Des autres finitions de panneaux en MDF
Traditionnellement, les plaques de meuble MDF reçoivent une couleur selon le procédé de laquage mouillé, une couche de laque étant pulvérisée sur la surface de la plaque. Le procédé de laquage à la poudre est une alternative à cette technique, parce que le résultat final est aussi résistant aux rayures et à l'usure. En outre, il existe quelques autres façons de finir le MDF.
Placage
Les panneaux de MDF recouverts de placage offrent une alternative aux portes d'armoires de cuisine ou de salle de bains en bois massif. La bonne stabilité dimensionnelle du MDF, par rapport au bois massif, évite le risque que les côtés s'ouvrent et éclatent lorsque les panneaux sont exposés à des conditions extrêmement humides ou sèches. Le collage à plat de placage sur des panneaux de MDF est assuré avec une colle UF, appliquée avec des rouleaux.
Mélaminé
Presser un papier imprégné de résine mélamine sur le MDF donne une finition très résistante. Ici, de nombreuses finitions décoratives sont possibles, de tons unis à des décors 'bois' en passant par des décors 'fantaisie'. En pressant avec des miroirs structurés, la surface de mélaminé est dotée d'une structure et d'une brillance particulières.
Finition avec film de papier ou de plastique
Des films de papier et de plastique décoratifs sont idéaux pour la finition de panneaux de MDF. Ils sont collés sur ces derniers. Le film de papier ou de plastique est pré-traité ou non avec un apprêt.
HPL et CPL
Le stratifié haute pression (HPL) est produit à partir de différentes feuilles de papier, imprégnées de résine thermodurcissante, pressées sous haute pression et à température variable. Le CPL (Continuous Press Laminate) est produit dans une presse continue. Des épaisseurs jusqu'à 0,8 mm peuvent être atteintes. Pour le collage de HPL/CPL sur des panneaux de MDF, on utilise une colle en dispersion PVAc blanche.
Formage sous membrane
Le MDF se prête parfaitement à la technique du formage sous membrane. La structure de fibres compacte garantit un bon résultat après le fraisage de profilages dans la surface et les côtés. L'adhérence entre le MDF et les films décoratifs est, en outre, excellente. Lors du formage sous membrane, un film est pressé sous vide dans le profilage du MDF au moyen d'une membrane flexible de 2 à 3 mm d'épaisseur en caoutchouc synthétique ou silicone. En raison des exigences de qualité strictes au niveau du profilage, on utilise principalement du MDF à forte densité.
