Baromètre PME d'UNIZO 1er trimestre 2021 : une tendance pessimiste qui persiste depuis 15 mois déjà

Le baromètre UNIZO des PME est négatif depuis 15 mois maintenant. La morosité prévaut également au cours du premier trimestre de 2021, avec une part d'entrepreneurs négatifs supérieure de 11,08 points de pourcentage à la part d'entrepreneurs optimistes. Il s'agit toutefois d'une légère amélioration par rapport au quatrième trimestre de 2020, où la part des indépendants et des PME pessimistes était encore supérieure de 14,13 points de pourcentage à celle de leurs collègues plus optimistes. L'attente ou l'espoir d'une vaccination à plus grande échelle joue peut-être un rôle ici. Au total, 783 entrepreneurs de divers secteurs ont répondu à l'enquête par le biais de Checkmarket.
Les entrepreneurs sont les plus pessimistes en ce qui concerne le volume de travail actuel (-15,69 points de pourcentage), la situation économique (-46,50 points de pourcentage), la rentabilité actuelle (-21,43 points de pourcentage) et les paiements problématiques (-15,69 points de pourcentage). Ces indicateurs ont tous un score inférieur au score moyen du baromètre de -11,08 points de pourcentage.
Sept des neuf indicateurs se sont améliorés par rapport au trimestre précédent, mais dans l'ensemble, ils sont tous négatifs, les réponses des indépendants et des PME étant plus négatives que positives. Les indicateurs personnel futur (le solde évolue de -0,73 à 5,46 points de pourcentage) et paiements problématiques (de -21,70 à -15,69 points de pourcentage) présentent la plus grande amélioration. Les indicateurs de satisfaction des entreprises et de rentabilité future évoluent négativement.
En ce qui concerne leur volume de travail, leurs effectifs et leur rentabilité futurs, les indépendants et les PME sont à nouveau légèrement plus optimistes. Le bilan de l'ensemble de ces trois indicateurs est même positif : il y a 1,35 point de pourcentage de plus d'entrepreneurs optimistes que pessimistes. "Cela indique que nos entrepreneurs sont très résistants, non seulement sur le plan pratique, mais aussi sur le plan mental", conclut Danny Van Assche, directeur général d'UNIZO. "De nombreux indépendants et PME traversent également une période psychologiquement précaire en ce moment, que cela soit clair. Pourtant, à maintes reprises, on voit avec quelle rapidité la moindre lueur d'espoir, le moindre soupçon de perspective est perçu et embrassé pour en tirer un nouveau souffle et rebondir."
UNIZO exhorte une fois de plus les décideurs politiques à permettre aux entrepreneurs de travailler au maximum, de manière responsable. "C'est la meilleure mesure de soutien pour les sortir de cette crise. D'ici là, les mesures d'aide existantes doivent être étendues et renforcées", conclut Danny Van Assche.

