Regler la machine
Réglage manuel
Sur les machines de base, tous les réglages sont manuels. Les différents réglages pouvant être exécutés sont:
- la hauteur de l'axe de fraisage;
- les guidages d'introduction et d'enlèvement du guide de fraisage;
- l'ouverture de la table à segments;
- la vitesse et le sens de rotation de l'axe de fraisage;
- le positionnement de l'appareil de transit, le chariot de tenonnage et l'outil sur l'axe de fraisage.
Réglage électronique
De plus en plus souvent, les machines sont également dotées de réglages électroniques, via un écran tactile et un ordinateur. Ceci permet de régler de façon électronique et de pré-programmer les réglages précités. Sur quelques machines, les axes de changement HSK peuvent être munis d'une puce de reconnaissance, de telle sorte que la machine lit quel outil est monté et effectue automatiquement les réglages correspondants.
Elements de la toupie
Le bâti
Le bâti de la toupie peut être réalisé dans différents matériaux, allant du plastique à un bâti entièrement en fonte.
Naturellement, chaque choix de matériaux offre ses avantages spécifiques (et désavantages). Ainsi un bâti en plastique ou dans un mélange de nouveaux matériaux offre l'avantage que le bâti peut être injecté ou coulé de façon bon marché et rapide. Le bâti peut aussi être réalisé en tôle d'acier pliée, ce qui rend l'ensemble nettement plus robuste. Une version encore plus solide est la toupie en tôle d'acier à paroi épaisse soudée, les joints et/ou le hourdis étant remplis de béton. Ce faisant, l'ensemble est ben plus lourd. La toupie la plus robuste et la plus indéformable, pour terminer, est fabriquée dans un bâti en fonte solide auquel tous les éléments de machine sont fixés.
L'électromoteur
Le moteur peut être monté de différentes manières dans la machine. Sur les machines à moteur suspendu, le moteur à induction est fixé à un axe de fraisage. Ceci est la solution la moins chère mais aussi une solution acceptable si la machine est utilisée dans le segment de travail correspondant.
L'électro-broche à commande HZ a le même moteur que celle d'une fraiseuse à commande CNC. Ce type offre quelques avantages intéressants: les moteurs sont très compacts avec un axe de fraisage dans le prolongement du rotor, il n'y a pas d'entraînement par courroie et donc pas de changement de courroie, et de tels appareils sont idéaux pour les fraiseuses dont l'axe peut basculer de 45° vers l'avant et vers l'arrière. Le grand inconvénient de ce type de moteur est que le couple et les kW diminuent à un régime plus bas et que la machine produit moins de force. Et une fraiseuse a justement besoin de plus de force à un régime plus bas.
Pour terminer, il existe les toupies avec moteur vertical,l'axe de fraisage et le moteur étant fixés l'un à l'autre par un lourd socle en fonte. Ce faisant, le moteur et l'axe de fraisage restent parfaitement parallèles lors d'une lourde charge, ce qui améliore la traction des courroies et des disques de frein.
L'axe supérieur
La dimension la plus courante pour l'axe supérieur est un diamètre de 50 mm (dans les applications industrielles) et une longueur d'axe de 180 mm. Nous trouvons ici soit l'axe fixe uniquement réglable en hauteur, soit l'axe de fraisage pivotant capable de pivoter d'un côté ou des deux côtés jusqu'à 45°, voire 90° sur quelques modèles. Les axes pivotants permettent aussi de faire davantage sans changement d'outil.
L'axe fixe comme l'axe pivotant est disponible dans une exécution fixe et dans une exécution interchangeable. L'axe mk5 (mk4) a un serrage conique, ce qui permet de le changer pour 50, 40 et 30 mm. Cependant, ceci nécessite un outillage spécial et le changement réclame tout de même certaines connaissances et du temps. Dans les systèmes avec axe interchangeable HSK, l'axe de fraisage peut être serré de façon hydraulique ou pneumatique. Le grand avantage est le changement rapide et simple de l'axe, de sorte que l'outillage peut être entièrement réglé sur l'axe de fraisage et que l'axe de fraisage complet put donc être changé.
L'outillage
Le diamètre d'outil maximal pouvant être engagé dans une toupie standard est de 250 à 270 mm. Généralement, une ouverture plus grande est prévue dans la table de fraisage pour pouvoir enchâsser un outil plus grand dans la tabler. De tels outils, combinés avec une table à tenons et une sécurité adaptée, peuvent être utilisés pour fabriquer des fenêtres et de sorte. Sur la plupart des toupies, des bagues de serrage sont placées par-delà l'axe et l'outil est serré entre celles-ci. Il existe aussi des systèmes de serrage hydrauliques et mécaniques mais seul un petit nombre de machines en est équipé.
Le guide de fraisage
Sur l'exécution avec guide de fraisage, dans laquelle le guide d'introduction et le guide d'évacuation sont alignés, le guide complet est réglable en fonction du diamètre de l'outil. Ce modèle n'est quasi plus utilisé en Belgique. Dans l'exécution avec 1 ou 2 plaques de guidage, le guide de fraisage sera serré sur la position adéquate par rapport au diamètre de l'outil. Les plaques de guidage d'introduction et d'évacuation peuvent être ajustées pour les préhensions en fonction du diamètre de l'outil. Sur cette exécution, une butée revolver, permettant de régler quatre outils très utilisés, est conseillée. Dans l'exécution industrielle, le guidage de fraisage est doté de deux volants à main avec réglage micrométrique et lecture mécanique ou digitale précise à 0,1 mm. Un volant à main ajuste le guidage de fraisage complet jusqu'à la bonne position en fonction du diamètre de l'outil, l'autre volant à main règle la prise. Nous mentionnons encore que la longueur de course doit être suffisante pour pouvoir régler le plus grand diamètre d'outil autorisé.
Guidage de la coiffe supérieure
Les guidages de coiffe supérieure sont en bois ou en aluminium. Dans cette dernière version, la précision est nettement plus élevée, avec en outre la possibilité de monter notamment des pièces rapportées. Certaines plaques de guidage sont prévues pour fermer l'ouverture libre au-dessus et en dessous de l'outil, en vue d'une meilleure sécurité.
Ouverture de table
La fraiseuse standard est pourvue d'une table avec quelques anneaux de table centraux. En fonction de l'application et du travail à exécuter, on doit placer plus ou moins d'anneaux dans cette table. Sur une table à segments, cette ouverture peut être réglée en continu de manière à conserver toujours une ouverture minimale entre l'outil et la table. Ceci accroît la sécurité pendant le travail. Certaines machines sont mêmes équipées d'anneaux de table excentriques à réglage électriquen, ce qui écourte notablement le temps de réglage.
Système de serrage
Le système de serrage permet de régler aussi bien la largeur que l'épaisseur de la pièce, de sorte que le bois sera comprimé aussi bien verticalement qu'horizontalement. Dès lors, l'utilisateur ne doit plus saisir l'outil à mains nues durant le fraisage. Les machines peuvent être dotées d'un système de serrage mécanique ou hydraulique. Un système de serrage avec systèmes de compression transparents garantit en outre un aperçu clair du travail.
Dispositif d'avance
Le dispositif d'avance peut être obtenu par des roues d'entraînement en caoutchouc ou acier, ou par plusieurs courroies d'entraînement, ce qui assure une meilleure traction sur un matériau lisse. Le dispositif peut être muni de plusieurs vitesses fixes ou d'une vitesse variable. Et un système de basculement 'fast' présent fait en sorte que la position d'entraînement verticale est convertie en position horizontale en quelques secondes. D'autres options pour le dispositif d'avance sont des approvisionneurs avec doubles roues pour entraîner le travail délicat, un réglage d'épaisseur ou de profondeur motorisé, un socle pivotant pour pouvoir refermer l'appareil, un module de sécurité qui permet d'arrêter le dispositif d'avance quand on enfonce l'arrêt d'urgence de la fraiseuse etc.
Chariot de tenonnage
Il existe différents modèles de chariots de tenonnage. Le modèle apparent est généralement un petit chariot roulant à course limitée, qui est fixé sur la table de fraisage et ne set qu'à un usage sporadique. Le chariot de tenonnage frontal est intégré à l'avant de la table de fraisage et consiste en un chariot roulant en fonte ou en aluminium. Ceci est une bonne solution abordable mais offre en même temps quelques inconvénients. Pour le fraisage de courtes pièces, une plaque de dépose est nécessaire pour enjamber l'espace entre le chariot de tenonnage et l'axe de fraisage. Le chariot de tenonnage est généralement un peu plus haut que la table de fraisage située derrière, ce qui est néfaste pour le travail de fraisage dans le sens longitudinal. En raison de la largeur supplémentaire du chariot roulant, la distance de l'axe de fraisage jusqu'à la face avant de la machine est souvent trop grand pour pouvoir travailler aisément. De plus, la combinaison d'un tel chariot de tenonnage avec de longues tables de fraisage ou avec un axe de fraisage pivotant est impossible.
Une troisième possibilité est le chariot roulant latéral. C'est la version la plus industrielle, le chariot roulant se situait du côté gauche de la machine. Le chariot roulant est réglable sur trois positions: p.e. iI peut être positionné au-dessus de la table de fraisage et peut dès lors être glissé presque jusqu'à l'axe de frisage ou il peut être placé à la même hauteur de la table de fraisage afin de faire office de table rallonge. De plus, ce chariot roulant peut être pivoté pour réaliser des assemblages sous angle. La traverse de butée sur le chariot de tenonnage est pourvue d'un dispositif anti-échardes, nécessaire dans le travail du bois en bout.
Merci à: DB&S Machines, Rogiers-Vanpoucke, SCM et Vanbelle




