Le baromètre PME UNIZO révèle une baisse importante de la confiance des entreprises
"Les sons (trop) positifs sur la situation économique et les attentes ne s'appliquent pas aux PME!"
La confiance des indépendants et des PME a de nouveau chuté au quatrième trimestre de cette année, avec un score de -6,9 points de pourcentage, contre +9,9 points au troisième trimestre. Actuellement, il y a 7 points de pourcentage de moins d'entrepreneurs positifs que négatifs, alors qu'au trimestre dernier, il y en avait encore 10 de plus. C'est ce que montre le baromètre des PME de l'UNIZO. "Les chiffres montrent une image résolument moins attrayante que ce que d'autres sources suggèrent", souligne Danny Van Assche, directeur délégué d'UNIZO, qui met immédiatement en garde contre une présentation (trop) positive de la situation économique et des attentes à cet égard.

"La capacité d'adaptation de l'économie au coronavirus a augmenté", a récemment constaté le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunch. "Cette image peut être vraie si l'on fait abstraction de la distinction entre grandes et petites entreprises et entre secteurs. Mais cette analyse ne rend pas justice à la situation et à l'état d'esprit des mêmes secteurs de PME typiques qui sont frappés de plein fouet par les mesures coronaires, encore et toujours", affirme Danny Van Assche d'UNIZO.
Inquiétudes croissantes concernant les mesures corona restrictives supplémentaires et la montée en puissance de la variante omikron, augmentation plus forte que prévu des coûts salariaux en raison de l'inflation, pénurie de personnel et de matériaux ... Les causes de la chute de la confiance des entreprises ne sont pas loin à chercher. Et elles frappent d'autant plus les indépendants et les PME que c'est dans ce groupe que l'on trouve la plupart des entreprises directes ou indirectes : discothèques, secteur de l'événementiel et de la culture, restauration, autocars et taxis, fournisseurs des secteurs touchés ... jusqu'à et y compris indirectement le commerce de détail.
Les PME sont principalement préoccupées par leurs revenus futurs
L'ampleur de la perte de confiance des indépendants et des PME dans l'esprit d'entreprise ressort également du fait que le baromètre des PME obtient un score négatif pour pas moins de sept des neuf indicateurs. Seuls les indicateurs de satisfaction à l'égard de leur propre entreprise (solde de 18,3 points de pourcentage (pp)) et du personnel futur (solde de 5,5 pp) présentent un solde positif. Les indicateurs présentant les plus mauvais soldes sont la satisfaction vis-à-vis de l'économie (solde de -29,7 pp), la rentabilité future (solde de -25,2 pp) et le volume de travail futur (solde de -22,2 pp). Cela montre que les entrepreneurs sont plutôt pessimistes quant à leurs revenus futurs.

Ce pessimisme se reflète également dans les réponses à la question de savoir ce qu'ils attendent de la nouvelle année 2022. Seuls 3 entrepreneurs sur 10 (28,0 %) sont convaincus que l'année 2022 sera meilleure que 2021. Quatre entrepreneurs sur dix (41,4 %) indiquent que l'année 2022 sera à peu près identique à 2021 et deux entrepreneurs sur dix (20,9 %) s'attendent à une année moins bonne. 10 % ne savent pas à quoi s'attendre.
