9) Investissez dans des fers de qualite
En raison du coût d'achat moins élevé, bon nombre de menuisiers optent toujours pour les fers en HSS standard. Si on travaille principalement avec du sapin ou avec les essences de bois indigènes plus tendres, cela ne pose généralement guère de problèmes. Les problèmes ne surviennent que si on usine fréquemment des essences de bois dur exotiques. Les fers s'usent alors beaucoup plus vite. De petits coups peuvent également se former dans le fer, ce qui se verra bien entendu dans le résultat du rabotage.
Carbure métallique ou stellite
Pour le rabotage d'essences de bois exigeantes (bois dur, essences exotiques), les fers en carbure métallique ou en stellite constituent la solution la plus adéquate. Le carbure métallique est un composite constitué de carbures de tungstène, de titane, de tantale, de molybdène, ... frittés avec du cobalt en guise de liant. Le stellite est, lui, un type de carbure métallique et se compose de chrome et de tungstène, frittés avec du cobalt comme liant. Les deux matériaux ont une durée de vie nettement plus longue que les fers en HSS.
Fers revêtus
Dans l'industrie du métal, on utilise depuis un moment déjà des fers revêtus afin de prolonger leur durée de vie et d'élargir le domaine d'application de l'outillage. Il existe différents types de revêtements (ex. le nitrure de titane de couleur dorée ou le nitrure de titane-aluminium bleu-gris), pouvant être appliqués au moyen d'une méthode de dépôt en phase vapeur sur des fers en HSS ou HM. Il est prouvé qu'on peut raboter jusqu'à trois fois plus longtemps avec un fer revêtu qu'avec le même fer non revêtu.
PCD
Pour profiler des panneaux de MDF ou d'autres matériaux exigeants, on utilise idéalement des fers revêtus de PCD (diamant polycristallin). Ici, un point important doit être pris en compte: si on compte par la suite recouvrir les panneaux de MDF d'un film, la course doit être aussi petite et peu profonde que possible.
Têtes de rabotage spéciales
Les fabricants d'outils planchent bien sûr constamment sur de nouveaux développements.
Il existe ainsi des solutions pour minimiser la force de coupe (ex. configuration en spirale de fers jetables), pour éviter que le bois de bout éclate, etc.




