éléments portant la dénomination '08DOS' et la remplace par l'élément '18DOS'. Au sein d'un gabarit, les éléments n'auront généralement qu'une épaisseur. Le matériau et la couleur doivent être attribués aux différents éléments par projet spécifique. Ceci s'effectue le plus souvent au niveau global, c'est-à-dire pour la cuisine complète. Si le préparateur du travail veut par exemple définir le matériau et la couleur de toutes les faces avant dans la cuisine, il laisse le programme chercher tous les éléments '18FRONT' et les remplace par exemple par 'STRAT18CHE' (stratifié à structure chêne), à condition bien entendu que ce fondement soit présent dans la liste de matériaux de la bibliothèque. Evidemment, il est aussi possible de n'adapter qu'une face avant ou quelques-unes dans un projet. Dans ce cas, vous devez sélectionner les faces avant concernées et les configurer au niveau local.

