La téléconduite au service des voitures de remplacement
Touring et Poppy testent une solution innovante à Anvers
Touring et Poppy, la plateforme d’autopartage de D’Ieteren Group, s’associent pour tester un nouveau service basé sur la téléconduite de véhicules. Dès le début de l’année 2026, des voitures pourront être conduites à distance par un chauffeur, sans déplacement physique vers le véhicule. Le test débute avec deux véhicules Poppy équipés d’un système de conduite à distance, déployés dans le port d’Anvers et ses environs.

Un usage concret pour les clients Touring
Le service s’adresse aux clients Touring immobilisés suite à une panne. Grâce à un véhicule téléconduit, ils sont transportés vers le dépôt de voitures de remplacement de Touring, sans recourir à un taxi ou à une intervention supplémentaire.
Logistique optimisée et trafic réduit
La téléconduite permet à Touring d’envoyer la voiture Poppy disponible la plus proche du client, améliorant ainsi la continuité du trajet et la rapidité d’intervention. L’intégration de ces véhicules sur le marché accroît également la capacité opérationnelle globale.
En limitant les déplacements inutiles de taxis ou de patrouilleurs, la solution contribue à réduire la congestion urbaine. Les véhicules peuvent transporter plusieurs passagers et sont disponibles sept jours sur sept.
Une ambition durable à long terme
Si le projet pilote s’avère concluant, Touring et Poppy prévoient d’élargir la flotte de véhicules téléconduits ainsi que la zone d’intervention. Cette technologie s’inscrit dans une vision plus large d’une mobilité plus efficiente et durable.
Un terrain d’essai à grande échelle
Touring assure chaque année environ 680.000 dépannages et couvre 2,8 millions de personnes. Ce volume confère au projet une pertinence opérationnelle significative pour évaluer l’impact réel de la téléconduite.
Ils en parlent
“Ce nouveau service de Poppy permet de maximiser l’utilisation des voitures situées à proximité immédiate de leurs utilisateurs, sans mobiliser de patrouilleur ou de taxi, et donc en limitant le trafic. Un même chauffeur à distance peut effectuer plusieurs transports en très peu de temps”, explique Max Levandowski, chez Poppy.
“Grâce aux voitures de Poppy et à leur capacité d’innovation, nous pouvons offrir un service plus rapide et plus confortable à nos clients. Touring souhaite également contribuer activement à l’expérimentation de technologies innovantes comme la téléconduite, en tant qu’étape vers le véhicule totalement autonome. Il s’agit d’une technologie appelée à prendre de l’importance”, souligne Patrick Van Den Broeck, chez Touring.
Soutien institutionnel
Cette innovation en matière de mobilité est rendue possible grâce au soutien actif de la ville d’Anvers ainsi que des autorités régionales et fédérales.
