4) Profondeur de la course de machine
Outre la longueur de la course de machine, sa profondeur est également déterminante pour la qualité du rabotage. Moins la course est profonde, plus la qualité de surface est bonne. Pour cela, il faut maintenir le diamètre de l'outillage de coupe le plus grand possible. Des diamètres plus petits donnent une course un peu plus profonde. De plus grands diamètres exigent cependant plus de puissance du moteur. Pour quantifier la profondeur de la course de machine, il faut appliquer la formule suivante:
t (mm) = Fz² / 4D
'T' est la profondeur de la course de machine, 'Fz' la longueur de la course et 'D' le diamètre du cercle décrit par les fers.
Par exemple: si 'Fz' équivaut à 1 mm et 'D' à 122 mm, la profondeur de la course est de 0,002 mm, ce qui est excellent (qualité de meubles). Si on réduit 'D' de moitié à 61 mm, la profondeur de la course passe à 0,004 mm, ce qui est par ailleurs toujours excellent. On ne parle de bois avec une qualité de surface moindre que si la profondeur de la course est supérieure à 0,01 mm. Il convient alors comme matériau de gros œuvre. Attention: sur la plupart des machines, le diamètre des têtes de rabotage est fixe et aucune optimisation n'est possible.




