Gouden Baksteen 2017
Hilde Crevits et Philippe Muyters

Le vendredi 10 février, Bouwunie a décerné pour la vingtième fois le Gouden Baksteen. Quelque 650 membres de la Bouwunie étaient présents dans 't Bau-huis à Saint-Nicolas. Cette année, le trophée a été décerné à la ministre flamande de l'enseignement Hilde Crevits et au ministre flamand de l'emploi Philippe Muyters pour leurs efforts relatifs au nouveau système dual d'apprentissage et de travail. Dans ce nouveau système, les écoles, les instituts de formation et les entreprises collaborent étroitement pour offrir aux jeunes à partir de 15 ans l'opportunité de travailler à temps partiel et d'apprendre à temps partiel en même temps. De cette manière, ils peuvent très tôt faire leurs premiers pas sur le marché du travail mais continuent en même temps de suivre la trajectoire qui mène à l'obtention d'une qualification d'enseignement, une qualification professionnelle ou certains certificats partiels.
Hilde Crevits: "Pour que l'apprentissage dual soit une réussite, nous avons absolument besoin de l'appui des entreprises. A ce jour, une centaine d'entreprises a déjà rejoint l'initiative mais j'espère que ce nombre augmentera encore fortement dans les prochaines semaines et mois."
Philippe Muyters:" L'apprentissage et le travail dual doit absolument réussir, il n'y a pas d'autre option. Et sans aucun doute, ce système aura un effet positif sur le flux entrant du travail dans le secteur de la construction. Via l'apprentissage et le travail dual, nous pourrons à nouveau sensibiliser les jeunes à un job dans la construction."
Après la remise du Gouden Baksteen, ce fut au tour de Soulsister d'assurer l'ambiance. La soirée s'est clôturée de façon festive par une réception de réseautage.