Une machine à grande portée démolit des bâtiments sur le Meir
SMT poursuit l'extension du parc de machines de Verhelst Aannemingen

La démolition d'une rangée de grands bâtiments dans la rue commerçante la plus fréquentée d'Anvers constitue actuellement un défi particulier pour Verhelst Aannemingen. A cette fin, l'entreprise a investi dans la machine de démolition Volvo EC750 High Reach, dont la portée peut atteindre 36 mètres et qui possède plusieurs outils technologiques contribuant à la facilité de travail et à la sécurité de l'opérateur. La machine a été fournie par SMT, avec qui l'entreprise avait déjà entretenu un partenariat fructueux.
travaux de démolItion
Verhelst Aannemingen est spécialisé dans les travaux de terrassement, de voirie et de démolition. L'entreprise fait partie du groupe Verhelst, une entreprise familiale dont le siège est à Ostende et dont la troisième génération est actuellement aux commandes.
Sur le Meir à Anvers, la société a été chargée de la démolition d'une rangée de bâtiments existants avec caves pour faire place à un nouveau bloc résidentiel. A cette fin, Verhelst a ajouté la nouvelle EC750 High Reach de Volvo à sa flotte de machines de démolition. Cette machine a été configurée et livrée par SMT en fonction des besoins et vient s'ajouter à plusieurs chargeurs sur roues, tombereaux et grues.
MACHINE DE DÉMOLITION
portée
"Ce travail est assez vaste, avec des bâtiments de grande taille, ce qui nécessite donc une certaine expertise. D'autant plus qu’en raison des nombreux passages et bâtiments environnants dans le centre-ville, il y a très peu de place pour manoeuvrer ici.", commence Stijn Van Opstal, directeur des travaux de démolition et de voirie chez Verhelst
"Pour pouvoir travailler facilement à cette hauteur d'une part et ne pas prendre trop de place d'autre part, nous avons choisi cette machine de démolition High Reach, dont la portée peut atteindre 36 mètres."

CHANGEMENTS D'OUTILS
Un premier atout de l'EC750 est le système de changement d'outil Steelwrist SQ80. "Cela nous permet par exemple de passer rapidement et facilement d'une cisaille à béton à un panier de tri sans avoir à débrancher les tuyaux hydrauliques pour le faire. Cela permet également d'abaisser le seuil d'un tel changement. Ainsi, l'opérateur peut utiliser le bon outil à tout moment et aucun outil n'est endommagé par une utilisation non optimale", explique Van Opstal.
Suppression de la poussière
"Le système de vaporisation situé à l'avant du bras de la machine, qui permet à l'opérateur de supprimer la formation de poussière tout en travaillant depuis la cabine, est également très pratique. A cet effet, un tuyau d'eau peut être connecté au bas de la machine", révèle Sebastiaan Pottie, COO chez Verhelst.
Sécurité
En outre, la cabine basculante et les systèmes de caméras contribuent également à la visibilité directe et indirecte de l'opérateur, et donc à son confort de travail et à sa sécurité. "Un autre écran indique en temps réel dans quelle zone de sécurité il travaille, en tenant compte de la position du bras et du levier correspondant. Les chenilles rétractables donnent également à la machine la stabilité nécessaire pour éviter qu'elle ne se renverse", ajoute Pottie.
Évaluation
"Toutes les pièces de cette machine proviennent du même lot. Cela présente des avantages en termes de délais de livraison et de fonctionnement. Cela signifie également qu'il n'y a qu'un seul interlocuteur en cas de problème. Le transport s'est effectué en trois parties: le bras, le contrepoids et la machine elle-même. A la livraison, on m'a immédiatement expliqué le fonctionnement et les différentes possibilités de la machine. Quelques semaines plus tard, le démonstrateur de SMT est revenu sur place pour répondre à toutes mes questions. Il s'agit donc d'une nouvelle collaboration réussie", déclare Andy Declercq, l'opérateur de Verhelst.

