usinages speciaux
Fraisage courbé
La législation CE stipule que chaque fraisage doit être livré avec un appareil de sécurité adéquat agrée pour le fraisage d'arcs. Au sein de cette offre, il existe différentes qualités et possibilités, si bien que l'acheteur peut opérer un choix approprié en fonction du travail de fraisage à effectuer. Lors du travail avec une défonceuse, on doit toujours utiliser un appui, hormis si ceci n'est pas autorisé par une opération déterminée, du fait que la pièce est trop grande ou trop petite. La forme définitive est obtenue en maintenant le gabarit contre un guide à roulement à billes placé sur l'axe supérieur tandis que la pièce est maintenue contre la machine. Ce gabarit peut faire partie de l'appui.
Fraiser dans la direction
Il est très dangereux de travailler dans le sens du fraisage parce que l'opérateur ne peut pas exercer de force pour résister au mouvement brusque de la pièce causé par le contact avec l'outil. Cette méthode de travail est strictement interdite, même avec l'aide d'un appui. Pour cette raison, toutes les fraiseuses peuvent être exécutées avec une inversion du sens de la rotation, ce qui fait que la direction du fraisage ne change jamais. Le changement du sens de rotation est nécessaire pour pouvoir utiliser également l'outil sous-jacent au-dessus de la pièce ou pour pouvoir engager (voir plus loin) à mi-chemin de la pièce et fraiser jusqu'au bout, afin de ne pas former des échardes sur la tête.
Fraisage de sertissage
Si la pièce est assez grande, on peut guider à la main. Dans tous les autres cas, on doit utiliser un gabarit ou appui. Pour saisir la pièce, on doit utiliser un système de serrage rapide qui agit avec des basculeurs ou des cames.
Chanfreiner
Le chanfreinage du bois peut se faire avec une fraiseuse avec un axe de fraisage fixe pourvue d'un outil avec des têtes de rabotage pivotantes, ou une fraiseuse avec un axe de fraisage pivotant et une fraise à course standard. On doit veiller à u solide appui, soit par un gabarit spécial, soit par un guide à réglage oblique. A la fin, on utilise un poussoir.
Merci à: DB&S Machines, Rogiers-Vanpoucke, SCM et Vanbelle




