ALUMAC construct, NEBIM et VIVES unissent leurs efforts
Un camion Volvo équipé afin d'enthousiasmer les jeunes pour le secteur des camions et de la carrosserie
Récemment, Stefaan Crombez, directeur d'ALUMAC construct, et Jochen Pannecoucke, formateur technique du groupe NEBIM, ont livré un camion Volvo 'pimpé' au campus VIVES Technology à Courtrai. Ce véhicule sera un véritable outil de travail et devrait aider l'institut de formation à donner aux étudiants de premier et deuxième cycles de la formation en technologie automobile et ingénierie des véhicules un avant-goût du monde réel.
Cadeau de Volvo-Nebim
Le camion Volvo en question était présent à VIVES depuis l'année scolaire dernière. Au départ, le véhicule était assez peu utilisé par l'équipe enseignante. "Il s'agit d'un véhicule de pré-production", explique Jochem. "Il n'est donc pas adapté à la conduite sur route et il comportait pas mal de composants obsolètes. Afin de le rendre plus utilisable durant les cours, VIVES, avec qui nous travaillons depuis longtemps, s'est proposé pour l'adapter là où c'était nécessaire."
"Comme VIVES souhaitait utiliser le véhicule au maximum, la nécessité de fournir différents types de structures sur ce véhicule est vite apparue. Compte tenu de leur notoriété en Flandre occidentale et orientale en tant que carrossier homologué COP, de leur spécialisation dans la personnalisation et de notre collaboration sur de nombreux projets clients, il nous a semblé logique de proposer ALUMAC construct comme partenaire. Nous avons équipé le Volvo d'un hayon coulissant Dhollandia, d'une grue de manutention HIAB et d'un système de basculement hydraulique. Le soutien de nos partenaires HIAB et Dhollandia, avec lesquels nous travaillons depuis des années, a donc été essentiel pour rendre ce projet possible."
Rendre le travail dans un garage pour camions plus attrayant
"Comme le travail sur ce type de véhicules offre de grands défis, nous souhaitons mettre nos étudiants en contact avec eux plus tôt et plus souvent au cours de leurs études. Ce camion Volvo est d'une valeur inestimable à cet égard et crée de nombreuses opportunités pour nous en tant qu'enseignants. Nous constatons déjà que l'enthousiasme de nos étudiants à l'égard des véhicules lourds est beaucoup plus grand."
ALUMAC construct et NEBIM constatent tous deux qu'il est plus difficile que jamais d'attirer de nouveaux talents. "Notre secteur est confronté à de nombreux défis, mais trouver des personnes motivées et bien formées est ce qui me préoccupe le plus aujourd'hui", déclare David Demuynck.
Initiative instructive
"Par rapport à une voiture ou une moto, un camion n'est pas un simple véhicule mais un véritable outil de travail. Une perspective complètement différente et fascinante. Grâce à des projets comme celui-ci, les jeunes en font désormais l'expérience. L'intérêt des étudiants pour travailler plus tard dans notre secteur s'en trouve renforcé. Certains commencent déjà à y travailler le week-end ou à y faire des stages pendant leurs études. Le pas vers un emploi est donc beaucoup plus petit."
