LE CAO/FAO POUR LE FABRICANT DE FENETRES
Outil idéale pour la production et le planning
Contrairement au fabricant d'escaliers et au constructeur de maisons à ossature bois, qui mettent l'accent sur le dessin (3D) et la programmation d'usinages mécaniques spécifiques, le fabricant de fenêtres considère son logiciel comme un outil pour rédiger une offre, commander ses matériaux et établir un planning de production et de chantier. Et il y a encore de grosses différences entre les constructeurs de fenêtres actifs dans l'aluminium, le PVC et/ou le bois.
LIEN AVEC LA PRODUCTION
Les opérations mécaniques nécessaires pour la construction de fenêtres sont toutes spécifiquement associées au matériau en question. Avec le PVC, il faut souder et nettoyer, avec l'aluminium, il faut effectuer des opérations de fraisage très précises et avec le bois, il faut réaliser le profilage des carrelets.
Pvc
C'est avec ce matériau que le degré d'automatisation est le plus élevé. Toutes les opérations possibles sont assez standard et connues à l'avance. C'est pour ça qu'elles sont très faciles à commander via le logiciel. Le fabricant de machines veille à ce que les macros nécessaires soient préprogrammées dans la commande: découper les profilés en onglet, évider le boîtier de serrure, forer les trous d'évacuation de l'eau, préforer la quincaillerie, le cycle de soudage, le nettoyage des traînées de soudure, ...Le fournisseur du logiciel veille ensuite à ce que son logiciel de CAO/FAO puisse gérer ces macros et à ce qu'il puisse activer les machines au bon moment.
Aluminium
Ici aussi, on travaille généralement avec des macros préparées par les fabricants de machines.
Pourtant, on voit souvent apparaître dans les projets en aluminium des choses spéciales qui obligent à programmer des opérations de fraisage et de perçage. Cela peut se faire dans le module de CAO du logiciel. Un post-processeur veille ensuite à ce que les opérations définies soient converties en instructions concrètes pour les machines (codes G).
Bois
C'est peut-être dans la production de menuiserie extérieure en bois que la commande des machines est la plus complexe. En effet, il s'agit non seulement d'évider le boîtier de serrure ou de réaliser les assemblages de coin, mais aussi de profiler spécifiquement les carrelets. Et ce profilage peut être très varié, surtout lorsque le fabricant veut proposer une large gamme et/ou souhaite se distinguer avec des fenêtres uniques. Le fournisseur d'outils joue donc un rôle important dans la composition de la gamme. Ses profilages, opérations et outils correspondants doivent être préprogrammés dans le logiciel de CAO/FAO de manière précise. On n'utilise donc quasiment pas de macros standard. Dans presque tous les cas, l'ensemble de la programmation se fait sur mesure pour l'entreprise.
PLANNING DE PRODUCTION ET DE CHANTIER
Pour beaucoup d'entreprises, l'élaboration d'un planning de production et de chantier efficace n'est pas une tâche aisée. En effet, il y a de nombreux facteurs qui viennent compliquer les choses: un travailleur tombe malade, les profilés commandés sont abîmés et doivent être renvoyés, une machine tombe en panne, le camion doit aller à l'entretien, ...
Chaque fois que quelque chose d'imprévu se produit, c'est un casse-tête pour tout arranger. Ceux qui le font encore à l'ancienne via des plannings écrits que l'on affiche au bureau, sont sûrs de se retrouver avec un véritable chaos. Celui qui travaille pour le marché de la rénovation ou exclusivement pour des maîtres d'ouvrage particuliers, peut encore s'en sortir. Mais celui qui accepte de plus gros projets de la part d'entreprises de construction ou de développeurs de projets, ne peut se permettre aucun faux pas. En effet, le dépassement du délai fixé peut entraîner de lourdes amendes. C'est pourquoi il vaut mieux digitaliser la planification du chantier et de la production. En effet, le logiciel vous permet d'optimiser certaines choses, d'effectuer des modifications directement et d'en informer tout le monde au sein de l'entreprise.
DIGITALISATION DU FLUX DE PRODUCTION
Les entreprises de production industrielle qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires en vendant à des menuisiers professionnels, des entreprises de construction et des développeurs de projets, et qui, par conséquent, réalisent chaque jour un gros volume de fenêtres et de portes, ont tout intérêt à digitaliser leur flux de production. Où se situe quel élément dans le processus global? Où une erreur s'est-elle produite? Quel travailleur est impliqué? A quelle vitesse tournent les machines? Quel est le volume de production moyen par jour? Où se situent les goulots d'étranglement? Pour cela aussi, il existe des solutions logicielles adaptées, qui permettent au bureau technique et à l'atelier de communiquer en ligne en temps réel.
CONCLUSION
Un logiciel pour les fabricants de fenêtres peut faire bien plus que rédiger des offres et passer des commandes. La commande des machines, la gestion des stocks, l'élaboration de schémas de travail pour la production et la pose, la réalisation d'un recalcul correct, le suivi en temps réel du flux de production, ... voilà autant de possibilités supplémentaires pouvant rendre l'organisation de l'entreprise plus souple et plus claire.
En tant que fabricant de fenêtres, essayez d'évoluer et d'arriver pas à pas à un logiciel global intégré. Evitez de commencer à travailler avec plusieurs logiciels. Le mieux est d'avoir un ensemble bien rationalisé.

