restauration
Démonter et numéroter Les vitraux
Soit vous le faites vous-même en tant que menuisier, soit vous engagez un verrier (ce qui est obligatoire, s‘il est classé). Quoi qu‘il en soit, le plan par étapes ressemble à ceci: tout d‘abord, chaque pièce de verre est numérotée; pour un modèle compliqué, il faudra aussi le faire sur le dessin technique. S‘il y a plusieurs vitraux à restaurer, ces vitraux seront également numérotés. De plus, le vitrail doit être photographié sous tous les angles. De cette façon, on sait avec certitude comment tout reconstituer. Ensuite, le vitrail est soigneusement démonté, en veillant à ne pas l‘abîmer davantage. L‘ouverture dans laquelle le vitrail a été placé doit être momentanément fermée.
Mesures et démontage
Les dimensions du vitrail sont enregistrées en atelier. Ensuite, la fenêtre est décapée pour éliminer un maximum de résidus, par exemple le mastic/la peinture. Puis, le plomb est retiré. Pour un modèle relativement simple, le vitrail sera d‘abord complètement démonté. Si la conception est compliquée, le vitrail et sa structure en plomb sont démontés pièce par pièce, si plomb il y a. Il est généralement assez facile de retirer le plomb, car l‘ancien plomb est souvent fragile. Il suffit donc de jouer avec les morceaux de plomb d‘avant en arrière, puis de le couper.

Nouvelle structure en plomb
Ensuite, les morceaux de verre sont à nouveau assemblés à l‘aide de plomb, selon le modèle original. Si le dessin est relativement simple, on pose d‘abord tous les morceaux de verre qui ont déjà été détachés. Avec un design un peu plus compliqué, on viendra fixer une pièce de verre à la fois, à l‘aide de plomb neuf. Les vitraux brisés seront éventuellement recollés. Si le verre est cassé mais non teinté, il sera collé ou remplacé par du verre neuf du même type, qui sera coupé à la bonne dimension. Nous abordons ce sujet plus loin dans cet article, au moment de la reconstruction du vitrail. Pendant la coloration, le verrier vérifie constamment que le menuisier respecte les dimensions mesurées de la fenêtre d‘origine. Les perpendiculaires doivent également être bien droites. Il assemble alors ces lignes. Et là où elles se croisent, il les soude.
Double vitrage
Depuis le 1er janvier 2020, les fenêtres de toutes les maisons en Flandre doivent avoir au moins un double vitrage. Et le vitrail aussi. Et c‘est possible: il existe des verriers qui installent des vitraux dans le vide d‘air du double vitrage. Pour cela, ils construisent eux-mêmes le double vitrage, avec différentes épaisseurs et types de verre. Et si ce double vitrage est placé dans des ouvertures de fenêtres existantes? Soit le verrier réduit un peu la surface du vitrail pour éviter qu‘il ne dépasse dans la languette. Ou, en tant que menuisier, vous pouvez supprimer la languette moyennant un coût supplémentaire. Le maître verrier ajuste l‘épaisseur du double vitrage à la largeur de la languette et de la rainure. D‘une cavité d‘air de 12 à 15 mm, p. ex., elle passe à 9 à 12 mm, selon les besoins. Vous placez ensuite le double vitrage en menuiserie, comme vous en avez l‘habitude. Cependant, veillez à ne pas utiliser trop d‘eau et faites plus que jamais attention à ne pas heurter accidentellement le double vitrage.
Simple vitrage
Si le vitrail n‘est pas placé dans un double vitrage, le verrier se chargera de le placer. Ce faisant, il utilisera à nouveau du mastic ou un enduit, pour rendre la fenêtre étanche à l‘eau et au vent. Vous ne pouvez pas le faire avec un double vitrage, au risque de voir se former de la condensation sur les vitres.
Et les vitraux peints?
Il manque un bout ou il est en trop mauvais état pour être recollé? Le verrier peut repeindre le dessin, soit d‘après les photos prises par le client, soit dans un style proche.
